Le point de départ de cette étape se situe à l'hostellerie d'Orzival à Vercorin.
Balisage Jaune
(D) De l'Hostellerie d'Orzival, remonter l'impasse jusqu'à la rue principale Tourner à droite, puis encore à droite sur la route du Téléphérique. Suivre cette route qui devient ensuite la Route de Nax. Peu avant un virage, observer le départ d'un sentier (panneau randonneur).
(1) Au panneau, prendre le sentier à droite et arriver rapidement à une intersection.
(2) Choisir le sentier à gauche. Après un passage en forêt d'environ 1 km, retrouver la route de Nax. Poursuivre sur la route sur encore environ 1 km jusqu'à trouver un raccourci qui coupe le virage en épingle.
(3) Emprunter à droite le raccourci et rejoindre la route de Nax. Avancer sur cette route environ 800 m et, juste après le virage, bien observer le départ d'un sentier. Attention, il n'y a ni panneau, ni repère.
(4) S'engager sur la route du Moulin, petit sentier au début qui devient rapidement une piste. Cheminer jusqu'à une bifurcation, dotée d'un panneau Jaune.
(5) Laisser la route du Moulin et choisir le sentier à droite. Entamer une rude descente jusqu'à la chute de la Rèche. Continuer jusqu'à un croisement, près du Torrent la Rèche.
(6) Comme l'indique le panneau, se diriger vers Réchy jusqu'à la prochaine indication.
(7) Laisser le chemin de Réchy, et opter pour le Bisse de Ricard sur la gauche. Franchir la Rèche et au passage admirer la belle cascade. Surplomber la cascade, près d'une bifurcation.
(8) Profiter d'une table de pique-nique sur l'embranchement à gauche pour faire une pause. Revenir à l'intersection et repartir vers la droite pour commencer à longer le Bisse de Ricard conformément aux indications. Faire une incursion dans les vignes et bien respecter le balisage (panneaux didactiques). Rejoindre une route.
(9) Traverser la route et reprendre le cheminement vers l'Est comme l'indique un panneau randonneur. Continuer à travers les vignes sur un sentier qui suit les canalisations du Bisse de Ricard. Aboutir à une nouvelle route.
(10) Toujours en orientation Nord-Est et, en respectant les indications, parcourir les vignes jusqu'à retrouver à nouveau la forêt où le Bisse est à nouveau découvert. Prolonger cette belle promenade au bord de l'eau jusqu'aux champs de Chararogne.
(11) Traverser la route et opter pour le sentier en face. Amorcer la descente vers Chalais sur un chemin assez large. Après un croisement, bien surveiller le départ à gauche d'un sentier moins large.
(12) Mettre le cap vers l'Ouest pour rattraper progressivement la route de Chippis. Peu après avoir rejoint cette route, virer à gauche vers le chemin du Simplon. Aux premières habitations, remarquer un petit pont.
(13) Tourner à droite et franchir le canal au niveau des Ziettes. Progresser au bord du canal et passer sous le câble du Téléphérique de Vercorin. Tourner à droite dans l'impasse qui suit. Regagner ensuite rapidement le parking du téléphérique (A).