Ventajou

Au départ de Félines-Minervois, cette randonnée conduit en priorité aux ruines de Ventajou, qui constituent un magnifique point de vue des Corbières aux Pyrénées. Mais bien d'autres lieux d'intérêt jalonnent également le circuit : le joli hameau de l'Auberadou, le dolmen de la Planette, les ruchers en pierre et les anciennes carrières de marbre de la Planette, du Castillou et des Escaliers, une citerne creusée dans le rocher, sans oublier la Grotte du Cubitus qui demandera un court détour. Enfin, la traversée d'une somptueuse pinède saturée de senteurs conclura harmonieusement ce périple.

Fiche technique

32070764
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 610 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 609 m

  • ▲
    Point haut : 542 m
  • ▼
    Point bas : 156 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Une fois à Félines-Termenès, se garer sur la Place de la République qui regroupe un parking, l'église, la mairie et l'école.

(D/A) Longer la mairie par la droite en empruntant la route principale : privilégier le côté gauche pour profiter du trottoir. Poursuivre jusqu'au croisement à la sortie du village (casse automobile) et dépasser une petite plateforme bétonnée de quelques mètres.

Balisage Bleu

(1) S'engager à droite sur un sentier herbeux difficile à repérer tant il est encombré. Franchir le gué sur l'Ognon et atteindre un croisement face à un magnifique mur en pierres sèches. Tourner à gauche, déboucher sur un chemin plus large sur lequel il faut aller tout droit. À la patte d'oie suivante, marquée par un joli pin solitaire, serrer à gauche en montée et suivre le large chemin caillouteux jusqu'à la route menant à Camplong (D12E8).

(2) Bifurquer à gauche et longer cette route avec prudence en privilégiant le côté gauche (absence de bas-côté). Une fois dans le village, descendre à gauche au panneau Stop et longer plus loin un talus remarquable planté de figuiers de barbarie et d'aloès.

(3) Juste après, virer à droite au panneau "Chemin du Barrage". La rue goudronnée se transforme très vite en voie caillouteuse carrossable qui remonte le vallon de l'Ognon puis le franchit sur un radier.

(4) À l'embranchement, obliquer à droite. Dépasser quelques vignes non entretenues à main droite. Ignorer un chemin partant sur la gauche, garder la droite à l'embranchement situé quelques dizaines de mètres plus loin et poursuivre.

(5) Bifurquer à gauche. Après avoir dépassé des ruches à main droite et en vue d'une bâtisse en face sur la droite, quitter la voie carrossable pour prendre à gauche. Franchir l'Ognon à gué et entamer une montée régulière et soutenue.

(6) Négocier le virage en épingle à droite en gardant le chemin suivi jusque là et poursuivre la montée. Virer à gauche au prochain croisement, longer une vigne. Garder la gauche au premier embranchement puis prendre le virage en épingle à droite avec le joli hameau de l'Abeuradou en ligne de mire. Laisser les habitations sur la droite et poursuivre jusqu'à la dernière bâtisse.

(7)S'engager à droite sur un sentier et atteindre une patte d'oie après une montée soutenue. Bifurquer à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

Balisage Bleu + Balisage PR® Jaune

(8) Tourner à droite, dépasser les bâtiments de la propriété viticole de Bel Soleil et rejoindre un croisement. Poursuivre à droite en gardant le balisage (carte IGN erronée ici) et atteindre les ruines de Ventajou (table d'orientation ; un banc se prête à une halte ou à un pique-nique).
Panorama exceptionnel : au premier plan, la plaine carcassonnaise ; en plan moyen, les Corbières avec la silhouette reconnaissable du Mont Tauch ; en arrière-plan, la chaîne des Pyrénées avec quelques repères comme le Canigou, le Montcalm, la Pique d'Estats et, plus à l'Ouest, le Mont Valier et les sommets du Couserans.

(9) Rebrousser chemin sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche un étroit sentier en suivant l'invite du double balisage.

Balisage PR® Jaune

Quitter le balisage Bleu au croisement situé à proximité de la cote 517 et poursuivre à droite jusqu'au prochain embranchement. Ce dernier est matérialisé par deux panneaux en bois en si mauvais état qu'il est difficile d'en déchiffrer les indications.

(10) Tourner à gauche et cheminer en courbe de niveau avec tout du long une vue magnifique sur les Pyrénées. Parvenir à un croisement de sentiers matérialisé par un gros cairn.

