Alpages et forêt au-dessus de la vallée de la Vésubie et Valdeblore
Départ à Venanson (Alpes-Maritimes)
Randonnée depuis le village de Venanson dans la vallée de la Vésubie, relativement courte mais avec un dénivelé intéressant. Elle permet de varier les points de vue sur différentes parties de cette région : vallée de la Tinée, de la Vésubie, les villages de la commune de Valdeblore. Bonne alternance de secteurs boisés et dégagés. Il n'y a pas de difficulté d'orientation. Les sentiers sont bien visibles et les balises fort utiles.
Saint-Martin-Vésubie - Vacherie du Collet
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.
Saint-Martin-de-Vésubie - Saint-Dalmas de Valdeblore
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).
Circuit du Mercantour par le GR®52
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
Ascension du Baus de la Frema
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).
Caïre Gros
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.
Saint-Dalmas de Valdeblore - Utelle
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.
Le Belvédère de Séréna par le Mont Viroulet
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Une très belle randonnée dans un milieu forestier très ombragé, à réaliser au printemps ou en saison chaude, où on appréciera cette zone riche en sapins et épicéas. Pour terminer, pénétrer dans le village fortifié par la vieille porte de forme ogivale, afin de découvrir ce qui est certainement le plus ancien des trois villages de Valdeblore,
Saint-Dalmas de Valdeblore - Le Boréon
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.
Mont Archas et Baisse du Belletz
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Montée au Mont Archas au départ du Villars à Saint-Martin-Vésubie, au bout de la route carrossable. Retour par la Baisse du Belletz et la Vallette des Adus.
Roquebillière - Venanson
Départ à Roquebillière (Alpes-Maritimes)
Depuis la vallée de la Vésubie, départ au delà de Roquebillière en direction de Saint-Martin-Vésubie sur la M2565.
Randonnée en grande partie dans les sous-bois de la Forêt de la Maluna à l'exception de la montée sous le village de Venanson.
Village avec une très belle vue sur la vallée et les sommets environnants à proximité de Saint-Martin-Vésubie avec l'image de la Suisse Niçoise.
Tête de Courpatou, Tête et Pointe de Siruol
Départ à Lantosque (Alpes-Maritimes)
Magnifique randonnée sans grande difficulté. Vue époustouflante à 360° depuis la Tête de Courpatou.
Cirque de Férisson et Cime de la Valette de Prals
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Randonnée en boucle au départ de la vacherie de Férisson et passant par toutes les crêtes autour du cirque de Férisson.
Superbe vue tout du long, d'un côté vers la mer et de l'autre vers les sommets du Mercantour.
La fin de l'itinéraire se faisant hors sentier sans marquage, un bon sens de l'orientation et de l'itinéraire est indispensable.
Du Boréon au pied de l'Argentera
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.
Boréon - Refuge de Cougourde
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette pemière étape suit en majeure partie le GR®52. Elle se déroule en milieu boisé et propose un bon moment de détente au bord du paisible Lac de Trécolpas. Du Refuge de la Cougourde, vous apprécierez le superbe panorama sur ce majestueux sommet en forme de courge.
Ajout modérateur au 26/07/2021 : Une portion est interdite suite à des intempéries. Voir les avis pour un itinéraire alternatif
Lac du Mercantour et Col de Cerise
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).
Col des Cerises au départ de Boréon
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Jolie randonnée en mode sommet puisqu'il faut grimper de plus de 1000 m. D'abord abrité par une forêt, vous évoluez par la suite dans un paysage plus alpin pour finir sur une agréable montée en pierrier. Vous passez à côté du petit Lac de Cerise. Lors de la redescente, l'effort moindre vous permettra sûrement d'apercevoir les chamois et marmottes que vous aurez peut-être ignorés à l'aller.
Cime du Mercantour
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Sommet secondaire du parc auquel elle donne pourtant son nom (par erreur d'après la légende), la cime du Mercantour est relativement accessible et propose une randonnée sympa et peu fréquentée.
Attention : la descente vers le Vallon des Erps nécessite de l'attention et ne convient qu'à des marcheurs aguerris.
Le Boreon - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.
Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.
Hameau de Mollières et Col du Barn depuis le parking des Millefonts
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.
Tres Crous depuis Belvédère
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une randonnée bien sportive pour arriver au point de vue de Tres Crous, caractérisé par ses trois croix et la vue panoramique de la vallée de la Vésubie jusqu'à la mer.
