Itinéraire révisé en octobre 2020.
Il est recommandé de stationner juste au-dessus de la centrale électrique d'Estaëns (accès depuis les Forges d'Abel), à la fin de la route goudronnée. Possibilité de stationner un lacet plus haut, avant la barrière.
Merci de rouler très lentement afin de ne pas incommoder les marcheurs et d'éviter à votre véhicule de cogner sur les rochers saillants de la route.
(D/A) Le point de départ est indiqué au niveau de la barrière. Redescendez un peu et prenez le chemin qui part au niveau de l’épingle de la piste, le long du Torrent d'Estaëns. Un panneau indique ce chemin comme conduisant au Refuge d'Arlet ; on retrouvera de tels panneaux tout du long.
Ce chemin monte en sous-bois, en zigzaguant un peu, toujours non loin du torrent, puis débouche de la forêt dans un pâturage.
(1) À la sortie de la forêt, vous quittez (provisoirement) le chemin principal, et prenez tout de suite à droite une sente qui monte tout droit dans le pâturage (pente herbeuse, direction Ouest).
On la repère aisément par le fait que le sol est franchement rouge, ce qui tranche de la verdeur du pré !
Alternative plus douce : vous pouvez continuez sur le chemin principal, qui continue vers la Cabane d'Espélunguère, jusqu'à un panneau de bifurcation marqué Refuge d'Arlet. De là, vous montez dans pente et rejoignez la même route en terre, qui escalade la pente par quatre lacets et vous permet de regagner le sous-bois, nettement plus haut).
(2) Vous parvenez à une route forestière, et la traversez pour continuer sur la même sente, toujours en montée directe. La sente frôle encore deux fois la route précédente au voisinage de ses lacets ; continuez de monter par la sente.
(3) On rejoint enfin la route (cairn) qui s'enfonce dans le sous-bois, puis devient un (bon) chemin muletier, montant de manière parfois soutenue mais toujours confortable.
(4) Vous parvenez enfin à la cote 1611, sur une crête très marquée qui offre déjà un beau point de vue. Peu après, vous rejoignez une route en terre, prenez-la à gauche. Suivez la route dans le fond du vallon, un pont vous permet de franchir le torrent.
(5) À la Cabane d'Atsout (destinée aux bergers, financement Parc National), poursuivez sur une épaule (ou croupe) peu éloignée, d'où l'on jouit d'un point de vue magnifique sur toute la haute vallée d'Aspe, le Somport, les montagnes d'Aspe et même le sommet pyramidal du Pic du Midi d'Ossau.
Quittez la cabane vers l'Est, monter sur un chemin, peu marqué dans le pâturage (pancarte vers le Refuge d'Arlet). Le chemin devient plus visible et monte doucement, toujours plein Est, jusqu'à atteindre une hauteur.
(6) En cet endroit, le chemin du refuge tourne carrément vers l'Ouest pour monter au-delà. Laissez ce chemin et continuez une centaine de mètres vers l'Est, jusqu'au bout de cette croupe pour avoir une meilleure vue.
Le retour se fait en partie par le même itinéraire jusqu'à la Cabane d'Atsout.
Alternative : vous pouvez suivre, en aller-retour, le chemin du Refuge d'Arlet jusqu'à la croupe au-dessus à la cote 1909m, qui donne un point de vue encore plus étendu.
(5) Revenez vers la cabane d'Atsout, puis jusqu'au carrefour sur la crête (cote 1611).
(4) Restez sur la route en terre qui avance sur la crête plein Est. Ne reprenez pas le chemin de montée. Vous noterez la différence de terrain : on passe subitement du sol rouge (grès du Somport) à un sol très blanc (calcaire).
Cette route va descendre en lacets serrés en sous-bois.
(7) Vous débouchez sur une plus grande route forestière (celle que vous avez suivi plus loin, à la montée). Prenez franchement à gauche, pour descendre progressivement jusqu'au point de départ (D/A).
Alternative : prenez la route forestière à droite et remontez légèrement une centaine de mètres pour retrouver le sentier pris à la montée.