Le Vercors est un massif des Alpes situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à cheval sur la frontière entre les départements de l’Isère et de la Drôme. Le point le plus haut du massif est le Grand Veymont avec 2 341 mètres d’altitude. Le massif du Vercors est bordé à l’Est par ceux de Belledonne, de Taillefer et du Devoluy, au Nord par la Chartreuse, à l’Ouest par la vallée du Rhône et au Sud par le massif du Diois. Au sein du Vercors se regroupent plusieurs régions comme les Coulmes ou encore le Royan.
Chaque région à sa propre caractéristique. La région des Coulmes, au Nord-Ouest, est la zone la plus boisée. La partie appelée « Les Quatre Montagnes » est marquée par l’élevage bovin et d’un vaste plateau. Le Vercors Drômois en comporte aussi, mais avec des plateaux plus petits et plus nombreux. La zone des Hauts-Plateaux du Vercors est la plus haute et la plus protégée du massif.
Dans le Royans, on y cultive des noyers mais on y pratique aussi de l’élevage. La Gervanne a des collines particulièrement abruptes et accidentées.
La limite du Vercors a cependant évolué. Jusqu’au XXe siècle, elle ne désignait que la région vers Lans-en-Vercors et Villars-de-Lans. Il faudra attendre la Seconde Guerre Mondiale pour que le massif s’unisse et obtienne ses limites actuelles.
Cette partie des Alpes doit son nom au peuple celte des Voconces, et plus précisément aux Vertamocorii, qui, en latin, veut dire « excellentes troupes ».
Sur ces 125 000 hectares, tout le monde peut trouver son terrain de jeu. Il est possible de faire des randonnées assez difficiles comme l’ascension du Grand Veymont depuis Gresse-en-Vercors, mais aussi la Grande et la Petite Moucherolle depuis le Col des Deux Sœurs ou encore le Tour du Mont Aiguille. Au total, plus de 12 sommets dépassent les 2 000 mètres d’altitude. Ceux qui veulent se trouver un parcours intermédiaire pourront le faire sur la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Dans un même niveau intermédiaire, il est aussi possible d’atteindre le Pas de Berrièves. Pour continuer, ceux qui veulent s’essayer à la randonnée pourront aussi trouver leur compte en allant par exemple au lac souterrain de Gournier à Choranche ou encore au Bec de l’Orient vers Gève.
Ces sentiers arpentent de larges vallées et des plateaux qui sont entaillés par de profondes gorges dont celles du Furon ou de la Bourne.
La pratique du vélo est aussi possible. De nombreux cols dépassent les 1 000 mètres d’altitude comme les cols de l’Allimas, de Rousset ou de la Croix-Perrin.
Le climat est montagnard. La partie la plus septentrionale est la plus arrosée tandis que la partie méridionale connaît une partie plus sèche en été avec un ensoleillement plus important du fait de l’influence méditerranéenne. Ces précipitations prennent un caractère neigeux en hiver et il fait régulièrement plus de -10 °C, en particulier dans les trous à froid qui apparaissent suite aux barrières des montagnes. L’été est plutôt doux dans les hauteurs avec des températures d’environ 20 °C.
Divers étages de végétation caractérisent ce massif. Il y a d’abord l’étage collinéen de 200 à 800 mètres d’altitude avec la présence de chênes et d’hêtres mais aussi de noisetiers et de buis. Ensuite se trouve l’étage montagnard qui s’étend de 800 à 1 100 mètres voire jusqu’à 1 500 mètres par endroits, avec la présence de sapins. Il y a ensuite l’étage alpin qui va de 1 500 mètres jusqu’à 2 000 mètres avec des landes.
La faune caractérise ces différents étages. Si dans l’étage collinéen on retrouve le cerf et le chevreuil, dans l’étage montagnard il n’est pas rare de croiser des mouflons et des bouquetins des Alpes.