“De cette masse rugissante, un tourillon en fonte affleurait et soutenait un large pavillon, orné de dessins, étranges symboles depuis longtemps oubliés. Comme une bouche ouverte, cette corne sur pivot pirouettait en fonction du vent et officiait en qualité d’amplificateur. Son embouchure était reliée par une tresse de câbles à un cagibi dans lequel se trouvait l’organe central de la machine, à savoir l’oblitérateur-enregistreur de messages. Cet appareil s’ordonnait autour d’une trompe en cuivre dont l’extrémité s’exhibait sous la forme d’une oreille aux dimensions peu communes.
Monsieur Zéraphin, j’ai dans l’idée que cette humble mécanique pourrait débrouiller votre triste refrain, commenta Pique-Burle, cette machine est l’émetteur du Ventographe des Boutières. Grâce à elle, nous pouvons déposer des messages dans le vent, bénéficier de leur diligent transport et ainsi communiquer avec le monde entier.”
Extrait du chapitre II de “La plaisante et savoureuse histoire de Zéraphin Farlouse, dit Pipit au Pays du vent.”
Auteur inconnu
http://www.ecole-du-vent.com/votre-visit...
Le Ventographe des Boutières par les sommets du Mézenc
Départ à Borée (Ardèche)
Boucle au départ de la Croix de Boutières en passant par les sommets du Mont Mézenc et la drôle de machine appelée Ventographe des Boutières.
Mont Signon, Mont Mézenc et Mont d'Alambre
Départ à La Rochette (Ardèche) (Ardèche)
Belle randonnée équestre pour découvrir la région du Mont Mézenc ainsi que l'ascension de celui-ci avec une vue à 360° à son sommet.
Découverte de Chaudeyrolles, capitale du Fin Gras du Mezenc, du Mont Signon et de la campagne alentour.
Puis petit tour du Mont d'Alambre pour passer à côté des Estables et retourner à Médille par la Croix des Boutières.
Randonnées à proximité de Ventographe des Boutières
Du Mont Mézenc aux portes du Puy-en-Velay
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Parcours en VTT de 35km situé au Sud de la Haute-Loire.
De Borée à la Croix de Boutière
Départ à Borée (Ardèche)
4e et dernière étape, si le plateau du Velay n'offre que douceur et pentes accessibles, le versant ardéchois du Mézenc est beaucoup plus sportif. L'érosion a éliminé les scories volcaniques qui entouraient les anciennes cheminées magmatiques, et ne subsistent désormais que des éminences difficilement accessibles, à l'image du plus célèbre des sucs, le Mont Gerbier de Jonc. Mais heureusement, il existe aussi des chemins qui permettent de retrouver les hauteurs de façon bien agréable.
De la Croix de Boutières à Fay-sur-Lignon
Départ à Borée (Ardèche)
Belle promenade avec vue du Gerbier de Jonc au Mont Blanc.
N.B. Randonnée en ligne : prévoir de laisser au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée.
Mont Mezenc depuis Borée
Départ à Borée (Ardèche)
Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.
De la Maison Forestière du Mézenc à Borée via le sommet du Mézenc
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
3e étape qui, de la maison forestière permet d'atteindre le sommet du Mézenc à quelques pas. On vous propose d'y faire étape avant d'entamer la descente vers la Croix de Boutière qui domine le cirque du même nom. Changement radical de paysage, les hauts plateaux velaves laissent la place aux sucs ardéchois. La descente au milieu d'un paysage volcanique érodé par les millénaires est de toute beauté. Borée est une halte bien sympathique.
Les Estables - Goudet
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la Forêt Domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.
Traversée de la Montagne Ardéchoise
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Une semaine de ski nordique en pleine nature avec son parcours de 90km hors traces.
Possibilité de faire ce circuit en raquettes.
Le parcours proposé est tiré à 95% d'une série de fiches éditées avec le soutien du Conseil général de l'Ardèche.
Dans son ensemble, le parcours est balisé aux points "stratégiques" par des piquets équipés d'un disque rouge, mais, en cas de mauvais temps (chutes de neige, brouillard), l'efficacité de ce balisage est aléatoire.
Les Estables - Villevieille
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Première étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de dominer le village des Estables et de ses environs, de rencontrer éventuellement des équipages de chiens de traîneau, de faire une belle traversée en forêt avec des points de vues sur le cirque des Boutières, le Suc de la Lauzières avant de rejoindre le gîte de Villevieille.
Villevieille - Lachamp Raphaël
Départ à Sainte-Eulalie (Ardèche)
Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.
De Moudeyres à la Maison Forestière du Mézenc
Départ à Moudeyres (Haute-Loire)
2e étape qui quitte Moudeyres et ses chaumières, contourne la vallée de l'Aubépin avant de filer vers Saint-Front, à travers le plateau. Il faudra en repartir pour approcher le Rocher d'Aiglet, puis monter sur le Mont Alambre. Après la Croix de la Plonge, il ne reste que quelques pas pour rejoindre la Maison Forestière du Mézenc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.