L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le Chemin des Bisses. Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est annoté "Chemin des Bisses N°58". À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette n°58 sur fond Vert. visualiser cette vignette
(D) De l'Hostellerie d'Orzival, remonter l'impasse jusqu'à la rue principale.
(1) Tourner à gauche sur la route et retrouver les panneaux indicateurs au niveau de l'Hôtel de la Brentaz. Prendre la Rue de l'église sur une trentaine de mètres. Arriver à un croisement en Y.
(2) Virer à droite sur la Rue des Lagettes. cette rue sort assez rapidement du village et devient un petit sentier qui descend assez raide par moment et finit par croiser la route de Vercorin.
(3) Traverser la route, le sentier des bisses est juste en face. À ce niveau débute le sentier du Bisse des Sarrasins. Ce bisse construit il y a plus de 500 ans a été restauré au début des années 2000. De nombreuses passerelles aménagées à flanc de paroi rocheuse peuvent donner des sensations fortes pour certains. À un passage étroit sous roche, il faut même retirer son sac à dos et ramper sous le rocher !
Cheminer avec prudence sur ce sentier et admirer aussi les vestiges du bisse dans les rochers du Creux de Varnec, le village de Fang et la Navisence tout au fond de la vallée. Atteindre un croisement à l'approche du hameau de Pinsec.
(4) Prendre le chemin montant sur la droite. Après une courte montée en forêt, le sentier redescend vers le bisse.
(5) Longer le bisse en direction de la prise d'eau du bisse. C'est le seul endroit où le chemin est accompagné d'un canal véhiculant de l'eau.
(6) Laisser le sentier qui continue jusqu'au torrent de Pinsec (prise d'eau du bisse), obliquer à droite et amorcer la rude montée en lacets vers le hameau de Pinsec.
(7) À Pinsec, passer les premiers chalets et s'engager sur un sentier qui part sur la gauche en orientation Sud. Rejoindre une piste, poursuivre jusqu'à une intersection avec une route. (Panneau indicateur Grand Bisse)
(8) Rejoindre les premier chalets des Frasses et traverser une petite route.
(9) Le sentier se prolonge en direction Sud, environ 400m plus loin, arriver à un croisement. (Panneau indicateur Grand Bisse de Saint-Jean)
(10) Longer le torrent de Mayoux sur sa rive gauche jusqu'à un pont.
(11) Franchir le torrent de Mayoux et progresser en direction de Saint-Jean à contre courant et au gré des clapotis du bisse.
(12) À l'entrée de Saint Jean, passer devant un gîte, puis se laisser guider par les indications du chemin des bisses. Le sentier aboutit sur la route de Grimentz.
(13) Traverser la chaussée, et sur la gauche un chemin agricole descend vers le torrent Gougra sur sa rive gauche jusqu'à un petit pont.
(14) Passer sur la rive droite de la Gougra, le chemin en forte pente remonte le long du torrent jusqu'à un autre pont.
(15) En orientation Nord, atteindre les premières habitations de Grimentz puis l'Hôtel des Mélèzes
(16) De cet hôtel, une sente conduit à la route principale de Grimentz, regagner la gare des télécabines (A).