Le point de départ (et d'arrivée) de la randonnée se situe sur le parking de la salle des Fêtes et de la Mairie de Saint-Martin-lès-Melle, où l'on peut stationner.
(D/A) Sortir du parking et tourner à droite sur la route D101 en direction de Melle. La route longe le stade, passe au-dessus du ruisseau de l'Argentière. Au niveau du Prieuré (grosse maison avant le premier carrefour), traverser la chaussée et prendre à gauche la rue en face vers quelques maisons. Prendre sur la droite la rue qui longe à l'arrière plusieurs logements mitoyens. La rue fait un angle droit, poursuivre tout droit par le chemin et les escaliers. En arrivant sur la D101 traverser, et prendre en face la Rue de Saint-Hilaire.
(1) Traverser la D948 et aller tout droit dans la Rue Saint-Martin. Aussitôt, tourner à droite dans la route qui longe la D948. Au premier croisement avec un chemin, tourner à gauche dans ce dernier. En arrivant dans la Rue du Glacis, tourner à gauche.
Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue des Barrières. Au bas de cette rue, virer à droite dans la Rue des Carrières. La suivre jusqu'au bout puis prendre le chemin qui la prolonge et se termine dans un chemin d'exploitation (dans un virage). Tourner à gauche sur le chemin d'exploitation qui va jusqu'à la lisière du talus surplombant la D948.
(2) Dans ce croisement de chemins en "T", prendre à gauche le chemin en descente. Rester sur ce chemin qui fait un virage à gauche et remonte vers les Jamelles.
Après les Jamelles, on retrouve une route qui rejoint la route menant à la station d'épuration de la ville de Melle. À ce carrefour, tourner à droite en tournant le dos à la station d'épuration. La route longe la rivière Béronne.
(3) Au croisement, prendre à droite la Rue de la Noblette, en laissant le Chemin de Loubeau situé à gauche. Suivre la Rue de la Noblette, laisser plus loin la Rue du Pré du Gué à gauche et arriver jusqu'au carrefour en "T". Poursuivre tout droit en empruntant le Chemin de la Découverte.
Celui-ci arrive à un croisement de chemins en "T", tourner à gauche dans le Chemin de Roule Crotte. Juste avant les premières maisons, virer dans le chemin à droite et rejoindre tout droit la Rue du Pré de l'Écu.
(4) Au carrefour, continuer tout droit dans la Rue de Bretagne. Suivre la Rue de Bretagne jusqu'à son croisement avec la route de Limoges. Traverser la route de Limoges et emprunter en face la Rue du Simplot qui monte (en laissant sur la gauche la Rue de Saint-Léger). Remonter presque en totalité la Rue du Simplot.
(5) Au-dessus de l'école, tourner à gauche dans une venelle qui mène à la Rue du Pain Bénit que vous empruntez en tournant à gauche. Au bas de cette rue, traverser la Rue de Saint-Léger et faire un gauche-droite pour emprunter la Rue Basse Rolande.
En arrivant au Chemin de la Fosse aux Chevaux, prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant. Tourner à droite dans l'Allée du Bois Morat et, un peu avant la fin de l'allée, prendre le chemin sur la gauche. Le chemin serpente à l'arrière de la piscine de Melle. Arriver à proximité de l'entrée de la piscine, tourner à gauche dans l'allée en montée qui mène à la Rue du stade.
(6) Tourner à droite dans la Rue du Stade et aussitôt à gauche dans la rue en légère montée qui conduit à la Rue du Tapis Vert. Virer à droite dans cette rue et un peu plus de cent mètres plus loin, tourner à gauche dans une venelle qui rejoint la Rue Dutheil.
En arrivant dans la Rue Dutheil, tourner à droite et prendre la venelle immédiatement à gauche après la série de maisons (à une quarantaine de mètres environ). Cette venelle débouche dans la Rue de la Foucauderie juste en face de l'Allée des Frênes.
Poursuivre en empruntant l'Allée des Frênes, traverser tout droit au croisement avec la Rue Haute. Poursuivre cette voie qui tourne à gauche deux fois pour rejoindre la Rue de la Galène.
(7) Tourner à droite et au croisement avec la Rue des Boulitotes, prendre à gauche. Au carrefour suivant avec la Rue des Laveries, prendre en face le chemin. Au croisement de chemins suivant, tourner à droite et rejoindre la Rue de la Béronne.
Prendre à gauche dans le sens de la descente. Au carrefour avec la Rue de Villiers, traverser la route et poursuivre tout droit le long du camping de Melle (entrée).
Franchir la Béronne sur un petit pont et poursuivre sur le chemin qui remonte en direction de l'ancien pont de chemin de fer qui surplombe la Rue de la Croix Casselin (ce pont supporte désormais voie verte).
(8) Tourner à gauche avant le pont afin de prendre le chemin en montée qui longe la Voie Verte ou Chemin de la Découverte au niveau de la ville de Melle.
Rester sur ce chemin. Un peu plus loin, on remarque sur la gauche l'entrée de l'Arboretum forestier (cf. rubrique pendant la rando ou à proximité). Le chemin débouche sur la petite Avenue de la Gare. On l'a suit jusqu'au bout.
Prendre à droite, laisser l'Impasse de la Gare sur la droite et prendre l'Avenue Roger Aubin dans le sens de la montée (à droite).
Rejoindre le rond-point en laissant les rues de droite et de gauche. Emprunter les passages protégés pour traverser la rocade de Melle (sur la gauche). Prendre la suivante à gauche : c'est la route qui mène à Saint-Martin.
(9) Sitôt après le garage, traverser la route pour emprunter le chemin à droite entre le garage DSI et le magasin Aldi. Suivre ce chemin qui parcourt le quartier du Perrot.
Lors du croisement avec une première rue, continuer tout droit. Faire de même au carrefour suivant avec la Rue des Écoles et emprunter en face l'Allée de Chaillé.
(10) Avant le ruisseau de l'Argentière, prendre à gauche l'Allée Madeleine Goussard qui le longe. En arrivant à la Route de Montjarron, tourner à droite et aussitôt à gauche dans le chemin qui longe le Ruisseau de l'Argentière.
Peu avant de rejoindre la Route de Saint-Martin, on peut admirer la Fontaine de l'Argentière. En arrivant sur la Route de Saint-Martin, tourner à droite en direction de la Mairie et de la salle des fêtes. On parvient rapidement au point de stationnement (D/A).