Vendranges, sa verdure et ses vallonnements

Randonnée facile avec quelques petits grimpillons ! Elle offre une vue magnifique sur tout le Roannais et sur une grande partie du département de la Loire. Vaches, chevaux et moutons sont au rendez-vous (sans parler des poules).

Départ du parking de la mairie et de l’église de Vendranges (peu de places disponibles).

(D/A) Dos à la Mairie, partir à droite et, juste en face du restaurant, prendre la Rue de la Châtaigne à gauche. Traverser une rue (Rue de la Route Bleue), s’engager en face entre deux maisons, et prolonger sur le sentier balisé. Au bitume, aller à gauche, longer le hameau de la Croix à main gauche et arriver à une bifurcation.

(1) Prendre à droite, direction Gros Beau (panneau très visible), et atteindre le hameau.

(2) Passer à gauche des maisons, et suivre le sentier jusqu'à une bifurcation à proximité de la route (D1082).

(3) Ignorer la route, et partir à gauche sur le sentier, en contrebas, qui la longe. Traverser un chemin, et poursuivre jusqu'à l’aire de stationnement et de pique-nique de la Croix Bouquin.

(4) Partir en direction du portail du Centre de formation de la Fédération Départementale de la Chasse de la Loire et, juste avant le portail, sur son côté droit, emprunter le sentier. Passer dans le tunnel sous la N82, et grimper jusqu'à une petite route (Chemin des Garennes).

(5) La suivre à droite jusqu’à l’intersection avec sa croix.

(6) Virer en épingle, à gauche, direction Sentier des Crêts (Chemin de Terrolier), et atteindre le 1er sentier à gauche.

(7) Emprunter celui-ci qui permet de découvrir de très belles vues sur le Roannais. Passer devant une Vierge à main droite et au pied d'un relais hertzien à main gauche, et arriver à une bifurcation à quatre directions.

(8) Prendre à gauche, et arriver à une route.

(9) La traverser en oblique, et poursuivre sur la sentier en descente. Traverser un bois puis, à la route, prendre à gauche, et arriver au hameau de Fragny.

(10) Prendre la route à droite, Chemin de Fragny, et faire un petit aller-retour pour voir la façade de la grosse maison bourgeoise (très beaux hortensias) et ses bâtiments annexes. Revenir ensuite au croisement.

(10) Filer à droite, Chemin Darmezin, puis tout droit, Route de Thély. Passer le n°2115, et rejoindre le 1er chemin à gauche.

(11) Suivre celui-ci en descente, et continuer dans un vallon où coule le Grand Val, quasiment invisible à cause des arbres qui l'entourent. Atteindre le carrefour de sentiers suivant, à proximité de la voie rapide.

(12) Prendre à droite, et suivre le sentier qui amène à passer le tunnel sous la N82. Continuer jusqu’à retrouver le hameau de la Croix et l'itinéraire déjà emprunté.

(1) Filer à droite, et effectuer le chemin inverse de l’aller, et arriver à l'église et à la Mairie de Vendranges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 479 m - Église et Mairie de Vendranges
  2. 1 : km 0.83 - alt. 469 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.53 - alt. 461 m - Hameau de Gros Beau
  4. 3 : km 2.45 - alt. 520 m - Bifurcation à proximité de la route
  5. 4 : km 3.08 - alt. 529 m - Aire de stationnement de la Croix-Bouquin.
  6. 5 : km 4.58 - alt. 562 m - Petite route
  7. 6 : km 5.16 - alt. 569 m - Intersection avec croix
  8. 7 : km 5.55 - alt. 562 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 6.96 - alt. 575 m - Carrefour de sentiers après la Vierge.
  10. 9 : km 7.16 - alt. 556 m - Route
  11. 10 : km 7.94 - alt. 522 m - Hameau de Fragny.
  12. 11 : km 9.68 - alt. 464 m - Chemin à gauche
  13. 12 : km 11.46 - alt. 430 m - Bifurcation
  14. D/A : km 12.71 - alt. 479 m - Église et Mairie de Vendranges

Remarque importante. Le n°32 de la randonnée du Copler apparait souvent. Celle-ci fait passer par des parties de chemins qui ne sont plus usitées et ne passe pas par le centre-bourg.

(4) Si vous êtes à plusieurs voitures, préférer stationner à la petite aire de la Croix Bouquin en bordure de la D1082. Deux tables de pique-nique sont à disposition.

En revenant à Vendranges, il y a un banc pour pique-niquer en prenant à droite Rue de la Route Bleue.

(D/A) Sur la place du village, voir le beau chevet de l'Église Saint-Genest, la croix et la jolie Mairie.
(1) La croix du hameau de La Croix.
(10) Au hameau de Fragny, une grosse maison bourgeoise avec de jolies dépendances.

Bonsoir,
A l'attention de Netra : Plus fiable sur ordinateur ??? Bizarre, Visorando donne 309 mètres, VisuGPX donne 369 mètres, OpenRunner donne 383 mètres, tous à partir de la même trace et tous sur ordinateur !!!
Ne vous en déplaise, seul un GPS AVEC baromètre (étalonné évidemment) se rapproche le plus du vrai dénivelé... sans être parfaitement exact au mètre près (d'autres paramètres entrent en compte).
Sans rancune.

P.S. : Faites-moi le plaisir de croire que je ne me suis pas contenté de lire la trace sous VisuGPX, je sais également lire des courbes de niveau sur une carte IGN !!!

Elizabeth

• TotoB qui a fait cette randonnée l’a évaluée à 420 mètres et dans sa remarque du 20 août, il/elle détaille son calcul. Il/elle avait été surpris de voir que le dénivelé était supérieur de plus de 100 mètres au dénivelé annoncé.

