Vaudevant et Montplot depuis Saint-Victor

Agréable randonnée sur les contreforts ardéchois et sur les terres de la mythique concentration cycliste de "L'Ardéchoise".

19121595

Au village de Saint-Victor, se garer sur le parc près du cimetière situé à l'Est.

(D/A) Partir vers l'Ouest pour rejoindre la rue principale et le côté Sud de l'église avec ses escaliers. Tourner à gauche et suivre la Grande Rue.

(1) Après avoir dépassé l'école située à gauche, quitter la grande route et prendre la route en descente à gauche. Près d'un lotissement, ignorer les routes à droite et à gauche ainsi qu'une montée à droite vers une maison.

(2) À la fourche avec une croix, prendre la route vers la droite. Ignorer la route partant à droite vers la Planta. À la fourche face à une maison, obliquer à gauche, continuer la route et traverser ensuite un ruisseau sur un pont. Atteindre un croisement de quatre routes en partie montante.

(3) Prendre la route montante à droite. Atteindre le hameau de la Collange et à la première maison, serrer à droite sur 50 m puis ignorer un chemin à droite pour prendre à gauche le chemin montant. Le chemin traverse les prairies puis une forêt. À la sortie de la forêt, ignorer un sentier venant en épingle de gauche et atteindre le hameau de Balayn.

(4) Ignorer un chemin partant à droite dans le hameau et suivre la route. Atteindre une grande route (D532).

(5) Suivre, avec prudence, cette route à gauche sur 200 m et dépasser les installations laitières situées à droite. Suivre le côté droit de la route. À la fourche, quitter la route principale et obliquer à droite sur une petite route en ignorant les accès à gauche et à droite menant aux habitations. Après 800 m, suivre la route descendante en épingle à gauche. La route fait ensuite une épingle à droite pour atteindre la D532.

(6) La suivre avec prudence en descente à droite, passer le Pont de la Gerle et au bout du pont, prendre en forte montée le sentier longeant une maison située à gauche. Atteindre une portion goudronnée d'une zone d'habitations et atteindre une route.

(7) Prendre cette route en épingle vers la droite et suivre la D115 sur 800 m pour atteindre une route descendant à droite vers Létrimaille.

(8) Au bout 50 m, s'engager en face dans le sentier en contrebas de la route. Sans ambiguïté, le sentier atteint le village de Vaudevant.

(9) Détour possible dans le village avec de belles maisons de pierre.
Traverser le village. Dès la sortie, bifurquer dans le sentier en descente à droite, atteindre et traverser un ruisseau puis suivre en face un chemin. Après avoir dépassé une maison en hauteur à gauche, ignorer le chemin qui continue tout droit et obliquer sur le chemin partant à droite vers l'Est. Après 50 m, le chemin prend une direction montante vers le Nord-Est. Atteindre une route et traverser le hameau de Liverset par la route.

(10) Après une traversée de ruisseau, atteindre une route montante. Prendre cette nouvelle route vers la droite et atteindre une autre route venant de gauche.

(11) Prendre cette route de gauche en légère montée. Longer une habitation puis des bâtiments de ferme situés à gauche et continuer sur environ 150 m.

(12) Quitter la route pour pour prendre en épingle le sentier montant à droite vers le Nord. Sans ambiguïté, le sentier monte presque en ligne droite en longeant une prairie et une cabane de chasse situées à gauche. Atteindre un grand chemin en profil à plat.

(13) Tourner, à droite, dans ce chemin forestier qui fait une grande courbe vers la gauche pour revenir ensuite vers la droite et atteindre des routes. Ignorer la route montant à droite à la ferme des Granges et continuer vers le croisement du Col de Juvenet.

(14) Ignorer toutes les routes pour suivre en face le chemin montant. Passer près des bâtiments de Le Maître situés à droite et suivre le chemin partant en épingle à gauche. Atteindre le hameau de Montplot.

(15) Traverser le hameau et continuer vers l'Est en longeant une réserve d'eau située à gauche. Après 200 m, laisser le grand chemin partir en descente à gauche et suivre le sentier partant en montée à droite. Après 400 m, arriver à une partie plate, ignorer le sentier arrivant de droite, puis ignorer le sentier montant fortement en face et suivre le sentier herbeux à droite vers le Sud-Est. Atteindre une portion goudronnée près de Gonnon.

(16) Suivre cette route en descente jusqu'à atteindre une route près d'habitations.

(17) Virer vers la gauche sur la route qui monte vers le pylône. Traverser une portion de forêt et dominer le village de Saint-Victor avec la table d'orientation située à gauche.

