Départ après le Col de Gaudissart, à gauche dans une portion de route droite avant le belvédère et l'accès à la route taillée dans les falaises.
(D/A) Suivre au Sud la route tracée à flanc de falaises, en se penchant ou pas, pour admirer les à-pics de 600 m, suivant que l'on a ou pas le vertige : sensations garanties ! Passage en final par le Tunnel des Moines qui fait aboutir au Col de La Machine.
(1) Poursuivre sur la D76 et, au croisement, suivre la route de droite sur une cinquantaine de mètres.
(2) Quitter la route et prendre à droite le GR®9 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève en forêt jusqu'à des ruines, à gauche, à Miroflée.
(3) Aux ruines, suivre le sentier à gauche et arriver sur une route goudronnée.
(4) Suivre cette route à gauche sur quelques dizaines de mètres seulement puis prendre à droite la piste forestière du Serre des Autarets.
.
(5) Sur une partie plate de cette piste, prendre à gauche un sentier étroit descendant et aboutissant à un grand chemin dit des Eygazières.
(6) Prendre ce chemin descendant qui, par une large boucle vers la gauche, mène au village de Lente. Observer les maisons forestières , la vue sur le vallon et au fond le Serre de Montué.
(7) Faire demi-tour par le même chemin. On arrive face au sentier descendant par lequel on est arrivé.
(6) Cette fois-ci, suivre le chemin à gauche. Rejoindre une piste qui vient de droite et continuer tout droit. 350m plus loin, dans une courbe à gauche, rejoindre une piste venant de droite, dite des Charbonnières et l'emprunter à gauche.
(8) Un kilomètre plus loin environ, en légère montée, prendre à droite (Nord) la piste élargie et montante balisée en Rouge et Blanc (GR®9). Poursuivre en montant vers le Serre de Pélandré pour atteindre ensuite une zone plus plate, puis en légère descente où le chemin balisé GR®9 tourne à droite.
(9) A cet endroit, quitter le GR® et prendre tout droit, en forte descente, le petit sentier pas très bien marqué au départ mais que l'on identifie vite ensuite. On atteint sur la gauche, la prairie de Pélandré où, en restant discret, on peut observer des ongulés. Passage devant de la maison de Pélandré et la cabane d'Emilie.
(10) Après la maison, traverser la prairie sur la gauche pour aller voir du bord des falaises le Val Sainte-Marie et le village de Bouvante-le-Bas en contrebas. On peut aussi remarquer le passage bien marqué des animaux qui escaladent les falaises en tous sens ! En longeant les bosquets entourant la prairie, retourner vers le chemin et le suivre à gauche. Le chemin se courbe vers la droite. Ignorer un chemin venant de gauche. Poursuivre en coupant un chemin. On remarque la proximité de la ligne électrique à gauche. Après une courbe vers la gauche, Croisement avec un chemin venant de gauche.
(11) Ignorer le chemin de gauche et continuer vers la droite par une courbe très prononcée et rejoindre la route goudronnée au Col de L'Echarasson.
(12) Suivre la route descendante à gauche puis ignorer la prochaine route partant à droite. Passer devant une ferme et une stèle à droite et après 250 m, quitter la route et prendre à gauche à angle aigu le sentier balisé. Suivre ce sentier en descente en direction du Pas de la Sère. Ignorer un sentier à gauche puis un à droite. Il traverse beaucoup de zones de buis et de prairies maigres.
(13) Au croisement avec un chemin plus important, à la cote 1003, virer à droite et passer devant une maison située à droite. Après la maison, le chemin se transforme en une route goudronnée. Dépasser la ferme suivante de Ferlin. Ignorer ensuite la route venant de gauche et poursuivre sur celle de droite.
(14) Dans le virage très prononcé à droite de la route montante, suivre en face le sentier balisé en descente vers la gauche. Dans la descente, ignorer le sentier à gauche et continuer tout droit vers le Belvédère de Combe Laval. Atteindre la route initiale et la suivre à gauche pour revenir au point de départ.
On peut à nouveau observer le Cirque de Combe Laval avec un éclairage différent (D/A).