Vers l'amont du Frémur : le Moulin de Roche Good et la Chapelle de l'Épine

En remontant depuis Saint-Briac-sur-Mer la rive droite du Frémur, bordée de vasières, on découvre l'imposant moulin à marée de Roche Good, adossé à sa digue qui ferme l'estuaire. Les vasières sont le refuge de nombreux oiseaux. Ensuite, par les chemins ruraux, on arrive à la Chapelle de l'Épine dont le premier édifice date de 1565. Sur le parcours de belles demeures bretonnes.

Fiche technique

66417410
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 45 m

  • ▲
    Point haut : 46 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la salle omnisports communale de Saint-Briac-sur-Mer. En venant de Dinard par la D603, le complexe est sur la gauche au panneau routier d'entrée de ville.

(D/A) Quitter le parking et, de l'autre côté de la route, trouver en face et légèrement décalée sur la gauche l'entrée du chemin. Suivre ce chemin qui longe le camping et rejoint la rive droite du Frémur.

(1) Au rivage, s'engager sur le sentier côtier par la gauche. Ce sentier suit la rive jusqu'au moulin à marée de Roche Good et offre de belles vues sur le bassin du Frémur.

(2) Suivre la route montante jusqu'au croisement routier et tourner à droite. Marcher 250 m environ.

(3) Prendre le chemin sur la droite. Il serpente parmi les prés, puis descend et aboutit à un croisement matérialisé par un panneau signalétique Jaune.

(4) Emprunter le chemin de gauche. Il est en partie ombragé et débouche sur une petite route au hameau de la Grande Gautrais. Suivre la route qui s'incurve vers la droite et mène à la Chapelle de l'Épine située sur le côté droit.

(5) Revenir sur ses pas et s'engager alors dans la petite route sur la droite qui mène au hameau de la Duchée. Traverser celui-ci en prenant sur la gauche et continuer tout droit sur la route principale qui dessert les hameaux de la Houlette, des Tremblais, du Bois Pertuit et enfin, du Domaine.

(6) Quitter la route et s'engager dans le chemin sur la gauche. Après 100 m, dans le coude du chemin, tourner à droite. Ce chemin est peu matérialisé au départ, puis s'élargit et débouche sur une route à la Ville Taupin.
La traverser et poursuivre en face par cette voie carrossable, qui se prolonge par un sentier après le virage à gauche. Continuer sur ce sentier, laisser l'accès à la passerelle sur la gauche et rejoindre un croisement à la lisière d'une partie boisée.

(7) Prendre le sentier à gauche. Il est partiellement buissonneux, puis surplombe un vallon et débouche sur l'arrière du complexe sportif, où se trouve le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Complexe sportif communal de Saint-Briac
  2. 1 : km 0.45 - alt. 9 m - Le Frémur
  3. 2 : km 1.65 - alt. 9 m - Moulin à marée
  4. 3 : km 2.13 - alt. 26 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 3.08 - alt. 7 m - Panneau signalétique
  6. 5 : km 3.94 - alt. 30 m - Chapelle de l'Épine
  7. 6 : km 5.6 - alt. 45 m - Lieu-dit le Domaine
  8. 7 : km 6.71 - alt. 34 m - Croisement, à gauche
  9. D/A : km 7.36 - alt. 12 m - Complexe sportif communal de Saint-Briac

Informations pratiques

Cette randonnée ne présente pas de difficultés (pas de sentiers escarpés, ni d'escaliers) ; elle peut être réalisée en famille.
Jusqu'au hameau de la Duchée, le parcours est balisé de marques Jaunes du PR®.

A proximité

(2) Le moulin à marée de Roche Good :
Une première construction est édifiée au XVIIIe siècle et détruite rapidement par une inondation. Un moulin plus imposant est rebâti au XIXe, puis transformé en minoterie. La réserve d'eau était alimentée à la fois par le flux des marées, et le cours du fleuve côtier du Frémur. L'activité est arrêtée en 1955 et la bâtisse transformée en habitation.

(5) La Chapelle Frairienne Notre-Dame de l'Épine.
Un premier édifice lui a été consacré en 1585 (inscription sur le clocheton) pour être restaurée en 1688, après qu'une statue de la Vierge ait été découverte dans un buisson d'épines raconte la légende. Abandonnée à la Révolution elle a été relevée en 1833.
Chaque dimanche de mai et le jour de l'Ascension des bénévoles ouvrent la chapelle au public
Le terme "frairienne", utilisé plutôt en Bretagne, désignait un groupe d'habitations de voisinage, qui formait une subdivision de sa paroisse de rattachement.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.