Verdure et patrimoine au Nord-Ouest de Bruxelles : Ganshoren et Jette

Une randonnée urbaine dans les faubourgs de Bruxelles. Une bonne moitié du circuit traverse des espaces verts ou naturels. Trois éléments patrimoniaux majeurs valent le détour : la Basilique nationale du Sacré-Cœur, la maison natale (musée) de René Magritte et la surprenante réplique de la grotte mariale de Lourdes. Le reste du parcours permet de découvrir la vie des quartiers populaires des communes de Jette et de Ganshoren.

Fiche technique

56765008
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 40 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 69 m
  • ▼
    Point bas : 25 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ du circuit se fait sur l'esplanade de la station de métro "Simonis" (c'est la même que la station "Elisabeth"). Deux lignes de métro aboutissent à ces stations (lignes 2 et ligne 6) ainsi que plusieurs lignes de bus et de tramway (13, 14, 15, 19, 20, 87, 355, ...). Taxis, ubers, vélos et même trottinettes sont aussi disponibles. Il n'est pas pertinent d'utiliser la voiture personnelle, le stationnement est quasiment impossible.

(D/A) Sur le Boulevard Léopold II, démarrez face à la fontaine "Cabosse" (allusion au village du chocolat Belge, tout proche l'œuvre fait aussi penser à un ballon dirigeable ou même à... un suppositoire !). La boucle démarre en direction de la Basilique du Sacré Cœur, en haut de la colline, vers l'Ouest.

L'itinéraire remonte le Parc Elisabeth. Si vous suivez la trace, sous les arbres, à gauche de la pelouse centrale, vous pourrez suivre le marquage Rouge-Blanc du GR®126. Au bout du parc, traversez l'Avenue Émile Bossaert et montez les marches jusqu'à la basilique. Contournez la Basilique par la droite (continuez à suivre le marquage Rouge-Blanc).

(1) À hauteur du transept nord de la basilique, tournez à droite vers l'Avenue des Gloires Nationales. Suivez la contre allée, vers la gauche (Ouest) sur 100 m (marquage Rouge-Blanc). Traversez l'avenue pour prendre l'Avenue Van Overbeke.

(2) 250 m plus loin, tournez dans la 2e rue à gauche, Rue de l'Ancien Presbytère (marquage Rouge-Blanc). Continuez Rue Albert de Bast jusqu'au rond-point qui marque le carrefour avec l'Avenue de Villegas.

(3) Tournez à droite, vers le parc boisé. Le cheminement suit toujours le marquage Rouge-Blanc, d'abord en lisière du parc, puis carrément sous les arbres au niveau de la Rue Auguste de Cock (placette de retournement). Le petit sentier rejoint le Rond-point de la Liberté.

(4) Tournez à gauche Rue Victor Lowet, en lisière du bosquet. 50 mètres après, traversez la rue pour suivre le sentier piéton, en bord de clôture, toujours marqué en Rouge-Blanc. Le sentier oblique sur la droite pour déboucher Avenue Maxe Smal. Tournez à droite jusqu'à l'Avenue Van Overbeke, à 50 m environ. Traversez l'avenue.

(5) Continuez sur le sentier (discret, mais marqué en Rouge-Blanc) entre la pelouse des résidences et le bosquet de Rivieren (le lac est invisible, caché derrière la végétation). Au bout de la lisière du bois, tournez à gauche entre immeubles et pavillons. Le sentier repasse "en dur", traverse l'Avenue Joseph Peereboomin et continue jusqu'à la voie ferrée. Entrez dans "les Marais de Ganshoren" toujours en suivant le marquage Rouge-Blanc. 50 m après, le sentier tourne sur la gauche, puis, une autre intersection, à 150 m va marquer la fin du cheminement commun avec le GR® 126.

(6) Suivez le sentier, tout droit, vers l'Ouest (ne tournez pas à droite). Le sentier, parallèle à la voie ferrée, est un sentier de terre qui suit, peu ou prou, le plat du vallon. Traversez la Rue du Bois. Continuez, en face, sur le sentier de terre qui contourne le petit étang, puis enjambe le ruisseau. Tournez à droite, le sentier reste parallèle au ruisseau et à la Rue de la Technologie.

