Vatilieu et l'Art aux 4 vents

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Vatilieu (38470)
    Carte(s) IGN : Ref. 3134SB, 3233SB, 3235OT

Se garer près de l'Eglise de Vatilieu.

(D/A) Prendre direction Nord-Est le chemin qui monte et le quitter rapidement pour prendre, sur la gauche, une petite route goudronnée (panneau "La Croix du Pilon - 1 km"). Passer devant la Source des Gagères à main gauche.

(1) Laisser plusieurs départs de chemins à droite comme à gauche. Croiser au passage des œuvres d'art exposées le long du chemin. Parvenir à une route goudronnée au carrefour de la Croix du Plâtre.

(2) Prendre la route vers la droite et la quitter rapidement pour prendre, encore à droite, un sentier qui monte dans la forêt et qui va être sensiblement parallèle au chemin pris précédemment. Atteindre une fourche.

(3) Continuer votre chemin principal vers la gauche. Après la statue représentant un volatile, prendre le deuxième chemin sur la gauche (il y a une croix Jaune sur un arbre vous dissuadant de continuer tout droit). Arrivé au sommet de la côte, vous continuez à marcher au milieu de nombreuses œuvres, tout en ayant une vue splendide sur le Vercors.
Sur la crête vous serez heureux d'avoir amené votre casse-croûte et de faire une pause bien agréable.
Dans la descente, négliger tous les chemins qui viennent de gauche et de droite et poursuivre toujours tout droit.
Parvenu au cimetière, ne vous attardez pas et descendez sur la droite vers le village pour retrouver le point de départ (D/A).

Le temps de 1h30 sera augmenté de celui (variable) que vous passerez devant les œuvres.

1. D/A : km 0 - alt. 574 m - Eglise de Vatilieu
  2. 1 : km 0.68 - alt. 583 m - Source des Gagères
  3. 2 : km 2.06 - alt. 630 m - Carrefour de la Croix du Plâtre, à droite
  4. 3 : km 2.39 - alt. 663 m - Fourche, prendre branche de gauche
  5. D/A : km 4.48 - alt. 575 m - Eglise de Vatilieu

Aucun équipement particulier, sinon comme d'habitude de l'eau, de bonnes chaussures, un vêtement de pluie et du temps pour admirer les œuvres et la nature.
Comme pour tout circuit vous pouvez marcher dans un sens ou dans l'autre. Le choix de faire cette balade dans le sens des aiguilles d'une montre est guidé, d'une part, par l'intérêt de monter la côte en milieu de balade (sinon vous grimpez tout de suite). D'autre part, de garder pour la fin de la balade, le panorama sur les montagnes et les plus belles œuvres.

afaurie

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

sentier des statues
je ferai le circuit dans l'autre sens avec mon groupe car la montée après le col est un peu raide

GFrando38

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Le circuit est plus fréquenté et semble plus intéressant en le faisant dans l'autre sens

François Ta

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Déconseillé pour des très jeunes enfants.

Fyly

Promenade très facile (une petite montée dans le sens proposé ici) et des œuvres sympathiques à admirer ou à regarder...et si les sculptures ne suffisent pas, il reste les paysages : belledonne, Vercors, chartreuse, chambarrans..

JPB73

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Randonnée facile et familiale réalisée sous un beau soleil ☀️, très belle vue sur les montagnes lors du passage sur la crête 👍.
Il semble que le topo prend le circuit à l'envers par rapport aux panneaux indicateurs mais ça ne pose pas de problème particulier..

JPB

rey alain

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Très belle matinée sous un grand soleil .
Nous avons pris notre temps de contempler ces sculptures et de beaux paysages
avec des montagnes enneigées .
Possibilité de pique nique sur ce trajet.

NicoRaph

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Très bonne balade en famille.
Cela grimpe au milieu de la randonnée.
Notez que le chemin de la randonnée est l'opposée de celui sur place : on croise donc plus de gens en contre sens.

LesLOUIS

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Très belle promenade avec à l'arrivée un très beau et complet panorama sur le Vercors. Beaucoup d'œuvres d'art sympathiques. Nous avons fait cette randonnée un vendredi à 18h00 et nous étions les rois du monde !

ght17

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022

Balade sympa pour une famille, même avec jeunes enfants. Beaux points de vue.

garion

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Balade sympa (plus que rando) très agréable par la découverte des oeuvres présentées et la beauté de la vue sur le Vercors.

A noter: proximité du site de ND de Rosier

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Belle randonnée ; les arts sont super ! un peu difficile les deux grosses descentes mais bel après midi

DAVID  jean luc
DAVID jean luc

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Jolie point de vue, pas de paneaux indicateur du tracer domage!!!!!!!

Elo-chapelarde

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Balade sans difficulté faite avec 1 enfant de 3 ans et 6 ans en 3h (en comptant la pause repas). Nous avions le pique nique dans le sac à dos, les œuvres d'art tout au long du circuit attirent bien l'attention des petits sont une bonne motivation pour marcher sans s'en rendre compte. Le + : la vue quand on marche sur la crête côté Vercors.

El molock

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Une bonne balade facile, a faire en famille ou non. Découvrir des œuvres certes modeste le long du circuit est quelque chose d agréable. A faire 😉

bdacorenc

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Bonne balade samedi 3 temps agréable et beau circuit au milieu des oeuvres d'art !!!