Stationner sur le parking du port de Bourgenay.
(D/A) À la statue en bronze ( La Dame de Bourgenay ) en bordure de la jetée, passer devant la capitainerie et les restaurants puis remonter au Nord-Est. Longer le mur de la chapelle puis suivre le chemin cyclable jusqu'à un grand carrefour routier dit de la Croisée (commerces).
(1) Tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui contourne un premier rond-point puis passe devant un calvaire. Aussitôt après ce calvaire, traverser l'Avenue de la Mine ( pas de passage protégé ) et poursuivre plein Nord sur une petite route à voie unique sur une centaine de mètres avant de s'engager sur un large chemin à chicanes. Traverser la route du hameau de Beauregard et poursuivre tout droit toujours plein Nord jusqu'à un carrefour de sentiers.
(2) Virer à gauche puis prendre le chemin du milieu (Nord-Ouest) quelques mètres plus loin. Rester dans cette direction et passer entre les étangs de Pierre et Vacances (réservoirs d'eau du golf) et la station d’épuration. Traverser une route, continuer tout droit sur le chemin. Passer devant les hangars à chevaux des Grands Cailloux. Puis descendre toujours au Nord-Ouest jusqu'au passage à gué.
(3) Il y a une passerelle si le gué est impraticable. Remonter le chemin jusqu'au prochain croisement et prendre en face une petite route bitumée sur quelques centaines de mètres.
(4) Suivre le premier chemin à gauche au panneau du Conseil Général de Vendée (chemin de ronde). Après une cinquantaine mètres, poursuivre le sentier à droite jusqu’à un croisement de sentiers . Ne pas prendre celui de gauche qui conduit au Bois de Saint-Jean mais celui de droite puis après 50m, se diriger à gauche toujours au Nord-Ouest dans un petit sous bois bien agréable. Arriver ainsi en bordure de route (Petit Versailles).
(5) Continuer le sentier sablé à gauche. Rester sur ce chemin balisé au Sud-Ouest. Jolie vue sur l'Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier rénovée en 2017. Longer la route en restant sur le chemin puis traverser au niveau du rond-point au passage protégé.
(6) Poursuivre à gauche en front de mer. Vue sur l'Anse aux Moines. Continuer sur la piste cyclable qui remonte vers l'Est en passant devant les maisons du Bois de Saint-Jean.
(7) Entrer dans le bois à droite dès la dernière clôture de propriété. Ne pas s'enfoncer dans le bois mais rester sur un petit chemin parallèle à la piste cyclable plus agréable. Plus loin, reprendre la piste cyclable et passer devant le restaurant étoilé de Cayola.
(8) Avant d'emprunter la passerelle du même nom, vous pouvez profitez de la vue de la baie à droite (banc). Emprunter la passerelle puis suivre à nouveau la piste cyclable et le GR® ( balisage Rouge et Blanc) qui s'en écarte par moments. Au carrefour de routes suivant, continuer à droite plein Sud (la piste cyclable continue vers l'Est). Suivre le GR® qui longe les falaises du bord de mer et qui descend par des escaliers au niveau de la mer.
(9) Après ce passage, continuer en bord de mer le sentier protégé par des clôtures. Faire attention car la partie terminale de ce sentier est dégradée (tempêtes successives). Les derniers mètres se font sur les galets en bord de mer et nous voilà aux viviers de la Mine (parking).
(10) Continuer sur le GR® qui suit le bord de mer. Il y a des passages sablonneux plus ou moins longs selon la saison. Il est possible de quitter le GR® à un embranchement de sentiers.
(11) Continuer tout droit sur un chemin légèrement gravillonné rouge ou rester sur le GR® en front de mer, les deux se rejoignent avant l'arrivée au port pour retourner sur le parking par un ultime escalier (D/A).