(7) À la première intersection avec un sentier bien marqué (700 m environ après la Rue du Bois), tournez à droite. Traversez le ruisseau Molenbeek puis, tournez à droite au deuxième sentier. Le cheminement revient vers le Nord-Est, en suivant le cours du ruisseau Molenbeek. Traversez le ruisseau Laerbeek. Continuez tout droit, toujours en suivant le ruisseau Molenbeek.

(8) Traversez la Rue du Bois et suivez toujours le sentier parallèle au ruisseau, qui longe les clôtures du cimetière de Ganshoren. Cette portion de sentier est dotée d'un marquage Rouge-Blanc, c'est une variante du GR®126. Le sentier bifurque sur la droite et reprend aussitôt sur la gauche, entre deux bras du ruisseau Molenbeek.

Continuez tout droit, plein Est, en suivant le ruisseau. Un tunnel permet de passer sous la voie ferrée et le sentier rejoint l'Avenue de l'Exposition Universelle que vous pouvez traverser en utilisant la passerelle.

(9) Juste après la la passerelle, tournez à gauche pour descendre vers l'espace vert aménagé, nommé "Parc du Roi Baudoin". Plusieurs variantes de chemins, en dur, suivent le val du ruisseau Molenbeek. Le chemin le plus au Nord du parc suit exactement le ruisseau et est marqué des repères Rouge-Blanc du GR®126.

Suivez le chemin jusqu'à la guinguette (une fontaine d'eau potable est librement accessible ainsi que des toilettes publiques, entre la guinguette et le passage piéton).

(10) Traversez la rue, Chaussée de Wemmel, le Parc Roi Baudoin se prolonge de l'autre côté de la rue. Le sentier, encore marqué Rouge-Blanc, est assez linéaire et suit toujours le cours du ruisseau Molenbeek.

(11) Au bout du Parc Roi Baudoin, un plan incliné permet de rejoindre le passage piéton qui permet de traverser l'Avenue du Sacré Cœur. Le sentier, toujours tout droit, toujours vers l'Est, traverse un troisième parc plutôt dédié aux sports. Continuez le chemin parallèle au ruisseau et à l'Avenue du Comté de Jette.

(12) Juste avant la fin du parc (avant le rond-point), tournez sur un sentier, à droite. Suivez le sentier vers le Sud puis vers le Sud-Ouest. Passez devant les courts de tennis et rejoignez la clôture Sud du parc. Continuez vers l'Ouest pour gagner la porte du parc donnant sur l'Avenue du Sacré Cœur.

(13) Tournez à gauche, vers le Sud, passez sur le pont au dessus du chemin de fer, et suivez la clôture d'enceinte du cimetière de Jette Tournez à gauche sur l'Avenue Secretinin, toujours en suivant la clôture d'enceinte du cimetière. Vous pouvez aussi entrer dans le cimetière paysagé et ressortir par la porte sud.

(14) Traversez le carrefour (prudemment : 3 lignes de tramway + les automobiles !) sur le Boulevard de Smet de Naeyerl pour rejoindre, en face, entre les restaurants "Le scotch" et le "Café de Paris" la Rue Jules Lahayestr. 50 mètres après, tournez à droite dans la 1re rue. Rejoignez la Rue Joseph Loossens. Après 80 mètres, tournez à gauche pour rejoindre la Rue Esseghem.

(15) Tournez à droite, vers le Sud : marchez sur le trottoir de droite, pour découvrir les mosaïques et les œuvres, hommages à René Magritte, sur le sol, sur les murs de l'école et une belle façade peinte au n°103. Traversez la Rue Dansettes / Rue de la Résistance : restez sur le trottoir de droite, le très discret Musée Magritte est au n°135. Au bout de la rue, tournez à gauche sur la Rue Léopold I, continuez sur 120 mètres.

(16) Entrez, sur la droite, dans le Parc de la Grotte : reproduction libre de la Grotte de Massabielle à Lourdes et jardin liturgique. Vous pouvez cheminer librement dans le jardin : chemin de croix original, Christs en croix et belvédère. Ressortez par la porte d'entrée car la porte Sud est fermée par un cadenas.

