À la découverte de Saintes
Départ à Saintes (Charente-Maritime)
À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.
Le Bois de la Clie aux Essards
Départ à Les Essards (Charente-Maritime) (Charente-Maritime)
Entre forêt, bois et petits hameaux, se découvre le décor rural de la commune des Essards. Patrimoine typique de la Saintonge romane, l'église du XIIe siècle et une tour de guet du XVe siècle agrémentent un parcours arboré et naturel.
Autour de l'Abbaye de Sablonceaux - Le Chemin des Prêtres
Départ à Sablonceaux (Charente-Maritime)
Un circuit qui vous permettra de découvrir l'Abbaye de Sablonceaux au milieu des champs sous plusieurs angles.
L'itinéraire traverse des bois, des champs, des parcelles de vignes et des élevages de chevaux ce qui permet de se rendre compte de la diversité des activité agricoles autour de Sablonceaux.
Boucle de Rochefollet à Bussac-sur-Charente
Départ à Bussac-sur-Charente (Charente-Maritime)
Une randonnée autour de Bussac-sur-Charente. La trace passe dans la petite gorge creusée par le Rocheffolet. Vous verrez aussi des moulins à eau et un moulin à vent.
Balade Champêtre de Nancras à Balanzac
Départ à Nancras (Charente-Maritime)
Entre bois, champs et petits hameaux, se découvrent les alentours des communes de Nancras et de Balanzac. Patrimoine typique de la Saintonge romane, les églises du XIIIe et du XVIe siècle et le château du XVIe siècle évoquent un patrimoine riche en histoire.
De Chaniers à Port Hublé par les Grandes Combes et retour par la Charente
Départ à Chaniers (Charente-Maritime)
Une randonnée qui vous conduira sur les hauts de la commune de Chaniers pour découvrir la vue sur les coteaux de l'autre côté de la Charente et retour en longeant le fleuve.
Boucle découverte : la Seudre douce à Saujon
Départ à Saujon (Charente-Maritime)
Boucle découverte du centre ville et de la proche campagne périphérique.
Cheminement sur les berges de la Seudre douce
Ce parcours est praticable à vélo (VTT,VTC) en respect avec le code de la route.
Boucle découverte autour de Saujon
Départ à Saujon (Charente-Maritime)
Balade dans le centre ville de Saujon et les marais périurbains de la Seudre.
Partez à la découverte de la faune et de la flore locale où la randonnée s’allie à la curiosité.
Ce parcours est praticable à vélo, VTT ou VTC en respectant le code de la route.
Vagabondage entre les vignes et les bois à Saint-André-de-Lidon
Départ à Saint-André-de-Lidon (Charente-Maritime)
Une pure balade à la campagne, sur la commune de Saint-André-de-Lidon, sans difficulté ni lieu remarquable à voir, pour ceux qui aiment juste randonner.
Attention à ne pas gêner le passage en stationnant votre ou vos véhicules.
Merci de bien vouloir respecter la propriété d'autrui. Sur le domaine privé, les ramassages ou les cueillettes sont interdits.
Les carrières de Crazannes - Les Lapidiales - Port d'Envaux
Départ à Crazannes (Charente-Maritime)
Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.
Boucle du Ribérou en passant par l'Ilate et la Lande
Départ à Saujon (Charente-Maritime)
Boucle autour de la Lande au départ du port du Ribérou.
De Taillebourg à Annepont par le Chemin des Escarbilles
Départ à Taillebourg (Charente-Maritime)
Ce circuit se caractérise par la diversité des territoires rencontrés : une partie boisée traversée par un large chemin suivant une ancienne voie ferrée, un paysage de collines avec des parcelles de vigne, et pour finir un coteau sec dominant une zone humide.
De la Chapelle-des-Pots à Saint-Césaire
Départ à La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime)
Cette boucle de 10 km vous fera voir les paysages, très divers, de la Saintonge. Deux tiers de l'itinéraire est ombragé dans les bois, un tiers dans les vignes (on se trouve dans le territoire "Fins Bois" de l'appellation Cognac et un petit tiers (merci Pagnol) dans les deux villages de départ et d'arrivée.
L'itinéraire est parfois compliqué mais les chemins sont bien marqués. La trace a été relevée sur place, elle donc très fiable, même si elle semble s'éloigner parfois des chemins tracés sur la carte IGN (surtout au départ).
Le tour des distilleries au départ de l'Ermitage
Départ à Chaniers (Charente-Maritime)
Randonnée champêtre qui emprunte les chemins de la campagne chagnolaise à travers vignes et champs, en forme de boucle qui s'approche du Domaine de Lavoissière au Nord, et rejoint la distillerie Bossuet au Sud. Possibilité de la visiter, pour ensuite se diriger vers le Domaine de Nancrevant à l'Ouest où vous pouvez également vous arrêter.
Les bois, le bocage et le marais autour de Geay
Départ à Geay (Charente-Maritime)
Une boucle autour du joli et calme petit village de Geay. Le parcours vous fera traverser, sur des chemins très bien entretenus, des forêts et le bocage. Vous longerez aussi le marais.
La Charente n'est pas bien loin mais restera invisible.
La trace a été relevée sur le terrain, ce qui fait qu'elle est très fiable
Du Freussin au four à pain à Beurlay et Sainte-Radegonde
Départ à Beurlay (Charente-Maritime)
Entre décor boisé et minéral, se découvre le paysage rural des communes de Beurlay et de Sainte-Radegonde. Patrimoine typique de la Saintonge romane, les églises du XIIe et du XIIIe siècle et un four à pain agrémentent le parcours.
Boucle d'or dans les vignes entre Vénérand et Saint-Bris-des-Bois
Départ à Vénérand (Charente-Maritime)
Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.
