Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée.
Important , voir en informations pratiques.

Fiche technique

967865
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 28 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du port de Bourgenay.

(D/A) À la statue en bronze ( La Dame de Bourgenay ) en bordure de la jetée, passer devant la capitainerie et les restaurants puis remonter au Nord-Est. Longer le mur de la chapelle puis suivre le chemin cyclable jusqu'à un grand carrefour routier dit de la Croisée (commerces).

(1) Tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui contourne un premier rond-point puis passe devant un calvaire. Aussitôt après ce calvaire, traverser l'Avenue de la Mine ( pas de passage protégé ) et poursuivre plein Nord sur une petite route à voie unique sur une centaine de mètres avant de s'engager sur un large chemin à chicanes. Traverser la route du hameau de Beauregard et poursuivre tout droit toujours plein Nord jusqu'à un carrefour de sentiers.

(2) Virer à gauche puis prendre le chemin du milieu (Nord-Ouest) quelques mètres plus loin. Rester dans cette direction et passer entre les étangs de Pierre et Vacances (réservoirs d'eau du golf) et la station d’épuration. Traverser une route, continuer tout droit sur le chemin. Passer devant les hangars à chevaux des Grands Cailloux. Puis descendre toujours au Nord-Ouest jusqu'au passage à gué.

(3) Il y a une passerelle si le gué est impraticable. Remonter le chemin jusqu'au prochain croisement et prendre en face une petite route bitumée sur quelques centaines de mètres.

(4) Suivre le premier chemin à gauche au panneau du Conseil Général de Vendée (chemin de ronde). Après une cinquantaine mètres, poursuivre le sentier à droite jusqu’à un croisement de sentiers . Ne pas prendre celui de gauche qui conduit au Bois de Saint-Jean mais celui de droite puis après 50m, se diriger à gauche toujours au Nord-Ouest dans un petit sous bois bien agréable. Arriver ainsi en bordure de route (Petit Versailles).

(5) Continuer le sentier sablé à gauche. Rester sur ce chemin balisé au Sud-Ouest. Jolie vue sur l'Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier rénovée en 2017. Longer la route en restant sur le chemin puis traverser au niveau du rond-point au passage protégé.

(6) Poursuivre à gauche en front de mer. Vue sur l'Anse aux Moines. Continuer sur la piste cyclable qui remonte vers l'Est en passant devant les maisons du Bois de Saint-Jean.

(7) Entrer dans le bois à droite dès la dernière clôture de propriété. Ne pas s'enfoncer dans le bois mais rester sur un petit chemin parallèle à la piste cyclable plus agréable. Plus loin, reprendre la piste cyclable et passer devant le restaurant étoilé de Cayola.

(8) Avant d'emprunter la passerelle du même nom, vous pouvez profitez de la vue de la baie à droite (banc). Emprunter la passerelle puis suivre à nouveau la piste cyclable et le GR® ( balisage Rouge et Blanc) qui s'en écarte par moments. Au carrefour de routes suivant, continuer à droite plein Sud (la piste cyclable continue vers l'Est). Suivre le GR® qui longe les falaises du bord de mer et qui descend par des escaliers au niveau de la mer.

(9) Après ce passage, continuer en bord de mer le sentier protégé par des clôtures. Faire attention car la partie terminale de ce sentier est dégradée (tempêtes successives). Les derniers mètres se font sur les galets en bord de mer et nous voilà aux viviers de la Mine (parking).

(10) Continuer sur le GR® qui suit le bord de mer. Il y a des passages sablonneux plus ou moins longs selon la saison. Il est possible de quitter le GR® à un embranchement de sentiers.

(11) Continuer tout droit sur un chemin légèrement gravillonné rouge ou rester sur le GR® en front de mer, les deux se rejoignent avant l'arrivée au port pour retourner sur le parking par un ultime escalier (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking du port de Bourgenay
  2. 1 : km 0.98 - alt. 13 m - Carrefour de La Croisée
  3. 2 : km 2.2 - alt. 23 m - Carrefour de sentiers
  4. 3 : km 5.03 - alt. 4 m - Gué
  5. 4 : km 5.92 - alt. 24 m - Panneau du Conseil Général de Vendée
  6. 5 : km 6.8 - alt. 24 m - Route du Petit Versailles
  7. 6 : km 7.41 - alt. 13 m - Anse aux Moines
  8. 7 : km 8.18 - alt. 23 m - Bois de Saint-Jean
  9. 8 : km 9.02 - alt. 13 m - Cayola
  10. 9 : km 10.47 - alt. 5 m - Escaliers
  11. 10 : km 11.61 - alt. 7 m - Les viviers de la mine
  12. 11 : km 12.59 - alt. 15 m - Embranchement de sentiers
  13. D/A : km 13.12 - alt. 5 m - Parking du port de Bourgenay

Informations pratiques

Important , en raison d'un arrêté , la portion de sentier entre les points 9 et 10 est interdite en raison de risques d'éboulements ( mai 2020 ). Du point 9 , prendre une petite route qui longe un terrain de camping et prendre la piste cyclable à droite au carrefour . Contourner un premier rond point puis un deuxième rond point au niveau de l'aquarium . Continuer la piste cyclable puis au bout de 400 m prendre à droite la direction des viviers de la mine ( attention à la traversée de la route ) et rejoindre le point 10 .
Toilettes au premier rond-point en quittant le port.
Commerces au rond-point de la Croisée dès le départ.
Restaurants sur le port.
Restaurant étoilé à Cayola.