(16) De retour sur la Rue Léopold I, tournez à droite puis sur la 1re rue à droite, Rue Pannenhuis (vers le Sud). Tournez à droite au 1er carrefour. Tournez à droite dans la Rue Josse de Boeck. Rejoignez la petite Place de la Grotte (en contrebas du jardin marial, mais cette issue est fermée). Redescendez, à gauche, la Rue Van Swae puis tournez à gauche dans l'Avenue Notre-Dame. Contournez l'Église Notre-Dame de Lourdes Jusqu'à l'angle de la Rue Jacques Vandervieet (la rue est plus tranquille que l'Avenue Charles Woeste).

(17) Suivez la Rue Jacques Vandervieet jusqu'au carrefour, puis tournez à droite pour entrer dans le Parc Huybrechts. Suivez l'allée pour rejoindre la porte Sud-Ouest sur l'Avenue Charles Woeste. Tournez à gauche et poursuivez sur l'avenue, vers le Sud, jusqu'au grand carrefour et la station de métro "Belgica".

(18) Tournez à droite Rue Jean-Baptiste Serkeyn. Marchez côté gauche, à l'ombre des catalpas, en suivant les voies ferrées. Suivez l'avenue, tout droit, sur 700 mètres : vous débouchez sur le Boulevard Léopold II, l'esplanade de la station de métro "Simonis" (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Place des stations Simonis et Elisabeth
  2. 1 : km 1.25 - alt. 64 m - Transept Nord de la Basilique du Sacré Coeur
  3. 2 : km 1.64 - alt. 57 m - Rue de l'Ancien Presbytère
  4. 3 : km 2.11 - alt. 54 m - Carrefour de la rue de Villegas
  5. 4 : km 2.48 - alt. 36 m - Rond-point de la Liberté
  6. 5 : km 2.87 - alt. 38 m - Avenue Van Overbeke
  7. 6 : km 3.5 - alt. 30 m - Marais de Ganshoren
  8. 7 : km 4.5 - alt. 29 m - Overjette
  9. 8 : km 5.3 - alt. 30 m - Traversée Rue du Bois
  10. 9 : km 6.45 - alt. 28 m - Avenue de l'Exposition
  11. 10 : km 7.03 - alt. 27 m - Guinguette
  12. 11 : km 7.63 - alt. 32 m - Bout du Parc Roi Baudoin
  13. 12 : km 8 - alt. 28 m - Guillaume de Greef
  14. 13 : km 8.44 - alt. 30 m - Avenue du Sacré Coeur
  15. 14 : km 8.79 - alt. 30 m - Cimetière de Jette Porte Sud-Est
  16. 15 : km 9.01 - alt. 35 m - Essegem
  17. 16 : km 9.72 - alt. 46 m - Jardin de la Grotte
  18. 17 : km 10.49 - alt. 43 m - Eglise Notre Dame de Lourdes
  19. 18 : km 11.23 - alt. 34 m - Station de métro Belgica
  20. D/A : km 11.87 - alt. 39 m - Place des stations Simonis et Elisabeth

Informations pratiques

En période pluvieuse, les sentiers dans le marais de Ganshoren peuvent être boueux, prévoir des chaussures adaptées.

Préférez les transports en commun pour rejoindre le départ.

A proximité

Le village du chocolat.
La Basilique du Sacré Cœur.
Le musée de la maison Natale de René Magritte.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Emma.
Emma.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cet itinéraire mélange paysages urbains et ambiances bucoliques. Contraste intéressant 😬
Dans la zone du marais de Ganshoren et en longeant le Molenbeek, les chaussures de randonnée ou de trail sont en effet de mise, surtout par temps humide. Entre les points 8 et 9, présence de plusieurs arbres couchés sur l'itinéraire, à enjamber ou nécessitant de petites adaptations de parcours.
Au point 18, si vous prévoyez de repartir en métro, vous pouvez le faire ici (station Belgica) sans attendre d'être à l'arrivée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.