Vaunoire - Boucle de Combe Oursière

Superbe randonnée en boucle dans un coin encore sauvage. Elle permet de contempler "de bas en haut" le massif du Taillefer tout proche et de goûter au magnifique Vallon de Vaunoire en s'affranchissant du classique aller-retour depuis Moulin Vieux.
Quelques passages à trouver ajoutent un piment supplémentaire à l’itinéraire.
La trace gpx est nécessaire pour envisager cette boucle.
Pas de chemin entre les wps (2) et (6).

Dénivelé positif : + 1 197 m
    Dénivelé négatif : - 1 195 m

De La Morte ou de Lavaldens : prendre à l'Est, après Moulin Vieux, et se garer au bout de la route goudronnée, à la cote 1223.

(D/A) Marcher d'abord vers l’Est, puis prendre, rapidement au Sud, le sentier qui traverse le Ruisseau de Vaunoire et monte raide, plein Sud, vers Combe Oursière.

(1) À la bifurcation, continuer à gauche Sud-Est et rejoindre la Cabane de Combe Oursière.

(2) Être vigilant après la cabane car il faut parfois deviner la trace, mais le cheminement Sud-Est le long de la Combe est assez évident.

(3) Prendre, plein Est, la montée de haut de la combe vers le col, quelques rares passages de rochers, sans problème par temps sec et dégagé, peut-être plus délicat si c'est mouillé. Et la pente est là ! Rejoindre le Col de Combe Oursière.

(4) Du col, à la cote 2446, vue périphérique sur le Grand Armet, Taillefer, Grandes Rousses, Muzelle, et Plancol en bas, en point de mire pour la descente.
Après le Col, descente assez rude, mais ça passe car il y a pas mal de cairns, qui dirigent Sud-Est vers ce qui reste du Grand Glacier, en permettant de louvoyer entre les barres.

(5) Virer ensuite plein Sud-Est en descendant entre deux torrents.
Une trace différente est présente sur le fond de carte OSM.

(6) En bas, paysages bucoliques le long de la Vaunoire, face à Plancol.
Partir à gauche, après avoir traverser le ruisseau. Rejoindre un bon chemin et le suivre à gauche. Traverser le Ruisseau de Vaunoire et le longer. Plus loin, il faut le traverser de nouveau et virer plein Ouest, toujours en le longeant, pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 229 m - Terminus de la route. Ruisseau de Vaunoire ou - Roizonne (rivière) - Affluent de la Bonne
  2. 1 : km 1.37 - alt. 1 615 m - Bifurcation.Vers la Cabane de Combe Oursière
  3. 2 : km 1.77 - alt. 1 761 m - Cabane Combe Oursière
  4. 3 : km 2.44 - alt. 2 005 m - La combe
  5. 4 : km 3.32 - alt. 2 426 m - Col de Combe Oursière (2446 m)
  6. 5 : km 3.97 - alt. 2 078 m - Sous le Grand Glacier
  7. 6 : km 4.99 - alt. 1 704 m - Ruisseau de la Vaunoire
  8. D/A : km 8.41 - alt. 1 231 m - Terminus de la route

Bien tenir compte des mises en garde : passages à trouver, trace gpx nécessaire.

4 h pour monter et... 5 h pour descendre avec les arrêts + la sieste : à mon âge (61 ans) on va plus vite vers le haut que vers le bas ! (prévoir bâtons pour soulager les genoux).
Petit repos dans l'herbe le long du bucolique Ruisseau de Vaunoire, avec l'eau qui chante dans un silence minéral.

Fampendeli

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Nous n'avons pas fait la randonnée en entier, mais nous sommes arrêtés à la cabane de Combe Oursière, puis avons fait demi-tour et sommes revenus sur nos pas (1h20 de montée effective / 1h30 affichée sur les panneaux du département). Sur ce tronçon de promenade, le chemin est très facile à suivre. Il monte de manière assez prononcée et régulière en forêt, donc à l'ombre (très appréciable en été, pendant la canicule). La cabane (toute petite) est en lisière de forêt, dans une combe assez sauvage. Elle est ouverte et propre, et plutôt bien équipée (cuisinière à gaz et gaz, casseroles, poêle à bois, matelas pour 2 ou 3 personnes...)
Nous avons cherché par curiosité la suite de la promenade, et là, impossible de distinguer le moindre sentier. Peut-être n'avons-nous pas été assez persévérants dans nos recherches, mais en tout cas, l'itinéraire est beaucoup moins évident une fois la cabane passée.
Promenade agréable et peu fréquentée, en tout cas, jusqu'à la cabane.

AyDiV

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Attention : avant d’envisager cette randonnée.
Je m'explique, nous avons commencé cette randonnée à 11h et nous avons fini à 23h (fin octobre).
Nous étions un groupe de 4 étudiants en bonne condition physique et équipés pour une randonnée (mais peut être pas assez pour celle-ci).
Nous avions pris cette randonnée car elle devait être d'une durée de 6H comme indiqué sur le descriptif. Cependant, comme dit au-dessus cela nous a pris près de 12H.
La tracer est très mal réalisée et le descriptif l'est tout autant.
Si vous n'êtes pas confirmé ne commencez surtout pas cette randonnée.
Le créateur de cette randonnée devrait refaire le tracé de A à Z et devrait mettre beaucoup plus en garde sur la difficulté de cette ascension, car elle n'est pas difficile, mais très difficile voire extrême.
Néanmoins, et il faut le dire, il y a de très beau paysages et un beau panorama.

winnie

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Très belle randonnée dans un cadre sauvage.
Par contre le tracé gpx n est pas très précis. Il s apparente davantage à une route . On peut même se demander si cela correspond à un tracé effectué. La descente du col de Combe Oursiere s avère très délicate entre barres rocheuses et arcosses. La description est trop peu précise,mentionnant juste le passage entre les 2 torrents.