Traversée du Mont Pépoiri
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.
Cime des Lauses et tour des Lacs des Millefonts
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Au départ du parking des Millefonts, cette randonnée vous conduira, via le Lac Petit, à la Cime des Lauses, un sommet offrant un panorama exceptionnel sur le Mercantour.
Après un passage hors sentier balisé par la crête des Têtes des Margès et du Barn, vous rejoindrez le Col du Barn et descendrez à proximité des autres jolis lacs des Millefonts : le Lac Gros (en légère forme de cœur) et le Lac Long (entièrement colonisé par des plantes aquatiques).
Lacs des Millefonts par les cols Ferrière et Barn
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Très belle rando dans le secteur de la Colmiane. Pas de difficulté sur cet itinéraire.
Le 360° de la Cime des Lauses
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Le point culminant de cette randonnées à 2651 m offre un panorama à 360° qui laisse pantois beaucoup de randonneurs. Le retour hors sentier depuis la Crête de la Tranche entre les pierres et l'herbe glissante demande prudence.
Lacs des Millefonts - Col du Barn
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.
Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas au pied du Pas des Ladres.
Attention, suite à la tempête Alex, le début de randonnée en rive droite n'est plus possible et doit donc être fait en rive gauche.
Cime Guilié
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée sportive qui permet d'arriver à la Cime Guilié 2999 m, sommet frontalier auquel il ne manque qu'un mètre pour rejoindre le groupe des 3000 du Mercantour. En haut, une vue magnifique aussi bien côté français que sur les lacs côté italien. Au retour, un petit détour vous permettra de découvrir les Lacs Bessons.
Cime de Cougourde
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée technique qui vous mènera à la cime d'un des sommets emblématiques des Alpes du Sud : la Cougourde. C'est en fait un ensemble de 4 sommets numérotés de I à IV, dont seul le premier est visible depuis le bas de la vallée puis le refuge. Cette randonnée permet d'atteindre la cime la plus élevée par un circuit difficile en grand partie hors sentier. Réservé à des randonneurs aguerris !
La Cime Ouest de Fenestre par le Lac de Trécolpas
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée dans le Haut Boréon vous mènera, via l'emblématique Lac de Trécolpas, à un sommet mineur mais sauvage et très intéressant pour sa vue imprenable sur la Cime du Gélas. L'ascension ne présente pas de difficulté majeure, si ce n'est une partie hors sentier et quelques pas d'escalade facile dans le final et la possibilité de rencontrer chamois et bouquetins sur une bonne partie du parcours.
Lacs Bessons
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.
Autour du village de La Bolline à Valdeblore
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Cette balade autour de La Bolline, village de Valdeblore, emprunte de jolis sentiers qui traversent des vallons arborés. Elle nous fait découvrir le village de La Bolline, La Chapelle de la Sainte-Croix des Pénitents Blancs, la fontaine de la Place de Casetto (1857) et l'Église Saint-Jacques-le-Majeur (XVIIe siècle) ainsi que le village de La Roche et la Chapelle des Pénitents Noirs de l'Annonciation.
Variante de La Bolline à Rimplas
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Très belle randonnée physique. Si la première partie est essentiellement forestière, le retour sur Rimplas offre des vues magnifiques sur les massifs alpins et sur la vallée de la Tinée. La Chapelle de Saint-Donat est propice à un retour sur le passé.
De la Bolline à Saint-Dalmas de Valdeblore
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Visite des trois villages de Valdeblore à partir de la Bolline.
Boucle du Boréon
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une boucle autour du bas du vallon de Salèse, en passant par les vacheries du Cavalet et des Erps, le Lac du Boréon, la cascade et les forêts de Mélèzes. Petite randonnée faisable en plein été, car en bonne partie ombragée.
(Attention) : Le descriptif n'est probablement plus fidèle depuis la tempête Alex, la trace ayant été faite avant le drame.
Les lacs Nègre et Graveirette
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Du parking du Vallon de Salèse, les randonnées sont multiples. Celle-ci permet, en remontant le vallon, d'atteindre le Col de Salèse puis de prolonger vers deux lacs magnifiques : le Lac Nègre et celui de Graveirette.
