Nous avons choisi de démarrer du petit parking situé après le cimetière de Vaux où des bancs et des poubelles sont installés.
(D/A) Depuis ce parking, le cimetière étant à votre droite, s'engager à gauche sur le chemin principal. Après la dernière maison, prendre à gauche à la barrière.
(1) Passer devant une petite fontaine "à Claire" en hommage au sourcier dénommé ... Gérard. Le chemin monte raide (nous avons dû poser pied à terre et pousser les vélos car nous sommes des "petits joueurs").
Arrivés sur le plateau, emprunter un chemin forestier bien tracé sur 1200 m (à la bifurcation, à la cote 323, prendre à droite).
(2) Virer ensuite à gauche sur un chemin de terre et le suivrez sur 200 m.
(3) Le chemin débouche sur une voie bien entretenue qu'il faut prendre à gauche sur 800 m. Prendre ensuite à droite, le chemin de terre qui se trouve à l'extrémité de la plate forme gravillonnée.
(4) 700 m plus loin, après être passé à droite du fort de Jussy (que nous n'avons pas vu), garder votre gauche
(5) Contourner (dans le sens des aiguilles d'une montre) l'ouvrage Saint-Hubert (pas vu non plus).
(6) Attention, après le fort, il faut bien rester sur la droite, sinon vous déboucherez sur la RD603.
(5) Après avoir ceinturé l'Ouvrage de Saint-Hubert, vous retomberez sur le chemin qui passe devant le fort de Jussy.
(4) À ladite voie bien entretenue évoquée ci-dessus, prendre à droite et, 450 m plus loin, arriver dans la cours d'un ancien bâtiment abandonné (Ouvrage du Bois la Dame, qui, sauf erreur, a servi à des bureaux mais qui date plutôt de la dernière guerre, voir même après). Cet ouvrage n'a pas un grand intérêt.
(7) En ressortant de cet endroit, prendre à droite le chemin de terre très humide et marqué par les engins forestiers, pour arriver 400 m plus loin à l'ouvrage Saint-Hubert qui se trouve en contrebas de la plate-forme forestière.
(8) Cet ouvrage est impressionnant mais hélas envahi par la végétation.
En ressortant du fort, emprunter la route forestière en face sur 1400 m et se diriger vers le fort de Marival (pas vu non plus).
(9) Rebrousser chemin par la même route forestière sur 900 m puis prendre à droite.
(10) La descente est facile mais dangereuse car il y a beaucoup de cailloux. Après les lacets, arriver à Vaux.
(11) Emprunter au stop, la route goudronnée à gauche qui passe devant l'école. Après l'école la voie étroite passe entre les maisons.
(12) En bas prendre à gauche le petit chemin qui longe le mur et vire à droite à son extrémité.
Après le petit raidillon, retrouver la route du cimetière. Prendre à gauche, jusqu'au parking (D/A).