Garer le véhicule sur le grand espace de stationnement qui jouxte le cimetière, à gauche de la D20, en direction de Varen.
Sans balisage
(D) Revenir sur la D20 et tourner à gauche. Suivre la route, laisser un chemin à gauche et rejoindre une intersection marquée par deux beaux arbres et une croix.
(1) Prendre à gauche le chemin partiellement goudronné qui alterne fortes montées et faux-plats pour rejoindre un croisement de sentiers.
Balisage Panneaux en bois PR®1
(2) Tourner à droite dans le large chemin qui longe une ancienne clôture grillagée à main gauche. A la fourche qui suit, prendre le chemin de droite en légère descente (panneau PR®1). La pente s'accentue au fur et à mesure que l'on se rapproche du fond du vallon. Le chemin s'incurve à gauche et rejoint une piste stabilisée beaucoup plus large.
(3) Virer à gauche. On atteint l'ancien moulin de Druilhet joliment restauré et peu après, on laisse le balisage PR®1 qui invite à monter à gauche et on continue tout droit. Traverser le Ruisseau de la Baye et prendre immédiatement à gauche pour le longer. Poursuivre jusqu'au confluent avec le Ruisseau de Jouyre.
(4) Traverser sur un petit pont en virant à gauche. Nous voici au pied d'une ancienne carrière envahie par la végétation. Virer immédiatement à droite après le pont pour remonter de Ruisseau de Jouyre. Le traverser plus loin pour passer rive gauche.
(5) Juste avant le confluent avec un autre ruisseau, retraverser le Jouyre et entamer la montée progressive qui mène au sommet du plateau et au hameau de la Salesse.
(6) A la petite route goudronnée, tourner à gauche puis, quelques mètres plus loin, continuer tout droit dans le large chemin herbeux. Ce dernier serpente entre bois et prairies d'abord orienté Ouest-Sud-Ouest puis franchement Sud lorsqu'il atteint le fond d'un petit vallon. Traverser le pont sur le ruisseau et poursuivre en face en montée. La large piste vire à gauche en épingle puis arrive à un croisement avec un vieux panneau rouillé adossé au talus.
Balisage Panneau PR®1
(7) Quitter le balisage VTT1 qui part à gauche et continuer à droite sur le balisage PR®1 que l'on retrouve pour l'abandonner 250m plus loin, à une fourche où il descend à droite.
Sans balisage
Traverser le hameau de Begayne et laisser à droite le chemin goudronné qui mène à Combe Mousse. On remarque au passage quelques yourtes dans le bois à main gauche. Au croisement à la cote 369, aller tout droit et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.
(8) Prendre à gauche, traverser le hameau de Dreuilhe et, après un virage à droite, quitter la route et virer à gauche dans un sentier qui débouche 400m plus loin sur la petite route que l'on vient de quitter. Tourner à gauche en descente puis de nouveau à gauche au croisement qui suit la rencontre avec la D75.
(9) 150m plus loin, au bout du pré à main droite, quitter la route et virer à droite en épingle. Il faut être attentif car ce départ de chemin n'est pas du tout évident à repérer. Large au départ, il vire à gauche, descend en sous-bois et se fait plus étroit.
(10) Le sentier en face à ce croisement n'est plus praticable. Virer donc à droite puis, une centaine de mètres plus loin, à gauche en descente sur une liste plus large qui rejoint la D33.
(11) Au niveau d'un pont sur la Sèye, ne pas prendre la route très passagère mais repérer le petit pont en bois en contrebas à droite. Descendre et, après avoir passé ce petit pont, suivre la large trace fauchée dans la prairie qui mène rapidement à l'ancienne Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
(12) On apprécie à sa juste valeur ce site paisible et verdoyant. Reprendre le même chemin jusqu'au pont sur la Seye. Prendre à droite sur la route puis la quitter rapidement pour un large chemin à gauche. A la fourche tout de suite après, bifurquer sur la branche de gauche (panneau en bois PR®2) que l'on va quitter peu après.
(13) Poursuivre à gauche sur le large chemin puis virer à droite et débouche plus haut sur une petite route au hameau de Roubi qui comporte quelques maisons anciennes joliment restaurées.
Balisage Panneau PR®2
(14) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la D20. Traverser, laisser à gauche la petite route au niveau des habitations de Bach et continuer en face. La pente de redresse fortement et l'on aboutit à un croisement en T.
Sans balisage
(15) Laisser le PR®2 qui part à droite et virer à gauche. A l'embranchement qui se trouve peu après le chemin à droite qui mène à la bâtisse restaurée du Pech du Fournel, tourner à gauche sur un sentier qui s'oriente Sud-Est. Une fois à la petite route partiellement goudronnée au niveau de Barthe Redonde, faire une baïonnette gauche-droite et continuer à descendre avec, en point de mire, le village de Verfeil et son clocher. Dépasser le Moulin de Breil et traverser la Seye.
(16) Quitter la route pour emprunter à droite un large chemin empierré qui monte fortement et pénètre dans le village. Prendre la quatrième ruelle à gauche, traverser la Rue Principale et rejoindre la jolie placette où l'on ne manquera pas d'admirer la belle halle. Un peu plus loin à gauche, l'Eglise Saint-Pierre-ès-Liens attend votre visite.
Prendre ensuite la Rue de l'Eglise qui débouche sur une petite route qui conduit en quelques mètres à l'aire de stationnement du départ (D/A).