Cimes de Rogué et Pagari de Salèse en boucle par le vallon des Naucettes
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Jolie randonnée permettant d'effectuer l'ascension de deux sommets dans le secteur de Salèse dans le Boréon, en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté. Du sommet de la cime de Pagari de Salèse, la vue sur le massif de l'Argentera est imprenable.
Le retour s'effectue en partie hors sentier pour découvrir les lacs de Fremamorte français. Un détour par le Lac de Graveirette permet de compléter l'itinéraire avant un retour par le classique vallon de Salèse.
Le Lac Scluos et Mollières par le vallon de Salèse
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Agréable randonnée dans le secteur du Col de Salèse sur un itinéraire relativement peu fréquenté qui permet de découvrir un très bucolique et sauvage lac forestier au coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit permet également d'atteindre le hameau de Mollières en évitant d'effectuer l'aller/retour sur la piste du Col de Salèse.
La randonnée s'effectue en grande partie en forêt, rendant la marche agréable par fortes chaleurs.
Caïre Archas
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée sportive avec un final hors sentier sur le Caire Archas, qui offre une vue panoramique sur le Mont Pépoiri, la Cime de Frémamorte, la Cime Guilié, le Mont Pélago et d'autres sommets sur la frontière avec l'Italie.
Les lacs des Bresses depuis le parking de Salèse
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Hors sentiers, ces deux petits lacs du Mercantour sont à la fois très beaux et peu fréquentés. Je vous propose ici une boucle qui vous permettra de ne pas redescendre directement au Col de Salèse et de profiter d'une vue sur le Lac Nègre que l'on n'a pas en arrivant par le parcours traditionnel.
Quelques modifications sur ce parcours, voir les avis
Lac Graveirette
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.
Lac Nègre - Pas du Préfouns
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.
Le Lac de Tavels depuis les vacheries de Salèse
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée longue mais peu difficile jusqu'au très beau Lac de Tavels. Possibilité de détour au retour vers le joli Lac Scluos.
Tête des Tablasses
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée longue et sportive qui vous fera passer par le magnifique Lac Nègre pour un superbe panorama à la fois sur le lac et sur l'Argentera côté italien. Pour randonneurs entrainés.
Randonnée complémentaire à celle-ci déjà publiée sur Visorando.
Lac Nègre et Cime de Frémamorte
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.
Balade au lac des Adus
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette petite balade, principalement en forêt, vous permettra de faire un A/R vers un joli petit lac d'altitude (2130m).
Une mise en jambe ou un objectif pas trop dur qu'on peut faire avec des enfants qui marchent bien (attention, ça reste de la montagne, donc... ça monte).
Boucle du Lac des Adus
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.
Cime de l'Agnellière (2 700 m)
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une randonnée pas trop longue en aller-retour mais pas si facile, avec un final très minéral où il faut avoir le pied sûr, savoir chercher son chemin et naviguer à vue plutôt que compter sur les sentiers et les cairns.
De là-haut, magnifique vue sur les sommets du Mercantour et notamment le Gélas.
Tout du long, les chamois et vautours fauves nous surveillent d'un œil attentif...
Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.
Cime du Gélas
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire, plus proche de l'alpinisme simple que de la randonnée standard, permet d'accéder au plus haut sommet du Mercantour. Du sommet, panorama exceptionnel sur les massifs environnants et vue sur la mer, jusqu'à la Corse par temps clair.
La montée proposée se fait par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest pour redescendre par l'arête Nord- Est et le balcon du Gélas.
Cime de la Valette et lac de Prals
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.
Mont Ponset depuis la Madone de Fenestre
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Sommet peu fréquenté, le Mont Ponset offre une magnifique vue sur le vallon de Fenestre et sur le Gélas tout proche. Bien qu'en partie hors sentier, cette randonnée reste accessible - hormis des pentes soutenues.
Lacs Balaour
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, dans le Vallon de la Madone de Fenestre, vous mènera vers les lacs sauvages de Balaour, un coin peu fréquenté au pied de la Cime du Gélas, point culminant du Mercantour.
Ces lacs sont alimentés par la fameuse Vésubie qui prend sa source quelques 300m plus haut, au Lac Blanc.
Lacs de Prals par la Baisse de Férisson et la Cime de la Valette de Prals
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le circuit des Lacs de Prals ou encore des “Cinq Lacs”, permet de pénétrer au cœur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur.