(11) Virer à gauche et pousser sur une centaine de mètres pour aller voir le dolmen de la Planette en assez mauvais état. Rebrousser chemin jusqu'au cairn.

Sans balisage

(11) Suivre le sentier à gauche, moins bien tracé que le précédent mais qui conduit sans encombre au croisement avec un bon chemin balisé double trace (cairn).

Balisage PR® Jaune

Bifurquer à gauche. Ne pas rater plus loin à droite le départ du chemin qui s'engage dans le sous-bois et conduit tout d'abord aux ruchers en pierre puis à l'ancienne marbrière de la Planette (panneau d'informations).

(12) Continuer le sentier, qui retrouve plus loin le double trace abandonné pour le détour, et le reprendre à droite. Plus loin (cote 505), serrer à gauche et entamer la descente qui conduit au croisement de la Matte (poteau directionnel).

(13) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à une ruine située côté droit dans un virage.

(14) Partir à gauche (changement de direction peu évident). Le sentier mène à l'ancienne marbrière du Castillou, envahie par la végétation. Il rejoint ensuite le chemin que l'on vient de quitter et qu'il faut reprendre à gauche. Aller jusqu'à la prochaine intersection matérialisée par un poteau directionnel.

(15) Emprunter l'étroit sentier sur la gauche qui entame une descente raide (ne suivre aucune des deux directions indiquées par le poteau). Passer à côté de l'ancienne marbrière des Escaliers (signalée par un panneau) et poursuivre la descente qui se fait plus abrupte avant de déboucher sur une large voie carrossable (poteau directionnel).

Balisage Bleu + PR® Jaune

(16) Virer à gauche et avancer jusqu'au petit panneau informatif sur la Grotte du Cubitus. Quitter la voie carrossable pour s'engager à gauche sur le sentier qui y mène : une lampe frontale est nécessaire si l'on veut entreprendre la visite.

(17) Rebrousser chemin, poursuivre à gauche puis serrer à gauche à la patte d'oie de la cote 306.

Pas de balisage

(18) Laisser partir le double balisage sur la gauche et filer tout droit en traversant quasiment à plat une magnifique pinède. Retrouver un chemin balisé.

Balisage PR® Jaune

Le suivre à droite. Dépasser la citerne 272 en ignorant la DFCI à gauche et atteindre le croisement situé quelques mètres après la citerne suivante.

(19) Délaisser les pistes de droite et de gauche pour s'engager en face sur un large chemin enherbé au niveau d'un panneau d'interdiction pour les véhicules à moteur. Après les maisons de Brama, ce large chemin devient gravillonné puis évolue longuement à plat en effectuant de larges courbes avant d'entamer la descente qui conduit à une petite route goudronnée.

Balisage PR® Jaune + Balisage Bleu

(20) Bifurquer à droite et suivre cette voie très peu passante en direction de Félines-Minervois.

(21) Tourner à gauche aux premières maisons puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin. Franchir la petite passerelle métallique sur l'Ognon et retrouver le parking D/A::.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Place de la République - Église de l'Assomption de Notre-Dame (Félines-Minervois)
  2. 1 : km 0.73 - alt. 173 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.51 - alt. 291 m - Route de Camplong
  4. 3 : km 3.32 - alt. 246 m - Chemin du barrage
  5. 4 : km 4.25 - alt. 224 m - Embranchement, à droite
  6. 5 : km 4.82 - alt. 231 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 6.16 - alt. 307 m - Virage à droite
  8. 7 : km 7.14 - alt. 338 m - L'Abeuradou
  9. 8 : km 7.97 - alt. 420 m - Croisement, à droite
  10. 9 : km 8.8 - alt. 431 m - Table d'orientation - Ventajou
  11. 10 : km 9.34 - alt. 531 m - Panneaux bois, à gauche
  12. 11 : km 10.09 - alt. 539 m - Embranchement - Dolmen de La Planette
  13. 12 : km 10.98 - alt. 524 m - Marbrière de la Planette
  14. 13 : km 12.19 - alt. 463 m - La Matte, poteau directionnel
  15. 14 : km 13.28 - alt. 411 m - Ruine
  16. 15 : km 13.69 - alt. 388 m - Poteau directionnel, à gauche
  17. 16 : km 14.63 - alt. 264 m - Voie carrossable, poteau directionnel
  18. 17 : km 14.98 - alt. 334 m - Grotte du Cubitus
  19. 18 : km 16.16 - alt. 318 m - Abandon double balisage, tout droit
  20. 19 : km 17.66 - alt. 289 m - Citerne, Brama
  21. 20 : km 20.51 - alt. 180 m - Route goudronnée
  22. 21 : km 21.45 - alt. 171 m - Croisement, à gauche
  23. D/A : km 21.82 - alt. 163 m - Parking Place de la République

Informations pratiques

Le balisage est de très bonne qualité tout du long. Seul le passage après le (11) demande un peu d'attention car la trace est moins distincte et se perd sur les parties rocheuses. Il faut veiller à garder la même direction.

