Venelles melloises et l'Argentière

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Fiche technique

368601
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 149 m
  • ▼
    Point bas : 99 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ (et d'arrivée) de la randonnée se situe sur le parking de la salle des Fêtes et de la Mairie de Saint-Martin-lès-Melle, où l'on peut stationner.

(D/A) Sortir du parking et tourner à droite sur la route D101 en direction de Melle. La route longe le stade, passe au-dessus du ruisseau de l'Argentière. Au niveau du Prieuré (grosse maison avant le premier carrefour), traverser la chaussée et prendre à gauche la rue en face vers quelques maisons. Prendre sur la droite la rue qui longe à l'arrière plusieurs logements mitoyens. La rue fait un angle droit, poursuivre tout droit par le chemin et les escaliers. En arrivant sur la D101 traverser, et prendre en face la Rue de Saint-Hilaire.

(1) Traverser la D948 et aller tout droit dans la Rue Saint-Martin. Aussitôt, tourner à droite dans la route qui longe la D948. Au premier croisement avec un chemin, tourner à gauche dans ce dernier. En arrivant dans la Rue du Glacis, tourner à gauche.
Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue des Barrières. Au bas de cette rue, virer à droite dans la Rue des Carrières. La suivre jusqu'au bout puis prendre le chemin qui la prolonge et se termine dans un chemin d'exploitation (dans un virage). Tourner à gauche sur le chemin d'exploitation qui va jusqu'à la lisière du talus surplombant la D948.

(2) Dans ce croisement de chemins en "T", prendre à gauche le chemin en descente. Rester sur ce chemin qui fait un virage à gauche et remonte vers les Jamelles.
Après les Jamelles, on retrouve une route qui rejoint la route menant à la station d'épuration de la ville de Melle. À ce carrefour, tourner à droite en tournant le dos à la station d'épuration. La route longe la rivière Béronne.

(3) Au croisement, prendre à droite la Rue de la Noblette, en laissant le Chemin de Loubeau situé à gauche. Suivre la Rue de la Noblette, laisser plus loin la Rue du Pré du Gué à gauche et arriver jusqu'au carrefour en "T". Poursuivre tout droit en empruntant le Chemin de la Découverte.
Celui-ci arrive à un croisement de chemins en "T", tourner à gauche dans le Chemin de Roule Crotte. Juste avant les premières maisons, virer dans le chemin à droite et rejoindre tout droit la Rue du Pré de l'Écu.

(4) Au carrefour, continuer tout droit dans la Rue de Bretagne. Suivre la Rue de Bretagne jusqu'à son croisement avec la route de Limoges. Traverser la route de Limoges et emprunter en face la Rue du Simplot qui monte (en laissant sur la gauche la Rue de Saint-Léger). Remonter presque en totalité la Rue du Simplot.

(5) Au-dessus de l'école, tourner à gauche dans une venelle qui mène à la Rue du Pain Bénit que vous empruntez en tournant à gauche. Au bas de cette rue, traverser la Rue de Saint-Léger et faire un gauche-droite pour emprunter la Rue Basse Rolande.
En arrivant au Chemin de la Fosse aux Chevaux, prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant. Tourner à droite dans l'Allée du Bois Morat et, un peu avant la fin de l'allée, prendre le chemin sur la gauche. Le chemin serpente à l'arrière de la piscine de Melle. Arriver à proximité de l'entrée de la piscine, tourner à gauche dans l'allée en montée qui mène à la Rue du stade.

(6) Tourner à droite dans la Rue du Stade et aussitôt à gauche dans la rue en légère montée qui conduit à la Rue du Tapis Vert. Virer à droite dans cette rue et un peu plus de cent mètres plus loin, tourner à gauche dans une venelle qui rejoint la Rue Dutheil.
En arrivant dans la Rue Dutheil, tourner à droite et prendre la venelle immédiatement à gauche après la série de maisons (à une quarantaine de mètres environ). Cette venelle débouche dans la Rue de la Foucauderie juste en face de l'Allée des Frênes.
Poursuivre en empruntant l'Allée des Frênes, traverser tout droit au croisement avec la Rue Haute. Poursuivre cette voie qui tourne à gauche deux fois pour rejoindre la Rue de la Galène.

(7) Tourner à droite et au croisement avec la Rue des Boulitotes, prendre à gauche. Au carrefour suivant avec la Rue des Laveries, prendre en face le chemin. Au croisement de chemins suivant, tourner à droite et rejoindre la Rue de la Béronne.
Prendre à gauche dans le sens de la descente. Au carrefour avec la Rue de Villiers, traverser la route et poursuivre tout droit le long du camping de Melle (entrée).
Franchir la Béronne sur un petit pont et poursuivre sur le chemin qui remonte en direction de l'ancien pont de chemin de fer qui surplombe la Rue de la Croix Casselin (ce pont supporte désormais voie verte).

