Vers - Cahors

Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors.
La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.

Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Vallée du Célé en 7 étapes

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Vers (46090)
    Départ : N 44.485397° / E 1.552033°
    Arrivée : N 44.447529° / E 1.443768°
    Carte(s) IGN : Ref. 2138OT, 2139O

Le point de départ se situe à Vers, commune en bordure du Lot rive droite, à 20 km en amont de Cahors sur la D662. Partir du pont qui enjambe le Vers à Vers.
Balisage Rouge et Blanc du GR® sur l'ensemble du circuit, sauf sur une section en quittant la D49.

(D) Se diriger au Sud sur la route de Cahors et rejoindre à gauche, le pont qui enjambe le Lot. Traverser le pont et sur la rive gauche prendre à droite la route vers Bears. Dépasser Bears et en sortie prendre la route qui monte à gauche vers les serres horticoles.
La route devient chemin, poursuivre la montée dans la forêt de chênes au Sud-Ouest.
Plus loin arriver à un carrefour de sentier.

(1) Continuer en face en ignorant le départ à gauche, suivre l'indication Cahors. Rejoindre la D49, la prendre à gauche. Remonter légèrement, quitter ici le balisage pour retrouver, après une courte montée sur un chemin bien empierré, le GR®36.

(2) Reprendre le GR® à droite, panneau Impasse Combel Fourcat. Poursuivre dans un chemin. Au carrefour suivant prendre le sentier à gauche qui descend à l'Ouest. Poursuivre la descente régulière jusqu'au Mas De Barte. Dans le hameau, au carrefour principal, prendre à droite en descente et prolonger par un sentier très raide en lacets pour atteindre la rive du Lot.

(3) Emprunter le chemin herbeux à gauche, longer la rive du Lot, plein Ouest, Laisser sur la gauche les parcelles de culture. Passer sous le viaduc de l'autoroute A20 et filer au Nord-Ouest toujours en bordure du Lot. Toute cette partie bénéficie d'ombre majoritairement. Parvenir au carrefour desservant le hameau des Bégoux.

(4) Continuer toujours en face en bordure du Lot en empruntant la Variante du GR®36 balisée également Rouge Blanc. On arrive face au château du village de Laroque-des-Arcs perché sur l'autre rive du Lot. Le chemin s'oriente Sud-Ouest. Passer une écluse. Parvenir en fin de sentier au Quartier Terre Rouge.

(5) Tourner à gauche puis tout de suite à droite juste avant l'ancienne voie ferrée, et enchaîner les rues orientées Sud, longeant l'ancienne voie ferrée, pour arriver au carrefour avec la Rue des Jacobins D167.
Prendre à gauche et traverser le Lot par le Pont de Cabessut pour rejoindre la Place Champollion et la cathédrale, à gauche sur la rive droite (A).

1. D : km 0 - alt. 142 m - Pont sur le - Vers (rivière) - Affluent du Lot
  2. 1 : km 1.84 - alt. 204 m - Carrefour de sentiers, Indication: Cahors
  3. 2 : km 4.23 - alt. 288 m - Carrefour de l'impasse Combel Fourcat
  4. 3 : km 7.25 - alt. 131 m - Jonction avec la rive du - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 10.39 - alt. 119 m - Point de séparation de la Variante du GR36
  6. 5 : km 14.34 - alt. 125 m - Jonction de la route avec l'ancienne voie ferrée
  7. A : km 16.76 - alt. 129 m - Place Champollion - Cahors

Trace enregistrée en Juin 2021.
Cahors et agglomération: Bus gratuits (télécharger l'application gratuite)
Liaison SNCF quotidienne vers Figeac, arrêt à Faycelles.

Hébergements, Campings : Vers, Cahors
Ravitaillement : Vers, Cahors

(A) Cahors : Vieille ville, Cathédrale, Pont Valentré.