Venise, au cœur du Castello

Le Quartier du Castello est plus plus étendu des six sestiere de Venise. Nommé ainsi en hommage à une forteresse qui y trônait au Moyen Age, il est surtout connu pour être le siège de l'Arsenal de Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts, ses palais ou encore ses églises. Le calme y règne malgré le tourisme et il y fait bon s'attarder quelques instants à regarder passer les gondoles.

Fiche technique

1943718
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 9 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 16 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Place Saint-Marc (accès possible à pied depuis la gare ou en Vaporetto).

(D/A) Faisant face à la Basilique, aller sur la droite en direction des quais. Une fois sur la rive du Bacino San Marco, virer à gauche et longer la rive. Suivre le large quai sur environ 800 mètres et emprunter pas moins de six ponts. Sur le premier pont, Ponte della Pagia, noter sur la gauche le célèbre Pont des Soupirs. Le dernier pont est le Ponte San Biasio delle Catene, qui enjambe le Rio dell'Arsenale.

(1) Au sortir du pont, tourner à gauche, longer le Musée de l'histoire navale de Venise à main droite et gagner l'Arsenal. Au niveau de l'entrée de l'Arsenal, marquée par ses deux grandes tours, emprunter le pont sur la gauche puis suivre le Rio dell'Arsenal à main droite. Traverser un canal par le Ponte Storto qui part en biais, virer aussitôt à droite puis à gauche. Suivre la ruelle jusqu'au croisement avec la Calle Crosera.

(2) Prendre à droite la Calle Crosera qui mène jusqu'à une vaste Place, Campo Bandiera e Moro. Traverser pour prendre la Calle de la Pieta qui fait face. Franchir un canal et continuer tout droit. Prendre ensuite à droite la Calle de Bosello. Laisser la Chiesa di San Giorgio des Greci à main gauche et aboutir à une petite place.

(3) À l'entrée de cette place, suivre à gauche la Calle de la Madonna. Franchir le Rio dei Greci et prendre de suite à gauche, un nouveau pont qui traverse le Rio San Provolo. Virer aussitôt à droite pour longer ce canal. A la hauteur du Ponte dei Carmini, la rue à gauche pour aboutir à un carrefour. Virer alors à droite et traverser le Rio del Vin. Continuer tout droit et traverser une place. Franchir le Rio del Palazzo puis le suivre à droite jusqu'au pont suivant. Prendre alors la rue à gauche qui permet de regagner la Place Saint-Marc (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Place Saint Marc - Piazza San Marco
  2. 1 : km 1.01 - alt. 3 m - Rio dell'Arsenale
  3. 2 : km 1.51 - alt. 6 m - Croisement de la Calle Crosera
  4. 3 : km 1.82 - alt. 9 m - Calle de la Madonna
  5. D/A : km 2.44 - alt. 9 m - Place Saint Marc - Piazza San Marco

Informations pratiques

Le parcours est jalonné de restaurants et boutiques au cas où la soif se ferait sentir.
Se munir d'une casquette les jours d'été pour la partie qui longe les quais, ces derniers n'étant pas abrités

A proximité

Place Saint Marc et ses nombreux édifices
Pont des soupirs
Arsenal de Venise
Ruelles et canaux du Castello

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.