Ventas de Narón - Melide

Soixante-treizième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape en descente, vous continuez à traverser la Galice qui est une très belle région verte, dont la traversée rappelle le tracé en Aubrac. En effet les chemins de la région sont bordés de murets. La région est belle mais pauvre. L'habitat est dégradé et la population âgée rencontrée vit les pieds dans la bouse de vaches.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Fiche technique

34668324
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 27,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 317 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 600 m

  • ▲
    Point haut : 726 m
  • ▼
    Point bas : 407 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) De la sortie du village de Ventas de Narón, démarrez en direction du Nord-Ouest sur la petite route goudronnée entre bois et maquis. Passez devant une vieille propriété avant d'arriver au hameau de A Previsa devant le Bar Trisquel : petit déjeuner possible ici.

(1) Poursuivez vers l'Ouest et passez à la gauche du hameau de Os Lameiros De Abeixo suivie d'une aire de pique-nique avec une stèle, avant d'arriver au village de Ligonde.

(2) Traversez ce village en restant sur la rue principale et avancez jusque l'albergue La Fuente del Peregrino : aire de pique-nique et restauration possible.

(3) Obliquez à droite devant le bâtiment puis poursuivez au Nord puis au Nord-Ouest et avancez jusque la borne située en face d'une albergue pour obliquer à gauche sur un chemin pierreux en légère descente. Après avoir retrouvé la route goudronnée, filez à gauche et poursuivez jusqu'au village d'Airexe, devant une croix.

(4) Traversez ce village en restant sur la rue principale et filez à gauche jusqu'à la fourche : fontaine et aire de pique-nique à la fourche. Continuez à gauche et avancez entre champs cultivés et bois jusqu'au Stop à l'intersection avec la LU-P-3301.

(5) Traversez prudemment cette route et poursuivez en face en direction de Lestedo sur la voie de gauche. Avancez jusqu'au petit hameau de Portos devant l'albergue A paso de formiga.

(6) Quittez rapidement ce hameau pour arriver au village de Lestedo. Avancez jusqu'à la fourche et le lavoir.

(7) Obliquez à droite pour traverser ce village verdoyant, passez devant l'Église Santiago de Lestedo et son cimetière original puis laissez ce village en poursuivant votre progression vers le Nord-Est puis vers le Sud-Est après un virage à 90°. Avancez jusqu'au hameau Os Valos. À la première fourche, poursuivez tout droit pour arriver à une deuxième fourche avec une maison blanche en son milieu.

(8) Obliquez à gauche pour traverser, sortir de ce hameau et poursuivre sur une petite route agréable et verdoyante jusque l'intersection avec la route de Vilaxoan, au petit hameau de A Mamurria.

(9) Restez en direction du Nord-Ouest et poursuivez jusqu'au hameau de A Brea où vous arrivez à une fourche, devant une albergue.

(10) Partez à gauche de l'albergue et poursuivez sur le chemin herbeux filant dans les champs. Passez devant une aire de repos avant d'arriver à une croisée de chemins. Faites un droite/gauche et continuez pour passer le hameau d'Abenostre puis poursuivez dans les bois vers l'Ouest, avant de rejoindre la N-547.

(11) Longez cette voie en restant à gauche jusqu'au hameau de Rosario pour arriver avant un abribus.

(12) Obliquez à gauche et continuez sur le petit chemin en pierres plates. Passez une ferme avant d'entrer dans les bois et poursuivez jusqu'à l'aire de repos avant d'arriver en périphérie de la ville de Palas de Rei au niveau de l'Albergue Os Chacotes

(13) Continuez tout droit, longez le stade de foot et suivez en face la direction de Clinica Podologica. Avancez sur cette rue verdoyante jusqu'à l'intersection dans la ville de Palas de Rei.

(14) Obliquez à droite et continuez sur la Rúa Cruceiro qui passe à la droite d'un immeuble fin de trois niveaux. À la fourche, filez à gauche dans la rue étroite et avancez jusqu'à l'Église San Tirso de Palas de Rei.

(15) Sur la place de l'église, prenez les escaliers puis continuez dans la petite rue descendante. Traversez prudemment sur le passage protégé puis, après un droite/ gauche, descendez quelques marches pour continuer dans la Rua da Ingrexa. Ravitaillement possible. Vous arrivez devant l'Hôtel de Ville de Palas de Rei.

(16) Traversez l'Avenue Compostela, filez en face dans la Rue Peregrino et avancez jusqu'à la statue au milieu d'un parterre de fleurs. Traversez de nouveau prudemment l'Avenue Compostela. Avancez à droite de quelques mètres pour filer a gauche sur le petit chemin en pierres plates. Descendez cette ruelle qui passe au milieu de jardins cultivés avant d'arriver de nouveau sur l'Avenue Compostela.

(17) Traversez prudemment cette avenue pour poursuivre sur le chemin en face qui, après un virage à gauche en angle droit, vous fait arriver devant Los Pelegrinos Danzantes : statue qui représente deux pèlerins dansant. Poursuivez sur le chemin qui vous ramène le long de l'Avenue de Compostela.

