Cascade de Mazobre
Départ à Velilla del Río Carrión (Palencia)
Randonnée au cœur de la montaña Palentina, sous le Pic Espiguëte jusqu'à la magnifique cascade de Mazobre.
Laguna Pozo de las Lomas
Départ à Velilla del Río Carrión (Palencia)
Randonnée au cœur de la montaña Palentina, depuis le village de Cardaño de Arriba jusqu'au Lac Pozo de las Lomas.
Boucle Vidrieros - Peña de Santa Lucia (Montaña Palencia)
Départ à Triollo (Palencia)
Une boucle sans difficulté dans les Fuentes Carrionas, parc naturel et montagne peu connus de la cordillère cantabrique, au sud des Picos de Europa.
La Peña de Santa Lucia est un sommet excentré qui offre de beaux panoramas sur les hauts sommets (Curavacas, Espiguete, etc)
Randonnée très peu fréquentée, juste chevaux et vaches en liberté, très peu balisée.
Senda del Oso de Cervera de Pisuerga
Départ à Cervera de Pisuerga (Palencia)
Une randonnée sans difficulté, très balisée, qui après un parcours le long du Pisuerga et la traversée du tout petit village de Arbejal nous amène dans la forêt où nous quittons les balises pour plus profiter du lac et de ses berges. On monte ensuite vers la Pena del Oso et de jolis pâturages puis on longe une petite crête rocheuse et on retrouve un alpage où l'on peut voir une très belle hutte de berger (una chozo) restaurée.
Source de la Farfada
Départ à Posada de Valdeón (León)
Randonnée depuis le magnifique village de Posada de Valdeon au cœur du Parc National des Picos de Europa, jusqu'à la source de la Farfada. Superbes vues sur la vallée du Rio Cares.
Les crêtes de la Sierra de la Viorna
Départ à Camaleño (Cantabria)
Sur la crête de la Viorna, de la croix du même nom à l'Alto de San Martin, le point culminant à 1150 m, la vue est tout simplement splendide, elle offre un panorama à 360° notamment sur les Picos de Europa. Aucune difficulté pendant cette randonnée en aller-retour, seule la dernière montée à la Croix de la Viorna est plutôt raide.
Vega Urriellu - Puente de la Jaya
Départ à Cabrales (Asturies)
Superbe descente vers Poncebos avec de magnifiques vues sur le Picu Urriellu, les majadas de Tenerosa et sur le petit village de Sotres où l'on fabrique le fameux Queso Picon.
Du Refuge de Vega Urriellu à Poncebos par le Canal de Amuesa et Bulnes
Départ à Cabrales (Asturies)
La majorité de cette étape se fait en descente. Ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne rend pas cette étape facile. Les dénivelés négatifs sont impressionnants. Tout comme le passage par la Brecha de los Cazadores ou la portion reliant le Refuge de Jou de los Cabrones à Campa del Trave avec ses paysages chaotiques, ou encore le vertigineux Canal de Amuessa et ses 950m de dénivelé négatif qui parait interminable. Étape difficile mais spectaculaire de beauté.
Du Refuge de Vegabaño à Soto de Sajambre
Départ à Oseja de Sajambre (León)
Le retour à Soto de Sajambre étant très facile (tout en descente) vous pouvez profiter d'une bonne partie de la journée pour explorer les lieux. Demandez aux gardes du refuge de vous préparer un pique-nique, vous pourrez le déguster assis dans l'herbe de la Majada de Vegabaño.
Du Refuge de Vegabaño au Refuge de Collado Jermoso
Départ à Oseja de Sajambre (León)
Longue étape qui débute par une montée au travers d'une forêt de hêtres, puis bascule en direction de Posada de Valdeon pour longer une vallée en légère descente, avant d'entamer les très difficiles ascensions du Canal de Asotin, El Beron, le Canal de Congosto. Pour enfin arriver au magnifique site de Collado Jermoso sur lequel est perché le refuge.
De Soto de Sajambre au Refuge de Vegabaño
Départ à Oseja de Sajambre (León)
Cette randonnée commence tout en douceur à travers le village de Soto de Sajambre puis, dès la sortie du village, la pente s'accentue jusqu'au Rio Agüera.
À partir de ce point, la pente s'accentue encore mais n'est pas longue. À la jonction avec le Camino de Vegabaño, le tracé devient beaucoup plus facile et ne comporte plus aucune difficulté jusqu'au Refuge de Vegabaño.
Circuit Soto de Sajambre - Refuge de Vegabaño et retour
Départ à Oseja de Sajambre (León)
Une randonnée courte à faire en deux jours, idéale pour initier les jeunes enfants aux joies de la randonnée en montagne. Nous l'avons fait avec deux fillettes 8 et 5 ans.
Refuge de la Tenerosa - Collado Valleju - Cabañas de Canero
Départ à Cabrales (Asturies)
Petite ascension jusqu'à Collado Valleju pour admirer les paysages au pied du Picu Urriellu et l'impressionnant Jou Bajo profond de 500 mètres, Puis retour en direction de la Vega de Cuerros en passant par le Refuge de la Terenosa.
Circuit Cabañas de Canero - Collado Balleju par le Refuge de la Terenosa
Départ à Cabrales (Asturies)
Cette randonnée vous permettra d'emmener vos jeunes enfants dans les alpages, de leur faire passer une nuit dans un refuge sans les fatiguer. Ils côtoieront vaches, ânes et chevaux en totale liberté.
Le lendemain, vous pourrez poursuivre l'ascension jusqu'à Collado Valleju, cet endroit offre de magnifiques vues sur le Picu Urriellu et le Jou bajo.
