Point de départ et accès : Gare de Lizy-sur-Ourcq.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Meaux et La Ferté-Milon.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1, celle du sens de Meaux à La Ferté-Milon (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).
Balisage Rouge et Blanc
(D) Dos à la gare, suivre en face l'Avenue de la Gare, de préférence sur son trottoir de gauche. Franchir l'Ourcq (la rivière) et aboutir à un rond-point (mairie sur la droite). Contourner le rond-point par la gauche, croiser la Rue du Canal et suivre la rue suivante à gauche, la Route d'Échampeux.
(1) Au pont, descendre à droite le large chemin pavé qui rejoint le bord du Canal de l'Ourcq. Longer le canal à main gauche et, à main droite, quelques maisons puis des bâtiments industriels.
Balisage Jaune
(2) À l'amorce d'un virage à gauche, quitter le canal et descendre à droite à angle aigu pour déboucher aussitôt sur la D102. Suivre la route à gauche, franchir l'Ourcq (la rivière) et passer sous le pont de chemin de fer. Au carrefour qui se présente à la sortie, emprunter en face la Rue de Lizy pour entrer dans le village d'Ocquerre.
(3) Au croisement, obliquer à droite et passer au pied de l'église. Continuer tout droit pour quitter le village. Au bout, suivre la D17 à gauche ( route assez passante). Après un petit kilomètre en montée, à une fourche (cote 91), obliquer à droite pour suivre en descente une plus petite route vers Châton. Ignorer à droite la route d'accès au lieu-dit Rademont.
Sans balisage
(4) Une centaine de mètres après, prendre la petite route à gauche qui monte en direction de Vendrest.
Balisage Jaune
(5) Déboucher sur la D17a1 et la suivre à droite pour entrer dans le village de Vendrest. Croiser la Rue des Mulets côté droit.
Sans balisage
À l'intersection suivante, obliquer à droite pour gagner la place centrale de Vendrest.
(6) Prendre la 2ème à gauche, la Rue de l'Église et longer ladite église à main droite. Ignorer une ruelle à main gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche, toujours Rue de l'Église et passer devant le cimetière.
Balisage Jaune
(7) Retrouver le balisage et poursuivre tout droit sur la route en descente. Traverser la D17 et suivre en face une piste qui remonte. Passer sous la ligne du TGV Est et continuer en face, plein Nord, sur un chemin des champs qui se dirige vers un bois. Passer brièvement en lisière de bois à main gauche puis obliquer à gauche (Nord-Ouest) avec le chemin.
(8) À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche (deux sentiers PR® se séparent ici) et descendre en sous-bois. En bas, à une fourche, opter pour le chemin de gauche et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Aller Ouest-Nord-Ouest entre les champs puis à nouveau dans un bois.
(9) Traverser la D102 et continuer sur le chemin en face. Au croisement en T, suivre le chemin à gauche, d'abord en lisière de bois à main droite puis dans le bois. Virer ensuite à droite à 90° et descendre doucement le long du mur d'une propriété.
(10) Emprunter les portillons pour franchir la voie ferrée ( bien regarder des deux côtés avant de s'engager). Continuer tout droit (Nord-Ouest) et atteindre le Château de Gesvres-le-Duc. Poursuivre tout droit (ignorer le PR® qui part à droite). Franchir la rivière Ourcq et atteindre le canal du même nom à la hauteur de la Ferme de Gesvres.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(11) Monter sur le chemin de halage, retrouver le GR®11 et le suivre à droite. Longer le canal à main gauche sur un agréable chemin.
(12) À la hauteur de la gare fluviale de Crouy-sur-Ourcq, quitter la berge du canal et descendre à droite. Suivre à droite la rue qui se dirige vers le bourg. Franchir une dernière fois la rivière et rejoindre aussitôt la gare de Crouy-sur-Ourcq (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers La Ferté Milon (accès au quai avant le passage à niveau) ou Meaux et Paris-Est (accès au quai après le passage à niveau).