(18) Tournez à droite et restez sur le trottoir jusqu'au niveau d'un bâtiment rose situé dans l'amorce d'une courbe à gauche.

(19) Obliquez à droite en direction de Curuxas, passez le hameau avant de revenir sur l'Avenue de Compostelapour. Avancez de quelques centaines de mètres avant d'obliquer à droite sur un chemin caillouteux en direction de Carballal. Poursuivez jusqu'à traverser le hameau de Carballal et avancez jusqu'à la fourche.

(20) Filez au Sud, traversez prudemment la N-547 pour filer à droite (Ouest) sur le sentier piétonnier derrière la barrière de sécurité puis, après une centaine de mètres, laissez la N-547 pour suivre un chemin asphalté Avancez jusque la croisée des chemins.

(21) Continuez votre chemin au Nord-Ouest, puis passez sous un pont avant d'arriver au village de San Xiao Do Camino.

(22) Traversez ce village et avancez jusque la croix pour obliquer à gauche. Passez devant un séchoir à grain, puis devant l'Église de San Julian suivie du cimetière, avant de sortir du village au niveau d'un artisan sculpteur.

(23) Poursuivez en direction du Nord-Ouest pour arriver à une fourche à l'entrée du hameau de Ponte Campana.

(24) Continuez tout droit (Nord-Ouest), passez un petit pont pour traverser le Rio Pambre puis filez tout droit sur le chemin en pierres plates. Poursuivez jusqu'au hameau de Casanova où vous arrivez devant la cafétaria Terraza Casanova.

(25) Traversez ce hameau puis, à la borne, filez à droite et avancez jusqu'à la fourche.

(26) Obliquez à gauche sur le chemin qui file dans les bois. À la sortie du bois, vous êtes sous une ligne haute tension.

(27) Poursuivez au Nord-Ouest. À la croisée de chemins, continuez en face au Nord-Ouest pour arriver sur le Ruisseau Rego Do Vilar.

(28) Continuez votre progression jusqu'au hameau de Campanilla pour arriver derrière le café-bar du même nom : ravitaillement possible ici. Avancez jusqu'à l'intersection avec la LU-P-40001.

(29) Continuez tout droit sur cette route goudronnée et ombragée et passez devant une casse automobile avant d'arriver à un Stop au hameau de Coto.

(30) Filez à gauche devant un café-bar puis partez à gauche au niveau de la borne et du sens interdit pour continuer sur un chemin en sous-bois. Poursuivez jusqu'à atteindre la croix à l'entrée du village de Leboreiro.

(31) Traversez ce village. N'hésitez pas à allez voir l'église du village et son environnement. Sortez du village et poursuivez vers le Nord-Ouest pour arriver sur le Pont de Magdalena qui enjambe le Rio Seco

(32) Poursuivez jusqu'à rejoindre la proximité de N-547 au niveau d'habitations .

(33) Avancez de quelques mètres en longeant cette route à main droite, virez à gauche puis à droite et poursuivez jusqu'à rejoindre un chemin parallèle à la N-547 qui entre dans une zone artisanale. Restez sur ce chemin jusqu'à arriver à une intersection, au niveau de la fabrique de meubles Paula située de l'autre côté de la N-547.

(34) Obliquez à gauche et filez au Nord-Ouest à travers bois. À la fourche, restez dans cette direction et avancez jusqu'à la borne située à l'amorce d'une courbe à gauche.

(35) Laissez la route goudronnée pour filez à droite dans les bois. À la croisée des chemins, tournez à gauche puis à droite pour arriver sur le Pont de San Juan de Ferelos qui enjambe le Rio Furelos.

(36) Avancez à gauche après le pont en direction de Mélide et entrez, par la ruelle en pierre plate, dans le village de Furelos. Passez devant l'Église San Xoán de Furelos. À la fourche, passez à la droite de la société de taxi et continuez vers l'Ouest puis le Nord-Ouest. Filez le long de prairies où paissent paisiblement quelques chevaux, pour arriver dans la ville de Melide à l'intersection avec la Rúa Furelos.

(37) Continuez tout droit jusqu'au Stop. Traversez prudemment et poursuivez en face dans la rue en pierres plates. Avancez sur la Rúa Camiño Vello de Santiago jusqu'à l'intersection avec l'Avenue Lugo (N-547.

(38) Tournez à gauche : ravitaillement possible à partir d'ici. Passez devant la Chapelle San Roque et avancez jusqu'au rond-point situé à l'extrémité du Parc San Roque.

(39) Filez à droite en direction de Toques puis, quelques mètres plus loin, en face du Supermercado Froiz, filez à gauche dans la Rúa San Pedro. Attention, ici le balisage vous propose également d'aller tout droit : ne pas suivre cette direction!. Continuez dans la Rúa San Pedro prolongée de le Rúa Principal pour sortir de la ville en passant devant le cimetière municipal avant d'arriver à l'intersection avec la N-547.

(40) Traversez prudemment cette rue puis par un droite/gauche, poursuivez en direction de Igrexa de Santa Maria sur la Estrada de Visantoña. Avancez jusqu'au restaurant Pilmar Parrillada.

