Vassivière et le Lac Pavin

Tour du lac Pavin avec visite du site de la Chapelle de Vassivière où réside, en été, la Vierge Noire.

Stationner sur le parking du site du Lac Pavin.

(D/A) Prendre la route qui mène au petit embarcadère du Lac Pavin.

(1) Obliquer à droite et longer le lac sur une centaine de mètres. Prendre encore à droite au carrefour de sentier, quitter ici le sentier longeant le lac pour entreprendre une légère montée. Parvenir au carrefour du GR®30.

(2) L'emprunter à droite à quasiment 180° et suivre alors son balisage Rouge et Blanc. Laisser ensuite à gauche le sentier desservant le Puy de Montchal. Poursuivre pour trouver une nouvelle intersection.

(3) Rester à droite et atteindre la double ligne électrique. Conserver à gauche le sentier pour longer les lignes puis obliquer à droite pour entrer en forêt. Accéder à nouveau à un carrefour de sentiers.

(4) Prolonger à droite sur le GR®. En sortie du bois, rejoindre la route D978 et conserver le GR® qui lui est parallèle. Atteindre la Baraque de Vassivière. Traverser la route et trouver rapidement un nouveau carrefour marqué par une croix.

(5) Quitter le GR® pour emprunter à droite le chemin de croix, déboucher au site de Vassivière et à sa chapelle et retrouver également le GR®4.

(6) Le prendre à gauche sur la route goudronnée pour retrouver ensuite le carrefour de la croix passé à l'aller.

(5) Reprendre le cheminement de l'aller jusqu'au carrefour de sentier passé également à l'aller.

(4) Quitter le GR® pour prendre à droite le sentier. Cheminer dans le bois, traverser un ru puis tourner à gauche au carrefour suivant. Longer à quelques mètres la lisière du bois pour atteindre la ligne électrique.

(7) Prolonger en face et trouver une piste plus large. L'emprunter à gauche et déboucher à l'intersection passée à l'aller.

(3) Reprendre à droite le GR®, le garder sur quelques centaines de mètres puis obliquer à droite pour faire un aller-retour au Puy de Montchal. De retour sur le GR®, le prendre à droite. Parvenir au carrefour au-dessus du lac.

(2) Rester à droite sur le GR®, parvenir au monument surplombant le lac. Prolonger puis quitter le GR® en obliquant à gauche. Effectuer une courte descente pour retrouver la rive du lac. Poursuivre en face et arriver à l'embarcadère passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du site du Lac Pavin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 179 m - Parking du site du Lac Pavin
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 205 m - Embarcadère - Lac Pavin
  3. 2 : km 1.75 - alt. 1 297 m - Carrefour GR
  4. 3 : km 3.13 - alt. 1 299 m - Intersection sentier - Puy de Montchal (1407 m)
  5. 4 : km 4.63 - alt. 1 241 m - Carrefour boucle retour
  6. 5 : km 5.58 - alt. 1 205 m - Carrefour croix. Proche de la - Couze Pavin (rivière) - Affluent de l'Allier
  7. 6 : km 6.65 - alt. 1 292 m - Chapelle Notre-Dame (Vassivière)
  8. 7 : km 10.16 - alt. 1 258 m - Ligne électrique
  9. D/A : km 14.09 - alt. 1 180 m - Parking du site du Lac Pavin

Entre (3) et (2) Sous le Puy de Montchal, au lieu-dit le Cratère, l'Office de Tourisme du Sancy via l'association Horizons propose des œuvres d'art sur le massif. Ici est visible une des ses œuvres.

nat56

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

randonnée au départ du Lac Pavin , sous le soleil à 9h, ça grimpe bien ensuite , l'aller-retour à la chapelle de Vassivière se fait bien , par contre , compliqué de se retrouver dans le descriptif pour la suite et la montée au Puy de Montchal , je pense qu'on a légèrement augmenté notre trajet , on a terminé ensuite par le tour du lac , avec un peu plus de monde quand même