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont conseillés. Ils seront utiles dans les parties caillouteuses en descente.

Les différentes carrières de marbre ne sont pas sécurisées et il faudra être attentif surtout si l'on est accompagné d'enfants.

(9) Ventajou constitue un excellent lieu de pique-nique doté d'un banc métallique.

Pas de point d'eau sur le circuit. Emporter la quantité suffisante. De nombreux passages à découvert qui peuvent être éprouvants en cas de forte chaleur. Fort heureusement, la partie finale se déroule à l'ombre des pins.

A proximité

(7) Site du hameau d'Auberadou.

(9) Ventajou : table d'orientation et panorama exceptionnel.

(11) Dolmen de la Planette.

Anciennes carrières de marbre : (12) la Planette, entre (14) et (15) Castillou, avant (16) les Escaliers.

(12) Ruchers en pierre.

Après (14) Citerne taillée dans le roc.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
KATELINE1976
KATELINE1976

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec de beaux points de vue et aux paysages variés .
Certes elle peut paraître difficile par sa distance mais elle est très interessante.
A faire par beau temps !

Baptiste31180
Baptiste31180

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Notre groupe a vraiment adoré cette randonnée : des paysages variés, différents points d'intérêt.
Pas de difficulté particulière si ce n'est la distance.
Au point 1, il faut chercher un peu le chemin car ce n'est pas débroussaillé.
Le tracé GPS vers la grotte cubitus n'est pas précis (mais sa position oui), nous avons dû chercher un peu avant d'y arriver mais ça valait le détour.
Ai final, nous avons mis 6h50 hors pause déjeuner en perdant un peu de temps au niveau de la grotte et quelques erreurs de bifurcation par moment (environ 23.5km à nos GPS).

Marie-therese arsuffi
Marie-therese arsuffi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando un peu longue sur la fin du circuit
la bifurcation après le point 19 mériterait d'être plus expliquée si bien que nous avons continuer sur le sentier des marbrières ( quoique chemin confortable et sans danger lorsque la fatigue est là)
la fin du parcours pourrait être raccourcie
Un sentier qui fait découvrir ancienne bâtisses, table d'orientation et marbrières

81randosergio
81randosergio

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très intéressant qui n'offre aucune difficulté. Nous nous sommes orientés avec le GPS en suivant la trace GPX de Visorando.
Beaux points de vue depuis Ventajou notamment. En ce lieu se trouve un super refuge. Les anciennes carrières de marbre sont surprenantes, des panneaux explicatifs sont implantés sur tous les sites. Le soleil était au rendez-vous et les autres randonneurs qui m'ont accompagné ont trouvé cette rando très intéressante

Philippe38150
Philippe38150

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando de plus de 20kms et plus de 600 de déniv .
Magnifique parcours que je vous recommande avec de très beaux point de vue et beaucoup intérêts.
Sentier sur la roche, le marbre et dans la forêt de chênes et les vignes et oliviers
Petits hameaux, carrière de marbre, table d'orientation vieille bâtisses, avec tout le long du parcours de multiples informations et explications.
Nous avons utilisé uniquement la trace GPX pour nous guider.

iSenior
iSenior
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

1. La traversée à gué de l'Ognon est un peu délicate avec une végétation printanière abondante et des eaux de ruissellement.
Après 2, la description pour descendre à gauche en quittant la route d'accès au village est trop sommaire. En effet, mentionner une ancienne pompe à eau, juste 10m après, était un bon repère pour quitter la route.
La randonnée est longue et l'ombre est absente sur les 2/3 du parcours, mais l'intérêt du circuit est indéniable, merci

Patrick

denis.jauvin
denis.jauvin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando

jpbar31
jpbar31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec des paysages trés variés. Le gps est recommandé nombreuses intersections. Les carrières de marbres, les petits villages .....le calme. Prévoir de l'eau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.