Netra
Netra ★

Le dénivelé calculé sur ordinateur, c'est-à-dire celui que l'on trouve sur la fiche-randonnée, est plus fiable que celui estimé en direct lors de l'enregistrement d'une trace. Lors d'un enregistrement de trace, l'estimation des altitudes, et donc des dénivelés, est sujette à d'importantes imprécisions.

Le dénivelé qui fait foi est donc celui de la fiche : 309 m.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Elizabeth

• A noter concernant le DENIVELE.
• La randonnée est notée à 306 mètres de dénivelé positif. MAIS, je tiens à signaler que lorsque j’ai fait cette randonnée, mon GPS indiquait 460 mètres.
• Je tiens à le préciser pour les personnes qui ne peuvent pas faire trop de dénivelé !

Elizabeth

• Cela pose la question de l’évaluation du niveau de difficulté, car pour moi qui suis bientôt octogénaire et randonneuse depuis seulement 14 ans, je l’ai trouvée facile. Mais il m’est arrivé parfois de choisir des randonnées classées « moyennes » et de les trouver difficiles, pas pour le nombre de km, car quand on voit 25 km ou 1000 m de dénivelé, on sait à quoi s’attendre, mais pour des difficultés techniques, telles que de très hautes marches à gravir, ou une « mini-falaise » où il faut trouver des points pour poser le pied, ou bien où il y a un câble, mais il faut écarter les jambes pour trouver des prises (mon compagnon passe le premier et me place les pieds dans les petites encoches !), ou bien où il y a des passages « en balcon » avec le précipice en-dessous !
• Dans la randonnée des Gorges du Véroncle (alors classée moyenne), il avait fallu que mon compagnon passe devant moi pour la descente de la petite falaise, pour mettre mes pieds dans les encoches) et j’avais mis des commentaires sur Visorando relatant mon expérience (j’étais restée deux heures sans pouvoir manger tellement ma gorge et ma langue étaient sèches suite à la descente ! Je ne pouvais que boire !), et j’ai vu que depuis, la randonnée est classée difficile.
• C’est pour cela que j’apprécie Visorando, car ce qui est capital pour moi, ce sont les commentaires des Visorandonneurs qui indiquent leurs difficultés, comme le vôtre ! Quand quelqu’un indique une difficulté non prévue dans le descriptif, je me dis : 'bon, eh bien, ça ce n’est pas pour moi, inutile d'aller chercher les ennuis ! On a le choix, autant prendre quelque chose sans difficulté technique !)". Et Visorando est le seul à avoir d’abondants commentaires de randonnées.
• La FFRP a maintenant un système à 5 niveaux que je trouve très bien.

TotoB

Et vous avez bien fait, puisqu'il y avait, effectivement, plus de 308 mètres de dénivelé !!!
Pas grave, la rando est agréable et présente pas mal d'intérêt (y compris des taons agressifs, j'ai testé !!!). Par contre, pour des personnes cherchant des randonnées tranquilles et sans trop de difficultés, la différence peut être d'importance.
Bonne journée.

Elizabeth

Cela confirme ce que j'avais constaté plusieurs fois. Je n'avais pas osé dire à mon compagnon qu'on n'avait fait que 308 mètres, j'avais rajouté des mètres car il aime bien qu'il y ait du dénivelé !

TotoB

Alors, oui mais non, selon VisuGPX (plutôt moins-disant qu'un GPS équipé d'un vrai baromètre) :
- au km 0.32, on passe de 464 à 489 mètres soit 25 mètres,
- au km 1.92, on passe de 459 à 535 mètres soit 75 mètres (j'arrondis...),
- au km 3.93, on passe de 466 à 603 mètres soit 140 mètres (arrondi dans l'autre sens, on va retomber sur nos pieds !!!),
- au km 7,92, on passe de 513 à 525 mètres soit 10 mètres,
- au km 10,55, on passe de 384 à 494 mètres soit 110 mètres,
- et, enfin, au km 12.2, on se retape la petite grimpette du début soit 25 mètres de plus.
Donc, au total et au minimum, on arrivez à plus ou moins 390 mètres de dénivelé (mon GPS, qui comptabilise tous les changements d'altitude, arrive ainsi à 420 mètres).
Bonne journée.

P.S. : VisoRando est plus que plus qu'optimiste sur les dénivelés (optimiste dans le sens ou il sous-évalue exagérément ces derniers) : il y a belle lurette que je ne fais plus confiance à cette application sur le sujet !!!

Bonjour Totob,
Lorsque j’ai tracé la randonnée avec mon application CompeGPS de TwoNaw, elle émargeait à 440m de dénivelé positif. Lorsque j’ai fait le circuit avec l’application Visorando, elle est ressortie à 308 mètres ! On part de 478 m d’altitude et on monte à 602 mètres et ensuite on redescend. On retrouve juste une petite montée en fin de parcours pour parvenir au village. Sur le site du Copler, où elle est un peu différente pour le tracé, mais pas pour les altitudes, elle est donnée pour 350 m. Je constate souvent ce genre de divergences entre différents GPS.

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Promenade classée bien à propos de difficulté "moyenne"... En effet, le dénivelé réel est de 420 mètres et non 310 (çà faisait longtemps que nous n'avions pas rencontré une telle erreur sur une randonnée Visorando !!!), ce qui la rend, bien qu'intéressante, un peu "hard" lorsqu'on ne s'y attend pas !!!
Bref, jolie promenade, jolis villages, jolis paysages, pas de regrets.