(8) Tourner à gauche avant le pont afin de prendre le chemin en montée qui longe la Voie Verte ou Chemin de la Découverte au niveau de la ville de Melle.
Rester sur ce chemin. Un peu plus loin, on remarque sur la gauche l'entrée de l'Arboretum forestier (cf. rubrique pendant la rando ou à proximité). Le chemin débouche sur la petite Avenue de la Gare. On l'a suit jusqu'au bout.
Prendre à droite, laisser l'Impasse de la Gare sur la droite et prendre l'Avenue Roger Aubin dans le sens de la montée (à droite).
Rejoindre le rond-point en laissant les rues de droite et de gauche. Emprunter les passages protégés pour traverser la rocade de Melle (sur la gauche). Prendre la suivante à gauche : c'est la route qui mène à Saint-Martin.

(9) Sitôt après le garage, traverser la route pour emprunter le chemin à droite entre le garage DSI et le magasin Aldi. Suivre ce chemin qui parcourt le quartier du Perrot.
Lors du croisement avec une première rue, continuer tout droit. Faire de même au carrefour suivant avec la Rue des Écoles et emprunter en face l'Allée de Chaillé.

(10) Avant le ruisseau de l'Argentière, prendre à gauche l'Allée Madeleine Goussard qui le longe. En arrivant à la Route de Montjarron, tourner à droite et aussitôt à gauche dans le chemin qui longe le Ruisseau de l'Argentière.
Peu avant de rejoindre la Route de Saint-Martin, on peut admirer la Fontaine de l'Argentière. En arrivant sur la Route de Saint-Martin, tourner à droite en direction de la Mairie et de la salle des fêtes. On parvient rapidement au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking de la salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.78 - alt. 126 m - Croisement Rue de Saint-Hilaire avec la D948
  3. 2 : km 2.37 - alt. 112 m - Croisement de chemins. Vers la - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  4. 3 : km 3.32 - alt. 100 m - Croisement Chemin de Loubeau et Rue de la Noblette
  5. 4 : km 4.22 - alt. 126 m - Carrefour Rue de Bretagne et Rue de Fossemagne
  6. 5 : km 4.93 - alt. 138 m - Haut de la Rue du Simplot
  7. 6 : km 5.89 - alt. 138 m - Croisement Rue du Stade
  8. 7 : km 6.5 - alt. 134 m - Croisement Rue de la Galène.
  9. 8 : km 7.11 - alt. 117 m - Parking de la Rue de la Croix Gasselin
  10. 9 : km 8.58 - alt. 126 m - Le Perrot - entrée de l'Allée Marcel Brillouin
  11. 10 : km 9.02 - alt. 107 m - Croisement Allée de Chaille et M. Groussard
  12. D/A : km 9.91 - alt. 108 m - Parking de la salle des Fêtes

Informations pratiques

Cette randonnée sur des sentiers proches de la ville et dans des ruelles ne présente pas de difficultés majeure. Il est conseillé toutefois d'être chaussé pour une balade de près de 10km.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Melle
Eglise Saint-Hilaire : église catholique située à Melle, en France. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

L'arboretum forestier "Les Deux-Sèvres à travers bois"
L'Arboretum forestier Les Deux-Sèvres à travers bois est un lieu de découverte et d'initiation à la gestion durable de la forêt. Conduit comme une véritable forêt miniature, cet espace est utilisé comme support pédagogique vivant par le lycée agricole voisin, les associations, les écoles primaires du canton, ainsi que le centre aéré de Melle; itinéraire de promenade aménagé avec quelques bancs, il est accessible en permanence. Il a été créé en janvier 1993, par le Groupement Forestier des Deux-Sèvres (GDF 79) avec l'appui du Lycée agricole de Melle

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Stef du Pwatoo
Stef du Pwatoo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique et agréable avec un mélange entre la campagne et la ville.
Comme évoqué par d'autres randonneurs, des travaux ont modifié le parcours entre les points 6 et 7.

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre message.

Effectivement le parcours est momentanément légèrement perturbé par la démolition d'anciens logements sociaux et la réorganisation de ce secteur. Lorsque les constructions nouvelles seront en place, j'ajusterais le parcours si nécessaire. En attendant je valide votre proposition.

Bonne randonnée.

philouis
philouis

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

BELLE RANDO SEMI URBAINE ET EMPRUNTANT AUSSI QUELQUES BEAUX CHEMINS.
ATTENTION A UN IMPREVU SUR LE CIRCUIT: ENTRE LES REPERES 6 ET 7, UNE FOIS DANS LA RUE DUTHEIL, LA VENELLE DEVANT DEBOUCHER RUE DE LA FOUCAUDERIE N'EXISTE PLUS, LES MAISONS NON PLUS. TOUT EST GRILLAGE. IL FAUT PROLONGER LA ROUTE JUSQU'AU PROCHAIN CARREFOUR, PRENDRE 2 FOIS A GAUCHE ET SE RETROUVER DANS LA BONNE RUE JUSQU'A L'ALLEE DES FRENES A DROITE.

Sneg
Sneg

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour cette belle balade. Quelques problèmes d'orientation entre les points 6 et 7 mais le plan de la ville nous a aidés. En cette saison la végétation est un peu fatiguée, on peut supposer qu'en automne ou au printemps il y a plus de couleur et plus de vie.

jako22
jako22

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

impec

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.