(D) Depuis l'emplacement de bivouac, rejoindre la route qui relie Vent Haut et Vent Bas et revenir, sur ses pas de la veille, sur 150 m. Prendre la piste à gauche et la suivre, à la descente, dans la forêt de Nègre Vergne. Longer ensuite, à distance, la rive gauche du Ruisseau de l'Héritier. Parvenir à une épingle, prendre le sentier à gauche, indication sur un arbre, en descente très raide pour franchir le ruisseau de l'Héritier à la borne n° 9 La Tronche 105 km. Découvrir alors, en début de montée, une improbable et minuscule aire de pique-nique sur une plateforme au milieu de nulle part.
(1). Poursuivre la remontée pour atteindre une piste sous une ligne à haute tension.
(2) La suivre à gauche jusqu'à la route goudronnée, la traverser en direction du hameau de la Croix de Layre. Continuer en descente, entrer en sous bois, atteindre la borne n° 10, Soursac 109 km. Emprunter le sentier à gauche, puis partir à droite dans une descente très raide, en lacets, qui débouche sur une petite route goudronnée. La suivre à droite et franchir le ruisseau de Lachaud, sur le Pont de Lamirande.
(3) Poursuivre sur le goudron, rive droite du lac, s'en écarter au carrefour en Y pour remonter sur le plateau et atteindre la D16 dans le hameau du Mons.
(4) Partir à gauche, quitter la D16 à gauche, avant le hameau de Brinchaud, et obliquer à droite pour revenir sur la D16 et la suivre jusqu'au hameau de la Terrade.
(5) Traverser la D16 et prendre en face, entre les maisons, puis à travers champs. Tourner à droite, puis à gauche, entrer en forêt et en sortir après un franc virage à gauche.
(6) Continuer, à travers champs, jusqu'à la ferme du Freyssinet.
(7) Partir à droite sur le goudron et, au carrefour suivant, encore à droite. Descendre cette route en sous-bois, franchir le Ruisseau du Pont Aubert et atteindre le lieudit Moulin de Puy Long, situé dans un méandre du ruisseau.
(8) Prolonger à gauche, cheminer tranquillement jusqu'à arriver au hameau de Lafage.
(9) Partir à gauche et traverser successivement les hameaux du Pescher et du Bourly, poursuivre en lisière du bois pour atteindre Durfort. Traverser ce village, obliquer à droite pour trouver un carrefour en forme de T.
(10) Entamer à gauche la descente, d'abord par un bon chemin, puis par un sentier plus étroit, parfois en dévers, avant de retrouver une bonne piste sous le lieudit Alain.
(11) Prolonger, puis longer la rivière, déboucher sur l'Impasse du Moulin, puis la D166. Entrer dans Spontour pour terminer l'étape à la chambre d'hôtes Au Triolet (A).