A proximité

Voir la statue en bronze de La Dame de Bourgenay au début de la jetée sur le port.

Après avoir quitté le port il est possible d'entrer dans la chapelle et de descendre à la crypte épargnée à la Révolution.

Entre le carrefour de La Croisée (1) et le (2), on longe une partie du terrain de golf (18 trous).

L'abbaye Saint-Jean d'Orbestier, face à la mer, date de 1107 et a été restaurée récemment en 2017.

Il est possible lors de cette randonnée de se balader dans le bois de Saint-Jean, il suffit de suivre le GR® à partir du point (7), compter 1/4 d'heure en plus. Joli point de vue sur la baie de Cayola et celle des Sables d'Olonne. Le GR® ressort sur la piste cyclable avant le restaurant de Cayola.

Point de vue à la passerelle le long du restaurant (banc ). On peut voir à marée basse au ras des galets (origine de cayola) des restes de pontons, cônes de pieux noirs d'un ancien embarcadère du 12e siècle.

On peut visiter les viviers de la mine au point (10).

Il y a l'aquarium "le 7ème continent" accessible par la route près du point (9).

La plage du Veillon ( grand parking ) se trouve à 2km au Sud-Est accessible en voiture ou à pied par le sentier des douaniers en front de mer.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Accès fermé entre le 9 et le 10.

Bonjour , il faut rejoindre le point 10 comme indiqué en information et ce pour éviter la route en rejoignant le front de mer au niveau des viviers de la mine.
Cette dernière partie entre le vivier et le port de Bourgenay est toujours accessible à ce jour et très agréable.
Joël

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est désormais inaccessible en amont du point 9. Nous avons dû faire plus de la moitié de la côte (soit la partie la plus sympa) en longeant finalement la route, puisque nous ne savions pas à partir de quel moment nous pouvions rejoindre le sentier côtier. Aucun intérêt pour cette partie de la randonnée. Je déconseille donc.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée !
Effectivement, la partie entre le "9" et le "11" est inaccessible. Vous pouvez en revanche suivre le GR qui vous mènera à la suite de la randonnée.

Il est vrai que depuis quelque temps et à cause des tempêtes , le sentier côtier se dégrade . Un arrêté signale le mauvais état de ce sentier et en interdit l'accès , je me sens donc dans l'obligation de déconseiller cette partie .
Je passe régulièrement dans ce secteur afin de suivre l'évolution , du terrain à été pris sur des parcelles privées du bord de mer mais ce n'est pas encore suffisant .
Il est possible du point 8 de continuer sur la piste cyclable et de rejoindre le point 10.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée en partie au bord de la mer . Mais au N°9 un arrêté municipal interdit du chemin longeant la mer ( nous avons rebroussé chemin pour le reprendre en bas de l'impasse Porteau ) mais une fois de plus l'arrêté municipal en interdisait l'accès . Nous avons malgré tout emprunté ce chemin après s'être renseigné sur sa qualité et sa dangerosité . Mais en restant prudent et en faisant attention car par endroit il y a quelques éboulis on peut tout à fait l'emprunté car cela vaut vraiment le coup la vue y est magnifique.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour
Cependant deux petites observations :

1) on ne passe plus au point 4, car sur le chemin une barrière de prairie en barbelée a été posée avec chaine pour ne pas pouvoir l'ouvrir. Alors la trajectoire devient la suivante 4 (bloquage), puis vers 7, puis vers 8, puis vers 3 en empruntant la départementale vers le moulin de Saint Jean. Cette barrière est visiblement neuve, pourquoi ?.
2) la trajectoire 1 à 4 ne présente pas vraiment d’intérêt c'est un beau chemin mais les haies sont très hautes, on ne voie rien d’intéressant. Bémol cependant pour le point 3 très beau passage en creux au niveau du Gué.

Je pense que la meilleure trajectoire serait cependant 1, 11, 10,9,8,7,6 et retour dans l'autre sens avec une autre mise en perceptive du bord de mer, avec d’autres lumières, avec aussi un paysage qui se modifie avec la marée.

Félicitation pour votre site de très bon niveau, cartes très claires, trajectoire de bonne qualité, recherche de peu de route,

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une autre façon agréable de découvrir la région et son histoire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.