Ce circuit vous permettra de découvrir la Tête de la Lave, la Cime de la Valette de Prals (2496 m) avec son panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de l’Oisans, avant d'atteindre le site des Lacs de Prals.
Refuge de la Madone de Fenestre - Relais des Merveilles
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette troisième étape est moins exigeante que les deux précédentes. Tout le parcours se déroule sur sentier balisé.
Seuls le début de la descente de Pas du Mont Colomb ainsi que les passages dans les éboulis demandent un peu d'attention. C'est l'itinéraire classique pour relier le vallon de la Madone de Fenestre à la vallée de la Gordolasque. Le parcours y est magnifique et le Pas du Mont Colomb offre deux vues complètement différentes sur ses façades Est et Ouest.
Les Lacs de Prals en boucle
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.
Lac de Cerise - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.
ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.
Mont Colomb
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une superbe randonnée sportive en partie hors sentier qui finit sur le Mont Colomb, sommet sans grande difficulté technique et offrant une vue panoramique sur le Gelas, Malédie, le Lac Long et d'autres sommets de la Vésubie environnants.
Refuge de la Madone de Fenestre - Pont du Countet
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Itinéraire de liaison entre les vallées de la Vésubie et de la Gordolasque.
La Pointe de Clamia et la Séréna depuis le village de Marie
Départ à Marie (Alpes-Maritimes)
Randonnée essentiellement forestière qui offrira de très belles vues sur le massif alpin. La crête de Clamia est un véritable éperon rocheux, face au village de Rimplas qui domine la vallée de la Tinée
Refuge de Cougourde - Rifugio Remondino
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Refuge de la Cougourde - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Variante par le Col de Fenestre et le très beau Lac Balaour par une partie hors sentier qui évite la descente à la Madone.
Chamois, bouquetins fréquents.
L'éléphant de Lantosque par la Crête des Martourins
Départ à Lantosque (Alpes-Maritimes)
Randonnée plaisante de part sa diversité. Zones boisées aux différentes espèces, de beaux points de vue, des sentiers ancestraux dont celui de la Crête des Martourins, et un final dans ce petit paradis aquatique où se situe l'éléphant, lieu de baignade jadis connu essentiellement des Lantosquois et de ses environs.
Vacherie du Collet - Isola 2000
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Du fond du Vallon de Molières à Isola 2000 en passant par le Col Mercière, une dernière étape tranquille.
La Cime de l'Authion et les Granges de la Brasque
Départ à Lantosque (Alpes-Maritimes)
Longue randonnée qui vous emmenera au sommet de la Cime de l'Authion pour une vue imprenable de la vallée de la Vésubie.
La marcelade des bois de Pélasque
Départ à Lantosque (Alpes-Maritimes)
Balade en secteur boisé qui commence par deux heures d'une pente à faible dénivelé, rare en ce secteur montagneux. Le retour s'effectuera en longeant un canal d'irrigation à l'abandon, qui précèdera les sentiers boisés du village de Pélasque.
Tour du Rocher des Baous de La Tour-sur-Tinée
Départ à La Tour (Alpes-Maritimes)
Randonnée atypique, divisée en trois secteurs. Une montée par un sentier sous la forme d'un escalier aux pierres difformes desservant le site d'escalade, une longue descente en secteur boisé de pins et un retour par l'ancienne route militaire des Granges de la Brasque.
Baisse de l'Arène depuis Roussillon-La-Tour
Départ à La Tour (Alpes-Maritimes)
Boucle peu fréquentée dans la basse vallée de la Tinée au départ du village de Roussillon, appartenant à la commune de la Tour sur Tinée. Cette randonnée offre des points de vue intéressants sur quelques uns des sommets et villages perchés de la vallée.
Le retour entre la Baisse de l'Arène et Roussillon s'effectue sur un sentier très agréable et ombragé, à travers un itinéraire sauvage. Il nous offre un très beau panorama sur les Crêtes du Brec d'Utelle ainsi que sur le village de la Tour.
Le sentier des gabions au départ de Roussillon
Départ à La Tour (Alpes-Maritimes)
Randonnée essentiellement forestière, agréable en toutes saisons. La majorité des sentiers sont peu fréquentés et en pente douce permettant un effort modéré. Le point (7) vous offrira un beau panorama sur la vallée du Var, le Vial et sur la Madone d'Utelle.
Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...
Plus de circuits de randonnée Venanson
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité