Ventes par les Rouvières, du Col de la Pousterle au Rocher des Titans

Randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues. Au Nord, sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux, notamment sur l'église romane et le château du XIIe (privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saoû, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau. Au Sud, sur la Lance, le Mont Rachas, le village de Dieulefit et la vallée du Jabron.

Fiche technique

20512368
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 478 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 482 m

  • ▲
    Point haut : 881 m
  • ▼
    Point bas : 539 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'église de Comps située sur la D547, environ 1 km après la mairie, en direction de Dieulefit.

(D/A) Suivre le chemin qui contourne l'église par la droite et arriver à une bifurcation en bas de la pente.

(1) Prendre le sentier (GR®) en face qui démarre sous une haie d'arbrisseaux. Celui-ci file en balcon en dominant le vallon du Fau. Ignorer le départ vers la Cime des Ventes, en montée à droite, passer une barrière métallique et rejoindre la suivante.

(2) Suivre la piste à gauche sur une dizaine de mètres puis virer sur le sentier descendant à droite. Arriver rapidement à une autre piste et la suivre à droite. Passer le fond du talweg et trouver, quelques mètres après, le départ d'un sentier grimpant à droite.

(3) Suivre celui-ci qui est un ancien chemin de muletier. La pente est régulière et assez soutenue jusqu'à arriver à un talweg.

(4) Ignorer le petit sentier qui part à gauche et partir à la montée en suivant le fond de ce talweg (souvent recouvert de feuilles). Rejoindre des pelouses en sous-bois puis rapidement le Col de la Pousterle avec sa petite bergerie (presque en ruine).

(5) Continuer à gauche en suivant plus ou moins la crête et profiter des quelques points de vue. Passer une première bosse puis entamer la descente jusqu'à ce que le sentier vire à 90° à gauche en franche descente (balisage Jaune indiquant ce virage sur un arbre).

(6) Ignorer cette descente et poursuivre en face en se faufilant à travers bois sur un sentier peu marqué. Rester en bordure de crête et arriver au Rocher des Titans une petite centaine de mètres après. Celui-ci en légère pente descendante domine la Vallée du Jabron à droite et est dépourvu d'arbres.

(7) S'arrêter à cette éclaircie et admirer le paysage sur Dieulefit, le Mont Rachas, la vallée du Jabron, Poët-Laval et Saint-Maurice.
Revenir ensuite en effectuant le chemin inverse jusqu'au Col de la Pousterle.

(6) Obliquer à gauche sur le sentier qui part sur le côté ubac de la montagne. Après une descente assez soutenue, atteindre un chemin herbeux plus large qui longe un bois de pins. Ignorer un départ à gauche et descendre rejoindre rapidement une piste transversale.

(8) Aller à droite et suivre celle-ci jusqu'à l'itinéraire pris à l'aller.

(1) Partir à gauche et rejoindre l'église de Comps (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 652 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Comps)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 628 m - Bifurcation A/R
  3. 2 : km 2.69 - alt. 560 m - 2e barrière métallique
  4. 3 : km 2.92 - alt. 539 m - Sentier muletier à droite
  5. 4 : km 4.05 - alt. 788 m - Fond du talweg
  6. 5 : km 4.25 - alt. 839 m - Col de la Pousterle (851 m)
  7. 6 : km 4.96 - alt. 837 m - Bifurcation - Sentier peu visible
  8. 7 : km 5.07 - alt. 803 m - Rocher des Titans
  9. 8 : km 6.78 - alt. 622 m - Piste transversale
  10. D/A : km 7.63 - alt. 651 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Comps)

Informations pratiques

Prévoir de l'eau, la montée côté Sud peut être éprouvante par fortes chaleurs.
Attention les sentiers sont assez pentus, caillouteux et recouverts de feuilles par endroits. Prévoir de bonnes chaussures et les bâtons peuvent être d'une aide précieuse. À éviter par temps humide.

A proximité

(7) Le Rocher de Titans est petit rocher avec un nom donné par les autochtones. Son accès peut se faire par un petit sentier qui grimpe depuis la Fontaine du Merle au bord du Jabron en suivant la pente quasiment en droite montée (d'où son nom).
On peut deviner le départ de celui-ci qui plonge à droite entre les rochers. Il est fortement déconseillé d'essayer de le suivre.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.