Vers l'Observatoire de Haute Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

Montez au village de Saint-Michel-l'Observatoire en empruntant la D5 et stationnez sur le parking face à l’hôtel de ville (Place du Serre), point de départ de votre randonnée.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord en empruntant la Rue de la Saunerie. A la fontaine, prenez la Grande Rue sur quelques dizaines de mètres avant de trouver sur votre droite le Chemin des Étoiles (Lou Camin Dis Estello).
Gravissez-de et découvrez l'évolution de l'astronomie du IIIème millénaire avant notre ère à nos jours. En haut de ce chemin, découvrez un magnifique panorama de la région et une table d'orientation.

(1) Poursuivez votre chemin sur le sentier en direction de l'observatoire de Haute de Provence et profitez d'un magnifique panorama sur les montagnes environnantes et sur l'observatoire du CNRS.

(2) Au carrefour suivant, prenez à gauche et suivez le balisage Jaune. Au carrefour formé avec la route D5, prenez le chemin immédiatement à droite et suivez le balisage Jaune en direction de l'observatoire de Haute de Provence. A la fourche, prenez le sentier à droite et continuez de suivre le balisage Jaune pour parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Prenez le sentier à droite et continuez de suivre le balisage Jaune en direction de l'observatoire du CNRS. Profitez de la magnifique forêt de chênes verts environnante.

(4) Poursuivez le sentier (à la limite de la propriété de l'observatoire de Haute Provence) et amorcez votre descente jusque dans la cour d'une ferme.

(5) Attention, vous poursuivez votre randonnée en suivant le balisage Jaune sur une petite route (D305) qui vous permet de retourner au village. Vous parvenez au carrefour du lavoir.

(6) Prenez à gauche et entamer la remontée jusqu'au village et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 563 m - Parking Place du Serre
  2. 1 : km 0.51 - alt. 595 m - Table d'orientation
  3. 2 : km 1.12 - alt. 589 m - Carrefour / Balisage Jaune
  4. 3 : km 2.46 - alt. 631 m - Les Eissarts
  5. 4 : km 3.54 - alt. 622 m - Limite de la propriété de l'observatoire du CNRS
  6. 5 : km 4.65 - alt. 542 m - Les Évés
  7. 6 : km 4.97 - alt. 528 m - Le lavoir
  8. D/A : km 5.91 - alt. 563 m - Parking Place du Serre

Randonnée accessible aux jeunes enfants.
A partir du carrefour (2), suivez le balisage Jaune.

Le Chemin des étoiles (Lou Camin dis Estello) (1).

verobap

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Nous avons trouvé cette rando très joli au départ puis un peu plus banale par la suite. Mais sympa

Dominique Gente

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Petite rando sympa, sans difficulté, possibilité de pique niquer au lavoir
Rando bien exposée au soleil donc attention par temps chaud.

keb

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

circuit assez facile
vue depuis la table d'orientation

valcol9387

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Bravo
Superbe petite balade dans les paysages de notre Provence
Je recommande
Ne pas louper en fin de rando le lavoir et son histoire

natduv84

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Balade facile avec des panoramas magnifiques
Belle église à visiter au départ dans le village

Naderuse

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Petite précision sur le descriptif :
D/A Depuis le parking, revenir au centre du Village et prendre à droite la rue de la Saunerie. A la fontaine prendre à gauche la Grande Rue sur 200m. Monter sur votre droite en suivant l'indication "chemin des étoiles". Ensuite suivez le descriptif initial.

Nini04-1955

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Très jolie randonnée qui m'a permis de connaître le village de Saint-Michel l'Observatoire, son moulin, d'approcher le Centre d'Astronomie, le tout par la forêt de chênes, la campagne avec vue sur les montagnes ! Un excellent moment, merci.

daniel5704

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

belle rando pas difficile

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Balade facile en moins de 2 heures et agréable pour s'aérer par une belle après-midi d'hiver (à éviter toutefois en plein été:pas d'ombre avant d'approcher le point 4.)Le panorama est bien au rendez-vous.
A noter que le balisage jaune est très très discret (mais le circuit ne présente pas de difficultés d'orientation) et que la forêt est constituée en très grande majorité de chênes pubescents et non de chênes verts sauf un peu en fin de parcours à proximité de la ferme.

Feolin

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très agréable randonnée.Convient très bien à une famille avec jeunes enfants. Randonnée facile sans difficulté et très pédagogique. Partir bien chaussé en raison des pierres sur le chemin.

marmat15

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle randonnée. Facile, courte, paysage magnifique. Partir bien chaussé néanmoins...

bddp

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Randonnée instructive au milieu de la garrigue et des chênes. Sentier rocailleux mais sans difficultés. Balade facile de démarrage avec de jolis points de vue.

lilibelette

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Agréable, facile, idéal pour une "remise en jambes". A faire en fin d'hiver avec les amandiers en fleurs sur fond de montagnes enneigées. Superbe !

marieflichy

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Très belle rando avec les couleurs d'automne et sous un beau ciel bleu, je confirme que la fin est un peu décevante.

lenervien

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée sans difficulté, courte mais quelques cailloux un peu traîtres obligeront les adeptes à se chausser correctement. Il manque en ce moment un peu de traçage sur les arbres, mais le parcours est sans piège. Nous l'avons fait ce week-end en particulier pour pouvoir visiter le site du CNRS normalement ouvert seulement le mercredi en automne, mais ouvert gratuitement lors de la fête de la science. Du coup, les enfants ont apprécié la petite pause culturelle comprenant la diffusion d'un film, la visite guidée du télescope (un des plus grands d'Europe) et la chênaie où se déroulent les expériences sur le thème de l'écologie. Belle balade.