(41) Tournez à droite, en face de ce dernier, passez devant l'Église de Santa María de Melide et poursuivez jusqu'au lavoir (A) afin de trouver un endroit discret pour le bivouac.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 703 m - Direction du Nord-Ouest
  2. 1 : km 2 - alt. 665 m - Hameau de A Previsa
  3. 2 : km 2.9 - alt. 630 m - Ligonde
  4. 3 : km 3.36 - alt. 624 m - Albergue La Fuente del Peregrino
  5. 4 : km 4.04 - alt. 626 m - Croix à Airexe
  6. 5 : km 5.1 - alt. 648 m - Stop à l'intersection avec LU-P-3301
  7. 6 : km 6.1 - alt. 581 m - Abergue A paso de formiga
  8. 7 : km 6.75 - alt. 599 m - Lestedo: Lavoir
  9. 8 : km 7.48 - alt. 630 m - Fourche avec une maison blanche
  10. 9 : km 8.18 - alt. 615 m - Hameau de A Mamurria
  11. 10 : km 8.76 - alt. 621 m - Hameau de A Brea
  12. 11 : km 9.69 - alt. 635 m - N-547
  13. 12 : km 10.04 - alt. 627 m - Hameau de Rosario
  14. 13 : km 10.59 - alt. 608 m - Albergue Os Chacotes
  15. 14 : km 11.34 - alt. 572 m - Palas de Rei
  16. 15 : km 11.5 - alt. 561 m - Eglise San Tirso de Palas de Rei
  17. 16 : km 11.64 - alt. 554 m - Hôtel de ville de Palas de Rei
  18. 17 : km 12 - alt. 535 m - Avenue Compostela
  19. 18 : km 12.31 - alt. 524 m - Avenue Compostela
  20. 19 : km 12.77 - alt. 507 m - Courbe à gauche
  21. 20 : km 13.57 - alt. 544 m - Fourche
  22. 21 : km 14.49 - alt. 507 m - Croisée des chemins
  23. 22 : km 14.89 - alt. 487 m - San Xiao Do Camino
  24. 23 : km 15.27 - alt. 458 m - Artisant scupteur
  25. 24 : km 15.99 - alt. 420 m - Ponte Campana
  26. 25 : km 17.2 - alt. 475 m - Hameau de Casanova
  27. 26 : km 17.67 - alt. 503 m - Fourche
  28. 27 : km 18.18 - alt. 467 m - Ligne Haute tension
  29. 28 : km 18.75 - alt. 427 m - Ruisseau Rego Do Vilar
  30. 29 : km 19.55 - alt. 470 m - Hameau de Campanilla
  31. 30 : km 20.11 - alt. 476 m - Stop au hameau de Coto
  32. 31 : km 20.71 - alt. 449 m - Croix à l'entrée du village de Leboreiro
  33. 32 : km 21.06 - alt. 438 m - Pont de Magdalena
  34. 33 : km 21.81 - alt. 459 m - N-547
  35. 34 : km 23.57 - alt. 444 m - Fabrique de meubles Paula
  36. 35 : km 24.17 - alt. 447 m - Borne avant la courbe
  37. 36 : km 24.61 - alt. 407 m - Pont de San Juan de Ferelos
  38. 37 : km 25.39 - alt. 431 m - Melide
  39. 38 : km 25.88 - alt. 452 m - Avenue Lugo
  40. 39 : km 26.13 - alt. 456 m - Rond-point
  41. 40 : km 26.83 - alt. 432 m - N-547
  42. 41 : km 27.06 - alt. 427 m - Restaurant Pilmar Parrillada
  43. A : km 27.34 - alt. 416 m - Lavoir

Informations pratiques

Ravitaillement possible à Palas de Rei (14) , à Campanilla (24) et à Mélide (38).
Bivouac : pas de camping. Bivouac possible après l'église de Santa María de Melide
Hébergements possibles :
Albergue Montoto. Tél: +34646941887 Infos
Albergue Pensión Pereiro. Tél +34981506314 Infos
Pensión Esquina. Tél: +34981505802 Infos
Albergue O Candil. Tél: +34639503550 Infos

A proximité

Ville de Melide (37)
Un des attraits à Melide juste à l’entrée du village est le pont médiéval de Furelos (36) . De ce fait, la situation de Melide est au cœur de Santiago, c’est la cause de l’abondance de monuments, spécialement romanes comme l’Église de San Juan.
Place du couvent
C'est la plus importante place de Melide, où se croisent le chemin d'Ovedo et celui de Compostelle. C'est ici que se trouve le Musée de Terra (ancien hôpital pour pèlerins), la Obra Pia de Santo Anton qui date du XVIIème siècle, la mairie et un ancien palais. Le couvent du Saint Esprit préside la place, qui date du XIV-XVIIIème siècle, dans lequel on trouve un autel baroque, des ruines romanes, des cercueils gothique, des peintures murales du XVIème siècle et un enfant Jésus en ivoire. Le couvent du Saint Esprit est un des trésors du patrimoine de cette ville et les messes sont pleines d'émotion, les chants et les prières étant accompagnés de musique.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.