Le Vase de Sèvres et le Vase de Chine sont deux monolithes proches l'un de l'autre qui s'élèvent sur les Corniches du Causse Méjan, au-dessus de la Vallée de la Jonte. Ils doivent leur nom à leur forme caractéristique. Le sentier des Corniches du Méjan, aire de nidification des vautours, passe au pied de ces deux monolithes.
Les corniches du Méjean
Départ à Le Rozier (Lozère)
Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!
À la rencontre des vautours
Départ à Le Rozier (Lozère)
Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600 m environ.
Entre Tarn et Jonte
Départ à Le Rozier (Lozère)
Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc, l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.
Le dénivelé est plutôt de 650 m et la distance de 12 km.
Les Corniches du Méjean et du Tarn au départ de Rozier
Départ à Le Rozier (Lozère)
Une belle randonnée sportive en boucle avec des panoramas à couper le souffle. Le panorama du rocher Cinglegros est fantastique, mais l'accès est réservé aux personnes ne souffrant pas du vertige.
Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Départ à Le Rozier (Lozère)
C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.
Tour du Causse Méjan
Départ à Le Rozier (Lozère)
Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.
Du Rozier à Saint-Pierre-des-Tripiers (le Courby)
Départ à Le Rozier (Lozère)
2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte
Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).
Corniches du Tarn et de la Jonte
Départ à Le Rozier (Lozère)
Au départ du Rozier, cette randonnée permet, dans un espace restreint, de profiter de magnifiques points de vue sur les vallées du Tarn et de la Jonte à l'amorce de leurs gorges respectives. Le passage à la Grotte Saint-Pons puis à l'ermitage du même nom ponctuent la progression côté Tarn. Au retour, après un long passage dans une magnifique partie boisée, le Sentier Louis Armand permettra la découverte de quelques rochers spectaculaires tels le Vase de Chine et le Vase de Sèvres, ainsi qu'une vue imprenable sur le village de Peyreleau et l'entrée des Gorges de la Jonte.
Attention. Un circuit de cotation moyenne mais qui nécessite de l'attention à cause de quelques passages délicats et des nombreux belvédères non sécurisés.
Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn
Départ à Les Vignes (Lozère)
Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier
Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019