Départ de la gare de Bièvres (ligne C du RER, sur le tronçon entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers).
Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.
Sans balisage
(D/A) Au sortir de la gare et de son parking, prendre la rue à gauche jusqu'à un rond-point (passage à niveau sur la gauche). Tourner à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue des Prés. Prendre tout de suite la 1ère à droite, la Rue des Ponts et remonter jusqu'à la Rue de la Terrasse.
Effectuer alors un droite-gauche pour gravir l'escalier situé au pied de la mairie (Château Silvy). Contourner le bâtiment par la gauche et repiquer à droite vers le monument aux morts. Gagner ensuite le rond-point à la sortie du parking et suivre à gauche la Rue Léon Mignotte (de préférence sur son trottoir de droite).
Balisage Rouge et Blanc
Entre le n°12 et le n°14 (restaurant), s'engager à droite sous un porche. Gravir le Chemin du Cimetière, ruelle en forte pente. Dépasser ledit cimetière situé à main droite. Prendre ensuite à gauche la Rue Odilon Redon. Après l'écriteau "Escalier du Pinson" sur la droite, aboutir à la base d'un escalier sur la gauche. Emprunter cet escalier et déboucher sur un chemin forestier dans le Bois de Bel-Air.
(1) Prendre à gauche le chemin qui monte légèrement. Après un banc sur la droite ignorer un chemin qui part à gauche. Suivre pendant 750m environ le chemin principal, plat et orienté à l'Ouest, en ignorant les départs sur les côtés. Cheminer avec, à main gauche, une pente débouchant sur la vallée de la Bièvre et, à main droite après quelques dizaines de mètres, le grillage du Domaine de Bel-Air. Après un passage entre deux rangées de sapins, noter à gauche une statue de la Vierge à l'Enfant.
À une fourche, virer à droite et continuer à suivre le grillage. Ignorer un chemin sur la gauche et aboutir à une barrière forestière puis à un carrefour de routes à proximité de l'aérodrome de Villacoublay.
(2) Ne pas traverser la petite route et longer la route plus importante (D53) quelques mètres sur la gauche afin de pouvoir la traverser sur le passage piétons (terre-plein central). De l'autre côté de la D53, descendre dans un sentier vers une passerelle. À la passerelle (qu'il ne faut pas emprunter), virer à droite. Après quelques mètres, prendre un large chemin sur la gauche (Ouest) et longer un muret à main droite.
Lorsque le muret s'interrompt, prendre le chemin à droite en direction de Jouy-en-Josas. Après avoir obliqué à gauche et monté légèrement, aboutir à un carrefour avec poteau indicateur.
(3) Prendre le 1er chemin à gauche, en direction de Bièvres et Vauboyen. Demeurer sur le chemin principal, qui démarre plein Sud, s'incurve sur la droite puis fait de larges lacets en faible descente. À la hauteur d'un panneau d'information, croiser un chemin qui monte depuis Vauboyen et continuer tout droit. Le chemin vire à gauche, quitte la futaie pour une zone de perchis.
Sans balisage
(4) Dans un virage en épingle à droite, peu avant de déboucher sur une petite route, s'engager à gauche dans un petit chemin gravillonné. Suivre ce chemin (rapidement non figuré sur la carte), à peu près parallèlement à la route. Effectue rune brève montée et déboucher sur un petit parking (barrière forestière sur la gauche). Descendre alors à droite et trouver une rue pavée juste avant une intersection.
Balisage Rouge et blanc
(5) À l'intersection, continuer tout droit en descente. En bas (panneau "Vauboyen"), suivre la route à gauche. Au carrefour qui se présente imémdiatement, prendre à droite en descendant la Rue de Vauboyen (prudence, route étroite). Passer un lavoir sur la droite et atteindre la Bièvre et le Moulin de Vauboyen.
(6) Revenir sur ses pas. Au carrefour, virer à gauche et, au panneau "Vauboyen", prendre à droite en montant le Chemin de Montéclin (rue pavée).
(5) À l'intersection, suivre à droite le Sentier de Bel Air, rue pavée qui devient vite cimentée. Dépasser une barrière forestière et suivre un chemin en légère montée avec un muret à main gauche. Aboutir à un carrefour en x avec une ouverture dans le muret.
Sans balisage
(7) Emprunter sur sa droite et en contrebas un large chemin qui démarre parallèlement au GR® et à peu près dans la même direction (ne pas emprunter le chemin qui descend à droite à angle aigu). Le chemin s'incurve vers la droite en descendant, franchit une rivière sur une passerelle (nombreux troncs encore à terre aux alentours) et débouche sur une petite rue derrière une barrière forestière.
Balisage Jaune (rare)
(8) Prendre la rue à gauche en montant. Au sommet de la côte, avec un poteau indicateur "CR7" et "CR8", prendre à droite le Chemin de la Butte du Diable. Descendre entre les maisons jusqu'à une route plus importante, la Rue de Vauboyen. Prendre alors à gauche, direction "Maison Victor Hugo". Quand la rue fait un coude à gauche, on a une vue sur cette (grande) maison par le portail sur la droite (Plaque "Les Roches"). Un peu plus loin, c'est l'entrée principale (Plaque "Maison Littéraire Victor Hugo").
Sans balisage (chemin non figuré sur la carte)
Tour de suite après l'entrée principale de la Maison Victor Hugo, prendre un sentier qui descend sur la droite (panneau "CR12 Les Gelinets"). Cheminer le long de murs de propriétés, franchir un bras de la Bièvre puis un second, et déboucher sur un large chemin perpendiculaire.
Balisage Rouge et Blanc
(9) Prendre à gauche le chemin le long de la Bièvre (panneau "CR13 Gare de Bièvres"). Cheminer pendant 800m environ parallèlement à la rivière (orientation Est). A un croisement, le chemin laisse place au goudron. Croiser sur la gauche la Rue des Petits Ponts puis la Rue des Ponts, et continuer tout droit dans la Rue des Prés.
Sans balisage
Au bout de cette rue, laisser le GR® partir à gauche, traverser le rond-point et prendre en face la Rue de la Gare. Faire environ 150m dans cette rue et retrouver ladite gare (D/A).