Vernet-les-Bains : Pic Cogollo, retour en boucle

Une jolie randonnée, peu fréquentée, au-dessus de Vernet-les-Bains. Pour passer au-dessus des cascades et flirter avec les accès au Canigou.

Se garer à proximité de la mairie et du monument "À l'entente Cordiale" ou Route de Fillols.

(D/A) Prendre la route vers Fillols et descendre, 100 m plus loin, sur le Chemin des Escoumeilles, jusqu'à franchir la Rivière de Saint-Vincent (Ribera de Sant Vincenç) par un large pont piéton.

(1) Prendre à droite, direction Refuge de Bonne-Aigue, durant 100 m environ.

(2) Emprunter à gauche (balisage Blanc et Jaune) le Chemin de Saint-Jean. Traverser la Route de Fillols (D27) et continuer en face, sur la piste aux côtés cimentés, direction Massif du Canigó. Arriver à un carrefour dans une zone dégagée (Sant Joan sur l'IGN). Prêter attention.

(3) Prendre complètement à droite, en suivant l'indication Tour du Cogollo. Rejoindre une bifurcation à la sortie de la forêt.

(4) Partir à droite vers le monument et le point de vue.

(5) Stèle dédiée au Maquis Henri Barbusse. Rebrousser chemin, jusqu'à la bifurcation précédente.

(4) Poursuivre à droite par le sentier en passant devant un bel orri. Parvenir à une intersection de chemin.

(6) Abandonner le sentier qui mène au Refuge de Bonne Aigue.
Monter, complètement à gauche, vers le Pic Cogollo (Cogulló). Passer par le point culminant de la randonnée (cote 1503). Descendre un peu et remonter vers un nouveau point de vue (cote 1494).

(7) Descendre ensuite en direction de Fillols, jusqu'à rejoindre une autre bifurcation.

(8) Prendre à droite vers Fillols et Vernet et parvenir à un carrefour ambigu.

(9) Laisser un chemin à droite qui mène à la rivière et à une piste.
Poursuivre un peu, laisser un autre chemin à droite. Tourner complètement à gauche, en direction de Vernet.

(10) Laisser un chemin à gauche et continuer tout droit, jusqu'au croisement du Coll de Juell (cote 899).

(11) Le chemin en face peut vous ramener à Saint-Joan.
Partir à droite et rejoindre le Vieux Col de Fillols (Coll Vell sur la carte).

(12) Descendre à gauche vers Vernet, après l'élevage de chèvres, arriver à la route (D27), tourner à gauche sur celle-ci, durant 75 m environ et, juste après un pont routier, repérer un chemin à droite.

(13) Descendre à droite sur celui-ci, en direction de Vernet. Rejoindre le large pont piéton.

(1) Continuer tout droit et retrouver le parking près de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 682 m - Parking près de la mairie (route de Fillols)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 681 m - Carrefour de la boucle. Large pont piéton
  10. 9 : km 7.89 - alt. 981 m - Croisement
  11. 10 : km 8.56 - alt. 904 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.02 - alt. 899 m - Coll de Juell
  13. 12 : km 10.26 - alt. 848 m - Vieux Col de Fillols (Coll Vell)
  14. 13 : km 10.75 - alt. 745 m - Pont rouitier
  15. D/A : km 11.61 - alt. 688 m - Parking près de la mairie (route de Fillols)

Lisez le livre de Cali "Seuls les enfants savent aimer", ces lieux sont cités.

BADADEI

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très beau parcours,peu fréquenté après la bifurcation (point 6). Beaux points de vue aussi bien à la montée qu'à la descente. Possibilité de raccourcir au point 11 en rejoignant le point 3,ce que nous avons fait, connaissant cette partie. Le sentier est agréable , dénivelé régulier aussi bien à la montée qu'à la descente donc facile. Je ne qualifierai pas cependant pas ce tracé de ballade. Nous la referons

Samsong

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

C’est une rando à près de 900 mètres de dénivelé qui pourrait être qualifiée de balade : la montée est graduelle ainsi que la descente. De belles vues sur la Tour de Goa, les vallées et montagnes environnantes. En montée, des hameaux en ruine ainsi qu’un bel orri et des murets témoignent de l’activité ancienne de cette montagne. Nous avons passez une belle journée.

Gazoulette

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Itinéraire sympa, pas trop exigent ,avec des sentiers plutôt agréables et de beaux panoramas. Effectivement peu fréquenté. Pour le retour , nous avons préféré passer par le col Juell et de la Truja, sans passer par Fillols, .
Pas de problème d'orientation.

Philippe  Pagès
Philippe Pagès

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

à l'attention des modérateurs :
Bonjour, je suis l'auteur de cette randonnée et je vois que j'ai fait une coquille induisant des erreurs de description entre les points 4 et 6 : il faudrait modifier :
"(6) Stèle dédiée au Maquis Henri Barbusse. Rebrousser chemin, jusqu'à la
bifurcation précédente.

et indiquer
(5) Stèle dédiée au Maquis Henri Barbusse. Rebrousser chemin, jusqu'à la
bifurcation précédente au point 4.