Vaux en Bugey-Siccieu

Cinquième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape un peu longue vous fait traverser le Rhône au niveau du Lagnieu. Moins d’intérêt sur la suite du parcours et surtout trop de goudron mais pas moyen de faire autrement pour rattraper le GR®65.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

31935923

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

(D) Départ de la Chapelle de la Nièvre, en descendant la route du cimetière prolongée par le Quai du Buizin pour rattraper le GR®59. Traversez le village de Vaux-en-Bugey en suivant le marquage Blanc et Rouge. Tournez à gauche Rue de la Boissière et la suivre jusqu'au prochain croisement.

(1) Tournez à droite puis à gauche pour filer dans la Rue du Montet jusqu'au bout.

(2) Continuez à gauche sur le Chemin des Gorelles, qui prend la direction des bois puis rejoint un croisement 250 m environ après un coude à gauche.

(3) Ignorez les PR® qui partent à gauche pour continuer sur le GR® 59 et arrivez au lieu-dit Tour du Mont Vert.

(4) Continuez plein Sud. Au croisement du chemin avec le virage d'une route, virer à gauche direction "Table d'Orientation". Au bout de la route continuez sur le chemin à gauche et arrivez à un croisement.

(5) Laissez le GR® 59 pour continuer à droite sur le GR®59 Accès, en direction de Lagnieu pour arriver Rue du Docteur Beaumes. Traversez prudemment la voie ferrée. Continuez tout droit puis tournez à gauche Rue de la Gare qui est en sens interdit.

(6) Au bout de cette rue, continuez à gauche Rue de Bourg, passez devant la mairie, tournez à droite place de la liberté puis à gauche en direction de Grenoble sur la route du port. Continuez au Sud jusqu'au rond-point.

(7) Dirigez vous à gauche puis tournez à droite sur le petit chemin goudronné situé entre les garages et le gymnase (Impasse du Gymnase JP Cellier) et filez sur le chemin qui longe le lotissement du moulin.

(8) Au bout du chemin, juste avant le Rhône, tournez à gauche sur la D40a puis complètement à droite jusqu'au rond-point.

(9) Passez sur le pont qui enjambe le fleuve en direction de Grenoble. À l'intersection en Y, continuez à droite en direction de La Balme sur la voie de droite réservée aux piétons/vélos. Poursuivez le long de la D65 à travers champs pendant 1,8 km (soyez prudent sur la dernière partie en marchant en bordure de route). Poursuivez jusque l'intersection en Y.

(10) Prenez en direction de Grottes de la Balme. Sur la D65i, après le petit pont sur le ruisseau, arrivez à l'entrée de La Balme les Grottes et poursuivez jusqu'au rond-point.

(11) Tournez à gauche dans la Rue de l'Ancienne École puis à droite sur la Route de Crémieu (D65), en suivant la direction du cimetière. Passez devant ce dernier et poursuivez jusqu'à l'intersection de la D65 avec la D65i venant de droite.

(12) Prenez la direction de Pont des Chéruy le long de la D65, passez les ruines du Château d'Amblérieu à main droite et rejoignez un carrefour multiple.

(13) Poursuivez à gauche et immédiatement à droite en direction Saint-Beaudille de la Tour sur la D52B. Marchez prudemment en restant sur le côté de la route goudronnée montante pendant 3,3 km environ jusqu'au village de Torjonas.

(14) Traversez le village et poursuivez sur la D52B toujours au Sud jusqu'au croisement avec une croix à gauche.

(15) Ignorez les PR®. Continuez sur la D52b jusqu'au village de Saint-Baudeville de la Tour et, après le virage à droite, arrivez à un croisement avec une grande croix à droite

(16) Dirigez-vous à gauche vers l'église sur la route de la Bise. Passez devant l'église, tournez complètement à gauche derrière celle-ci puis passez le monument aux morts et rejoignez la Route du Figuier. Passez le terrain de football puis devant le cimetière et poursuivez sur le PR® balisage Jaune. Le chemin rencontre le large Chemin du Plany.

(17) Croisez ce chemin et poursuivez tout droit jusque la D52 en Ignorant les PR®.

(18) À l'intersection en T, continuez à droite en direction de Optevoz le long de la D52. Restez dans cette direction pendant 1,5 km environ jusqu'au village d'Optevoz. Après l'intersection avec la D52A ,passez l'Auberge des Peintres.''

(19) Épicerie à côté de l'auberge et boulangerie plus loin en face de l'église: profitez pour vous ravitailler. Continuez au Sud la traversé du village, passez l'église à main gauche puis le monument aux morts et arrivez à un carrefour.

(20) Quittez la D52, partez à droite pour le Chemin des Romains, passez sous la ligne HT et continuez jusqu'au carrefour en croix.

(21) Tournez à droite et allez jusqu'au bout de la Rue au Bas de Sissieu. À la fourche, prenez à droite, passez le lavoir puis une belle fontaine et continuez tout droit jusqu'à la D52.

(22) Tournez à gauche Rue d'Optevoz, traversez le village de Siccieu jusqu'au monument aux Morts.

(23) Poursuivez en direction de Trept par la Route des Bourg (D54). À la sortie du village, filez sur le petit chemin à droite qui vous mène vers un étang où vous pourrez bivouaquer au calme (A).

1. D : km 0 - alt. 322 m - Chapelle de la Nièvre
  7. 6 : km 4.92 - alt. 220 m - Sens interdit
  8. 7 : km 5.71 - alt. 204 m - Rond-point
  9. 8 : km 7.35 - alt. 197 m - lotissement du moulin
  10. 9 : km 8.01 - alt. 202 m - Rond-point. Vers le - Rhône (fleuve)
  11. 10 : km 10.93 - alt. 210 m - Intersection en Y direction Grottes de la Balme
  12. 11 : km 11.91 - alt. 209 m - La Balme les Grottes - Rond-point
  23. 22 : km 27.2 - alt. 322 m - Bas Siccieu - D52
  24. 23 : km 28.03 - alt. 351 m - Monument aux Morts
  25. A : km 28.98 - alt. 351 m - Étang Bénétan

Ravitaillement possible à Optevoz (19). Épicerie à côté de l'auberge et boulangerie un peu plus loin.
Pas de point d'eau sur le parcours.
De longues portions goudronnées en plein soleil par beau temps; prévoir eau et protection solaire.
Bivouac possible à côté d'un étang à la sortie de Siccieu.

Ville de Lagnieu entre (5) et (9)
Balme Les Grottes près du point (11).