Verbamont, Moscou, Jérusalem en un jour !

Une poignée de grognards égarés au lendemain de la déroute de la Grande Armée aurait inspiré quelques lieux-dits à ce coin des Vosges, entre forêt de sapins et forêt de feuillus, vallée et "plaine de Moscou". Le hameau de Moscou et celui de Jérusalem sont sur le chemin, un petit clin d’œil à la géographie et à l'histoire. Vous pourrez repartir avec votre pot de miel de la Miellerie de Jérusalem ou dormir dans une cabane au camping "La Clairière du Verbamont".

• ⚐ Commune : Hennezel (88260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB, 3419O

Se garer sur l'aire devant l'Arboretum de la Hutte Verbamont avec face à vous une chapelle et l'école privée. Un panneau installée par l'association DOP vous explique l'histoire de l'Arboretum de la Hutte. Vous pourrez le visiter en partie ou en totalité à la fin du parcours.

(D/A) Prendre la route goudronnée en descendant environ 300 m.

(1) À cet endroit, vous trouverez la petite grotte de Merlin, un nain qui a déménagé depuis 2020. Une boîte à lettres permet à chacun et notamment aux enfants du secteur de s'échanger des mots pendant le confinement de 2020. Poursuivre sur la route et serrer à droite en sortie de virage.

(2) En face d'une maison, prendre le chemin en terre qui monte vers la forêt en traversant les mélèzes, pins et herbes sèches. Quelques arbres peuvent se trouver en travers de ce petit chemin. Vous trouverez également des myrtilles vers juillet et août à cet endroit. Poursuivre ce chemin jusqu’à ce qu'il débouche perpendiculairement sur une route forestière empierrée.

(3) Prendre en face le chemin en gravier en suivant le balisage Rouge.

(4) Continuer tout droit, passer devant l'école et descendre jusqu'au bas du hameau de Clairey.

(5) Tourner à gauche, puis tout de suite à droite en prenant la route de Surance. Laisser quelques maison et entrer dans la forêt sur une belle ligne droite.

(6) Traverser une route forestière et continuer en face jusqu'au croisement avec une cabane de chasse.

(7) Poursuivre tout droit pour traverser le hameau très tranquille de Surance. Traverser l'Ourche qui prend sa source dans le pré à gauche et continuer sur la route jusqu'à Moscou.

(8) Pas de Place Rouge ici, juste quelques maison. Prendre à droite sur 80 m environ puis virer à gauche sur le chemin caillouteux en direction de la forêt. Dépasser un petit étang et poursuivre jusqu'au croisement situé juste avant un deuxième étang.

(9) Prendre à droite à l'entrée de la forêt, la longer sur 500 m environ puis continuer à travers prés.

(10) Tourner à droite sur le chemin en terre entre les champs : sentiment de grandes étendues "moscovites". Continuer sur le chemin caillouteux jusqu'au petit hameau de Jérusalem. Poursuivre l'unique chemin en direction de Moscou.

(12) Prendre à gauche, passer devant une grosse bergerie et entrer à nouveau dans la forêt.

(13) À ce croisement à trois directions, prendre le chemin en face légèrement sur la droite et le suivre jusqu'à l'intersection de la Planchotte.

(14) Tourner à droite, continuer sur 1 km puis virer dans le premier chemin à gauche. Passer la barrière en bois ONF et continuer à travers une forêt de pins Douglas.

(15) À la sortie de la forêt, superbe point de vue par temps clair. Entrer dans le hameau de la Frison, le traverser tout droit. Passer devant une grande ferme en la longeant sur le chemin bétonné et poursuivre en laissant les bâtiments agricoles sur votre droite et sur votre gauche. Entrer dans la forêt et rejoindre immédiatement le chemin de la Hutte au Frison (balisage Club Vosgien Anneau Rouge).

(16) Prendre le chemin gravillonné en face, Route Forestière Gaspard.

(17) Tourner à droite sur la route goudronnée, passer devant le camping "la Clairière du Verbamont."

(18) Entrer dans l'Arboretum de la Hutte-Verbamont, que vous pourrez visiter partiellement ou en totalité : à ne pas manquer, l'un des plus haut séquoia de France.
Rejoindre ensuite votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Arboretum de la Hutte Verbamont
  2. 1 : km 0.29 - alt. 325 m - Grotte de Merlin le nain - Ourche (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 0.58 - alt. 321 m - Bifurcation à droite
  18. 17 : km 17.22 - alt. 357 m - Route goudronnée, à droite
  19. 18 : km 17.8 - alt. 331 m - Arboretum de la Hutte
  20. D/A : km 18.03 - alt. 331 m - Arboretum de la Hutte Verbaumont

(D/A) Au départ de votre randonnée en passant le premier pont en pierre avant l'entrée du hameau de la Hutte, des locaux ont pour habitude de chercher de l'eau à la pile du pont juste à droite avant d'entrer sur le pont. Vous trouverez aisément l'ancien tuyau en fer où coule cette source.

(8) Vous pouvez aussi aller directement au point (12) et raccourcir votre parcours de plusieurs kilomètres.

(4) À 50 m du parcours, le musée] du fer du verre et du bois ouvert les après-midis de Pâques à la Toussaint.

(11) Miellerie de Jérusalem : profitez en pour faire vos emplettes de miel au passage ou revenez en voiture pour en pas vous charger.

L'arboretum de la Hutte.
Le camping du verbamont
La source de l'Ourche.
Points de vue.
Myrtilles.

mammu

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Effectivement, c'est la curiosité de l'intitulé qui nous a guidé.
Quelques points sympathiques, la miellerie, l'arborétum, les cabanes dans les bois mais de grandes longueurs sur des chemins forestiers avec peu d'intérêt. Le musée aurait pu être un plus mais il est fermé à cette saison.
Un petit bonus, nous nous sommes retrouvés à la lisière d'une parcelle de chasse en pleine activité et sans aucun balisage l'indiquant. Les chiens, les cors, les cris des chasseurs nous ont encouragés à marcher vite et chanter bien fort pour que l'on ne nous confonde pas avec des sangliers.

Parcours très reposant, nous n'avons croisé personne et les hameaux traversés sont très peu fréquentés.

skyppyy38360

Bonjour!!
Pour vous dire que le titre très original a attiré tout de suite ma curiosité.
Habitant un peu loin du lieu de randonnée, je ne manquerais pas dès que possible de faire un détour dans cette région pour me rendre directement à Moscou et Jérusalem le même jour!!