Attention à partir de Collado Valleju le sentier devient dangereux pour les jeunes enfants c'est le bon moment pour faire demi-tour.
Des Cabañas de Canero au Refuge de la Tenerosa par Pandebano
Départ à Cabrales (Asturies)
La montée raide mais courte de cette randonnée vous mènera des Cabañas de Canero au Refuge de la Terenosa par le Collado de Pandébano sans trop de difficultés (nous l'avons fait avec nos deux fillettes 5 et 8 ans).
Avec des jeune enfants compter 1h30 mn.
Les paysages sont superbes.
Anillo Extrem - Boucle des Pics d'Europe en Espagne
Départ à Cabrales (Asturies)
ATTENTION ! Suite à la suppression de la main courante dans la descente de Horcados Rojos ( point (7) de l'étape Du Refuge de Collado Jermoso au Refuge de Vega Urriellu ), cette randonnées est déconseillée à toute personne n'ayant pas une bonne pratique de l'escalade. D'après Tomas, garde du Refuge de Vega Urriellu rencontré le 05/08/2023, une alternative serait à l'étude pour contourner cette difficulté. Cependant, en attendant une solution, (l'étape concernée à été dépubliée). Attention donc de ne pas vous engager dans ce périple non préparé
Une magnifique boucle au cœur des Pics d'Europe. Composés principalement de roche karstique les Pics d'Europe offrent un paysage hors du commun. Pics acérés, roches chaotiques, pierriers, dénivelés vertigineux et gouffres profonds.
Vous y verrez de nombreux troupeaux de Rebecos Chamois, des vols de vautours toujours très nombreux, quelques Gypaètes barbus et toute sorte d'animaux domestiques qui paissent paisiblement.
De Poncebos au Refuge de Vega de Ario par le Canal de Trea
Départ à Cabrales (Asturies)
Très belle randonnée qui débute par la magnifique Ruta del Cares. On emprunte ensuite le très raide canal de Trea pour atteindre la Vega de Ario où se trouve le refuge.
Circuit de Vega Urriellu
Départ à Cabrales (Asturies)
Une boucle à couper le souffle ! Tant par sa dureté que par la beauté de ses paysages. À faire en deux jours avec nuitée au refuge de Vega Urriellu.
Puente de la Jaya - Vega Urriellu
Départ à Cabrales (Asturies)
Dès le début de cette randonnée vous serez séduit par la beauté des paysages, vous pénétrerez au cœur des Pics d'Europe par le Canal del Tejo, le Canal de Balcosin et le Canal de Camburero pour, enfin, arriver à Vega Urriellu où vous attend un panorama d’exception sur les montagnes lunaires et sur la mer Cantabrique à peine distante de 20km. Vous passerez la nuit au Refuge de Urriellu (1955m) situé au pied du mythique Picu Urriellu (2518m).
Ruta del Cares de Poncebos à Caìn et retour
Départ à Cabrales (Asturies)
La Ruta del Cares est sans aucun doute, le plus joli parcours de tout le massif des Pics d'Europe, appelée également Garganta Divina (Gorge Divine, en espagnol).
Ce sentier taillé dans la roche à flanc de montagne surplombe le Rio Cares sur plus de 10 kilomètres. Il vous mènera de Poncebos à Caìn à travers un défilé impressionnant de beauté.
N.B. Le dénivelé cumulé est surestimé : compter de l'ordre de 700 mètres.
Du Refuge de Vega de Ario au Refuge de Vegarredonda
Départ à Onís (Asturies)
Magnifique étape qui débute tout en descente jusqu'au superbe site des Lacs de Covadonga, avant d'entamer une agréable montée vers le Refuge de Vegarredonda.
Refuge de Vegarredonda - Lac de la Ercina
Départ à Cangas de Onís (Asturies)
Vous allez parcourir un sentier hors du commun, ici le paysage est spectaculaire. Après la Vega de Justigallar, ce sentier vous mènera vers les lacs de Covadonga par Rio Resecu, el Toyellu et Riega de Vega el Texu.
Du Refuge de Vegarredonda au Refuge de Vegabaño
Départ à Cangas de Onís (Asturies)
Cette journée va être magnifique, le tracé traverse des zones chaotiques avec des paysages exceptionnels. Vous verrez des troupeaux de chamois, des vautours et, avec un peu de chance, des gypaètes barbus. Du haut de la cuesta Cebolleda, en vous retournant, vous aurez une magnifique vue sur le Lac de la Ercina et sur la Mer Cantabrique.
Circuit Lacs de Covadonga - Mirador De Ordiales
Départ à Cangas de Onís (Asturies)
Une boucle à parcourir en deux jours avec nuitée au Refuge de Vegarredonda d'où, vous pourrez vous rendre au Mirador de Ordiales pour admirer de magnifiques paysages, avec en toile de fond les montagnes du massif occidental des Pics d'Europe. Le retour au point de départ se fait par un sentier grandiose et peu fréquenté.
Lac de la Ercina - Mirador de Ordiales - Refuge de Vegarredonda
Départ à Cangas de Onís (Asturies)
Après avoir admiré les lacs de Covadonga, (Lac de la Ercina et Lac de Enol), ce circuit vous mènera à travers les "majadas" (bergeries) et les montagnes vers le Refuge de Vegarredonda puis, au milieu de rochers calcaires au mirador de Ordiales, où repose Pedro Pidal (Marquis de Villaviciosa), initiateur de la création du parc national des pics d'Europe et, premier alpiniste à avoir escaladé en 1904, le Picu Urriellu (Naranjo de Bulnes) en compagnie du berger Gregorio Perez dit "El Cainejo".
Plus de circuits de randonnée Velilla del Río Carrión
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :