Vers l'Odet par l'ancien sentier botanique de Gouesnach

Circuit vers deux anses de l'Odet en passant par un ancien sentier botanique qui n'est malheureusement plus entretenu. Au retour, un beau cheminement dans une zone boisée à l'approche du bourg qui a échappé à l'urbanisme.

• ⚐ Commune : Gouesnach (29950)
    Départ/Arrivée : N 47.910672° / O 4.115069°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Départ du parking près de la mairie.

(D/A) Dos au parking, traverser l'esplanade fleurie et s'engager sur la Route de Bénodet pour se diriger vers l'église. La contourner par la gauche (croix) et aboutir à l'Avenue des Sports.

(1) Tourner à gauche, longer les terrains de sport et arriver à un croisement.

Balisage Vert

Continuer tout droit en suivant la Rue de Pontnellis (panneau impasse avec le logo piéton). À la barrière, (balise Pouldiguy), prolonger par une large allée de terre bordée de talus arborés. Au débouché sur une petite route, l'emprunter à droite puis continuer à droite (panneau hameau de Kerguéon) jusqu'à un carrefour (panneau "Cédez le passage").

Balisage Jaune

(2) Bifurquer à gauche sur la deuxième route en abandonnant le balisage Vert pour le Jaune. Suivre l’indication Porz Gwen (Guen) par le sentier piéton. Ce sentier est en fait une petite route bordée d'arbres imposants. Descendre cette route plein Sud.

Hors Balisage (croix Jaune)

(3) Virer à droite à l'indication "sentier botanique de Porz-Garo" et suivre ce sentier en lisière de bois. Le parcours botanique n'est plus entretenu : pancartes cassées, disparues et celle qui restent sont souvent illisibles. Le sentier se termine par une allée de hêtres et une petite source aménagée. Déboucher à l'Anse de Porz Garo.

(4) ¹ Attention aux horaires de marée: à marée haute, le site est praticable seulement en deçà des coefficients de 70. Suivre le le bord de l'Odet par la rive gauche vers l'Anse de Porz Guen (vue sur le pont de Cornouaille dans le fond). Remarquer les vieux chênes qui se penchent vers la rivière ainsi que l'ancien panneau routier (Gouesnach). À la jonction avec la route, effectuer un court aller-retour pour avoir un point de vue sur le fond de l'anse.

Balisage Jaune (en sens inverse)

(5) Remonter plein Nord par la petite route bordée sur la droite par des prés où l'on peut apercevoir régulièrement des chevaux

(3) Continuer tout droit sur le parcours effectué à l'aller.

(2) Tourner à droite à la petite route (Hent Keranner), en limite de bois, en direction de Pouldiguy. À l'intersection, virer à gauche dans l'Allée de Pouldiguy, petite route étroite bordée d'arbres. À la rencontre de la route menant au lieu-dit Roboliou, tourner à gauche et rejoindre une route plus importante au niveau de containers de tri sélectif.

(6) Continuer à droite sur cette route, attention, bas-côtés étroits. Arriver à un carrefour avec un poteau-balise. Virer à gauche en direction du bourg de Gouesnach par l'Avenue de Kerincuff.

Sans balisage

(7) À la première impasse, celle des Ajoncs, tourner à gauche et au bout emprunter, à droite un cheminement piétons qui traverse toute cette zone habitée. Passer un rond-point avec un lampadaire et rejoindre une barrière. Franchir un pont en bois sur un petit ruisseau.

Balisage Vert

(8) Bifurquer à gauche et continuer à suivre ce chemin bien marqué entre les arbres pour aboutir à la barrière débouchant sur la Rue de Pontnellis. Cette partie du tracé n'apparait pas sur les fonds de carte. L'emprunter à droite puis virer à droite dans la Rue du Steir jusqu'au croisement de celle des Oiseaux.

Sans balisage

(9) Virer à gauche dans cette rue prolongée par un passage piétonnier. Traverser une rue et continuer en face vers un grand rond-point. Le contourner par la gauche puis virer à nouveau à gauche dans le passage le long de la mairie et aboutir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Parking près de la mairie
  2. 1 : km 0.22 - alt. 42 m - Avenue des Sports à gauche
  3. 2 : km 1.3 - alt. 47 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.06 - alt. 36 m - Sentier botanique
  5. 4 : km 2.75 - alt. 7 m - Anse de Porz Garo - Suivre l' > - Odet (fleuve)
  6. 5 : km 3.82 - alt. 7 m - Anse de Porz Guen
  7. 6 : km 6.57 - alt. 29 m - À droite à la route
  8. 7 : km 6.99 - alt. 27 m - Impasse des Ajoncs
  9. 8 : km 7.6 - alt. 35 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 8.04 - alt. 36 m - À gauche, Rue des Oiseaux
  11. D/A : km 8.34 - alt. 40 m - Parking près de la mairie

¹ Horaire et coefficient des marées

Parcours sur des petites routes tranquilles et dans des secteurs boisés.

Église Saint-Pierre.

Bords de l'Odet et ses vieux chênes qui se penchent vers la rivière : paysage changeant au gré des marées.

le goff brigitte

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

très beau circuit surtout auprès de la rivière

pwaldo

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

a part le bord de mer, rien d'intéressant, trop de bitume

yvonnelegall

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle rando sous le soleil