(18) 50 m après la table d'orientation, prendre le sentier descendant directement au village. Ce sentier est un chemin de croix. Traverser une portion goudronnée et continuer en face entre des murets. Descendre vers une route et la suivre à gauche vers le village. Passer devant l'église et revenir au parc de départ près du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 607 m - Parking du cimetière
  12. 11 : km 9.3 - alt. 650 m - Croisement route de Satillieu
  13. 12 : km 10.14 - alt. 688 m - Bifurcation sur chemin
  14. 13 : km 10.89 - alt. 777 m - Chemin forestier
  15. 14 : km 13.23 - alt. 680 m - Col du Juvenet (681 m)
  16. 15 : km 14.6 - alt. 775 m - Hameau de Montplot
  17. 16 : km 16.03 - alt. 781 m - Route à Gonnon
  18. 17 : km 16.93 - alt. 721 m - Bifurcation vers pylône
  19. 18 : km 17.47 - alt. 692 m - Table d'orientation de Saint-Victor
  20. D/A : km 18.34 - alt. 607 m - Parking du cimetière

Équipement classique de randonnée.
Pas d'abri.

Villages de Saint-Victor et Vaudevant.
Vue sur Saint-Félicien.
Depuis Montplot, vues sur le Bassin Annonéen et le Massif du Pilat.
Depuis la table d'orientation au-dessus de Saint-Victor, belles vues sur l'Est et le Sud.
Le chemin de croix de Saint-Victor.

Richard D288

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

De beaux panoramas vers la vallée du Rhône puis le bassin d'Annonay.
Hélas beaucoup de bitume jusqu'au point 8 (le chemin qui part du hameau de Juny serait une bonne alternative s'il est praticable) et éviterait la très désagréable portion sur la D512 du Pont de la Gerle (nous avons nous aussi évité le premier passage sur cette D512, point 5, en suivant, au point 4, le chemin balisé jaune/blanc vers Montpeyroux).
La 2e partie est beaucoup plus agréable, avec pas mal de chemins en sous-bois.

A noter que les chiens mentionnés en 2022 n'étaient pas présents.

Bondom59

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Présence de quatre chiens 3 patous et un border collies faire très attention un patou a sauté la grille et est devenu agressif.
Dommage.

db38

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Merci à l'auteur de cette balade. Faite sous le soleil, ce fut un vrai plaisir.
J'ai apporté quelques modifications pour raccourcir la balade et ainsi l'adapter à mon groupe. (14.6km avec un d.c. de 365m).
Au pt 4 hameau Le Balayn, nous avons pris le chemin à gauche direction Montpeyroux ce qui évite le passage sur la D532.
Ensuite nous avons traversé le hameau de Juny en suivant un très agréable chemin pour rejoindre le tracé à la cote 537.
Après Vaudevant au pt 11 nous avons rejoins directement le col de Juvenet en longeant la D115. Dans cette portion, les bas coté sont suffisamment larges pour marcher en toute sécurité. Ceci nous a permis sans le savoir d'éviter le "péril" chiens...
Ces monts ardéchois sont une source intarissable de beauté et de plaisir encore merci pour cette proposition.

cathyferrer

Ci joint un mail que j'adresse à la Mairie de Vaudevant :

Madame, Monsieur,

J'ai décrit un topo de randonnée à partir de St Victor, puis Vaudevant et Montplot.

Lorsque j'ai réalisé ce parcours, sur la route de Valet au niveau de la ferme Le Vert, j'ai constaté la présence de chiens.

Mais depuis que des personnes randonnent sur ce circuit et laissent des commentaires c'est maintenant pour signaler

la présence de chiens agressifs carrément sur la route. Les derniers avis signalent une fuite en courant devant 3 chiens.

Pouvez-vous faire le nécessaire pour que le problème ne dégénère pas en incidents physiques sur les personnes

Merci d'avance.

gigidu07

Oui trois sont sorties du champ,un d un portail d un bâtiment de ferme .3 nous ont couru après .un sur notre droite.un sur la gauche et un derriere,nous avons eu très très.peur.
Notre groupe de 3 n' a jamais marche aussi vite:

cathyferrer

Les chiens étaient.ils sur la route.
Si oui je vais intervenir auprès de la mairie du lieu

gigidu07

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Belle ballade mais attention entre le point 11 et 13 , 4 gros chiens Patou en liberté , très très agressifs.

TII

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

UN PASSAGE DELICAT AVEC 2 PATOUS AGRESSIFS ENTRE POINT 11 ET 13

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Petit reproche : beaucoup de routes goudronnées. Attention entre point 11 et 13 présence de gros chiens blancs assez agressifs. Randonnée réalisée en 04h45

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

beau circuit avec un denivele un peu rugueux a certains endroits mais des sites comme monplot, vaudevant,la table d orientation valent bien une transpiree .