Vallons et Borderies à Saint-Bris-des-Bois
Départ à Saint-Césaire (Charente-Maritime)
Ce parcours vous fera découvrir la variété des paysages des Borderies. La vallée du Coran de Saint-Brice-des -Bois jusqu'à Saint-Sauvant longe trois villages où vous trouverez aussi bien un accueil pour vous restaurer que des églises ou monuments remarquables. Passé Saint-Sauvant vous ressentirez le côté secret des Borderies où les vignes et les exploitations se découvrent au détour d'un bois, au creux d'un vallon. La nature y est moins apprivoisée que dans le reste de la région.
Les étangs de Cadeuil en boucle depuis La Gripperie-Saint Symphorien
Départ à La Gripperie-Saint-Symphorien (Charente-Maritime)
Près du littoral et du Marais de Brouage, une boucle qui longe la Réserve Naturelle de la Massonnerie et qui contourne les grands étangs de la sablière de Cadeuil.
Bocage et marais de l'ancien Golfe des Santons
Départ à La Gripperie-Saint-Symphorien (Charente-Maritime)
Lorsque la tour de Broue fut érigée, elle se reflétait dans les eaux marines du Golfe des Santons. La mer est désormais si loin qu'on ne l'aperçoit même plus depuis sa terrasse sommitale. Mais depuis les hauteurs de Saint-Jean-d'Angle, on peut encore imaginer les bateaux qui voguaient alors en ces lieux et qui ont fait la richesses du port et de ce village.
Talmont-sur-Gironde par les falaises de Caillaud, au départ de Barzan
Départ à Barzan (Charente-Maritime)
"Muddy waters" ! Avec ses eaux boueuses, l'estuaire de la Gironde n'a vraiment rien à envier au Mississippi. Au bord de cette immensité austère trône l'un des plus beaux villages de France, Talmont-sur-Gironde.
Bords de la Gironde, marais de Talmont et vestiges gallo-romains du Fâ
Départ à Barzan (Charente-Maritime)
À voir, au lieu-dit le Caillaud, l'alignement des carrelets au bord de l'estuaire de la Gironde et une superbe vue sur le village de Talmont-sur-Gironde, niché sur son promontoire rocheux. Vous passerez au pied d'un amer, point de repère fixe qui était utilisé pour la navigation sur l'estuaire de la Gironde et vous traverserez le Fâ, site archéologique gallo-romain majeur.
Une boucle dans les bois autour de Fenioux
Départ à Fenioux (Charente-Maritime)
Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.
Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.
Boucle au départ du Port des Monards
Départ à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet (Charente-Maritime)
Au Sud-Est de Royan, près du célèbre village de Talmont, un joli circuit facile à faire entre amis ou en famille.
À voir l'ancienne minoterie des Monards, l'église de Chenac et les vues sur l'estuaire de la Gironde.
Port des Monards - Talmont-sur-Gironde
Départ à Barzan (Charente-Maritime)
Randonnée très rafraîchissante au bord de l'Estuaire de la Gironde.
Les marais et les falaises de Meschers et Talmont
Départ à Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime)
Entre mer et campagne, une balade tranquille sur des petites routes ou des chemins, la visite de Talmont, des marais et retour par les falaises de Meschers.
De l'Abbaye de Trizay à la Grotte du Creux Nègre
Départ à Trizay (Charente-Maritime)
Une boucle au départ de l'Abbaye de Trizay vers la grotte et le passage sous roche du Creux Nègre. Cette curiosité géologique dans la région est creusée dans les anciennes falaises qui bordent la vallée de l'Arnoult.
Le parcours à 50% sur du goudron, des routes très peu fréquentées, vous permettra de découvrir les cultures maraichères sur les terres riches de la vallée de l'Arnoult (patrie du haricot de Pont l'Abbé).
La balade des quatre plages
Départ à Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime)
Une balade le long de 4 plages et des falaises entre Meschers et Saint-Georges de Didonne. Elle peut être raccourcie de presque 6 km en ne faisant pas l'aller-retour vers le Phare de Vallières sur la plage de Saint-Georges. La marche sera plus facile si la marée n'est pas trop haute, car le tracé suit les plages.
Le Canal de la Seudre à la Charente et "l'île Maurice" depuis Échillais
Départ à Échillais (Charente-Maritime)
Au départ d'Échillais on pourra d'abord admirer la belle façade XIIe siècle de l'église. Puis on passera devant "La Limoise". Cette demeure est longuement évoquée par Pierre Loti dans "le roman d'un enfant". Cette maison était la propriété des Duplais, famille amie de la famille Viaud (Julien Viaud étant le vrai nom de Pierre Loti). Il y passait ses jeudis se rendant à pied de sa maison de Rochefort (l'actuelle maison de Pierre Loti) à la Limoise en traversant la Charente par un bateau passeur. Pas de pont transbordeur à l'époque.
Le Canal de la Seudre à la Charente (appelé aussi canal de la Bridoire) long de 27 km creusé au XIXe siècle de Saint-Hippolyte à Marennes. Vous traverserez aussi l'Île Maurice, même si elle est beaucoup plus modeste que celle à laquelle on pense généralement.
Plus de circuits de randonnée Varzay
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Saint-Georges-des-Coteaux
- Saint-Léger (Charente-Maritime)
- Saint-Porchaire
- Saint-Romain-de-Benet
- Saint-Simon-de-Pellouaille
- Saint-Sulpice-d'Arnoult
- Saint-Vaize
- Sainte-Gemme
- Sainte-Radegonde (Charente-Maritime)
- Saintes
- Semussac
- Soulignonne
- Taillebourg
- Tanzac
- Tesson
- Thaims
- Thénac
- Thézac
- Vénérand
- Villars-en-Pons