Vers la Cabane d'Atsout en vallée d'Aspe

Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.

Fiche technique

2206510
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 381 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 375 m

  • ▲
    Point haut : 1 708 m
  • ▼
    Point bas : 1 334 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Itinéraire révisé en octobre 2020.

Il est recommandé de stationner juste au-dessus de la centrale électrique d'Estaëns (accès depuis les Forges d'Abel), à la fin de la route goudronnée. Possibilité de stationner un lacet plus haut, avant la barrière.
Merci de rouler très lentement afin de ne pas incommoder les marcheurs et d'éviter à votre véhicule de cogner sur les rochers saillants de la route.

(D/A) Le point de départ est indiqué au niveau de la barrière. Redescendez un peu et prenez le chemin qui part au niveau de l’épingle de la piste, le long du Torrent d'Estaëns. Un panneau indique ce chemin comme conduisant au Refuge d'Arlet ; on retrouvera de tels panneaux tout du long.
Ce chemin monte en sous-bois, en zigzaguant un peu, toujours non loin du torrent, puis débouche de la forêt dans un pâturage.

(1) À la sortie de la forêt, vous quittez (provisoirement) le chemin principal, et prenez tout de suite à droite une sente qui monte tout droit dans le pâturage (pente herbeuse, direction Ouest).
On la repère aisément par le fait que le sol est franchement rouge, ce qui tranche de la verdeur du pré !

Alternative plus douce : vous pouvez continuez sur le chemin principal, qui continue vers la Cabane d'Espélunguère, jusqu'à un panneau de bifurcation marqué Refuge d'Arlet. De là, vous montez dans pente et rejoignez la même route en terre, qui escalade la pente par quatre lacets et vous permet de regagner le sous-bois, nettement plus haut).

(2) Vous parvenez à une route forestière, et la traversez pour continuer sur la même sente, toujours en montée directe. La sente frôle encore deux fois la route précédente au voisinage de ses lacets ; continuez de monter par la sente.

(3) On rejoint enfin la route (cairn) qui s'enfonce dans le sous-bois, puis devient un (bon) chemin muletier, montant de manière parfois soutenue mais toujours confortable.

(4) Vous parvenez enfin à la cote 1611, sur une crête très marquée qui offre déjà un beau point de vue. Peu après, vous rejoignez une route en terre, prenez-la à gauche. Suivez la route dans le fond du vallon, un pont vous permet de franchir le torrent.

(5) À la Cabane d'Atsout (destinée aux bergers, financement Parc National), poursuivez sur une épaule (ou croupe) peu éloignée, d'où l'on jouit d'un point de vue magnifique sur toute la haute vallée d'Aspe, le Somport, les montagnes d'Aspe et même le sommet pyramidal du Pic du Midi d'Ossau.
Quittez la cabane vers l'Est, monter sur un chemin, peu marqué dans le pâturage (pancarte vers le Refuge d'Arlet). Le chemin devient plus visible et monte doucement, toujours plein Est, jusqu'à atteindre une hauteur.

(6) En cet endroit, le chemin du refuge tourne carrément vers l'Ouest pour monter au-delà. Laissez ce chemin et continuez une centaine de mètres vers l'Est, jusqu'au bout de cette croupe pour avoir une meilleure vue.
Le retour se fait en partie par le même itinéraire jusqu'à la Cabane d'Atsout.

Alternative : vous pouvez suivre, en aller-retour, le chemin du Refuge d'Arlet jusqu'à la croupe au-dessus à la cote 1909m, qui donne un point de vue encore plus étendu.

(5) Revenez vers la cabane d'Atsout, puis jusqu'au carrefour sur la crête (cote 1611).

(4) Restez sur la route en terre qui avance sur la crête plein Est. Ne reprenez pas le chemin de montée. Vous noterez la différence de terrain : on passe subitement du sol rouge (grès du Somport) à un sol très blanc (calcaire).
Cette route va descendre en lacets serrés en sous-bois.

(7) Vous débouchez sur une plus grande route forestière (celle que vous avez suivi plus loin, à la montée). Prenez franchement à gauche, pour descendre progressivement jusqu'au point de départ (D/A).

Alternative : prenez la route forestière à droite et remontez légèrement une centaine de mètres pour retrouver le sentier pris à la montée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 334 m - Centrale d'Estaens
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 376 m - Pont sur le torrent
  3. 2 : km 0.32 - alt. 1 394 m - Frôler la route forestière
  4. 3 : km 0.56 - alt. 1 469 m - Retour sur la route
  5. 4 : km 1.73 - alt. 1 611 m - Carrefour sur la crête - Col de la Mousquère (1611 m)
  6. 5 : km 2.15 - alt. 1 632 m - Cabane d'Atsout
  7. 6 : km 2.87 - alt. 1 705 m - Petit col, on quitte le chemin
  8. 7 : km 6.45 - alt. 1 382 m - Carrefour de routes forestières
  9. D/A : km 7.18 - alt. 1 334 m - Centrale d'Estaens

Informations pratiques

  • Ne pas trop compter sur l'eau (des troupeaux paissent usuellement dans toute la montagne), prévoyez des gourdes !
  • La totalité de l'itinéraire se déroule à l'intérieur du Parc National des Pyrénées ; par conséquent, les chiens sont interdits ; pareillement, la cueillette de fleurs et de champignons est prohibée.

A proximité

Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs ! À regarder, photographier et rien d'autre ...

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Ah oui la cascade c'est LE spot fraîcheur de cette zone, bien sûr !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

L'itinéraire est en grande partie ombragé. La descente se fait par un chemin carrossable en très bon état. Après la randonnée, nous avons apprécie un bain vivifiant sous la cascade trouvée à gauche peu après le départ.

Bonjour,
Ayant refait cette rando récemment, j'ai entièrement repris la description et l'itinéraire. Cela devrait être plus clair à présent.

Oui, mais c'est aussi ce qui fait le charme des Pyrénées, leur sauvagerie (hors zones pastorales) et leur faible dégradation par l'homme. Encore plus marqué sur le versant espagnol, où on ne trouve aucun balisage excepté le GR11 (et encore, c'est un balisage plutôt "artistique" !).
Les hordes de touristes restent gentiment confinées au fond du cirque de Gavarnie, à Cauterets, au lac des Bouillouses et ailleurs on est parfaitement tranquilles.
Savoir s'orienter est ainsi fondamental en montagne ; quand on a la carte IGN dans le téléphone + l'itinéraire ça va nettement mieux...

bonjour bobca, je suis d'accord avec toi. Ancien adepte des randos alpines (vallée chamonix, massif des écrins) avec des balisages précis et nombreux, j'habite les pyrénées atlantiques depuis 20 ans et je trouve également que les balisages des randos sont très succins et peu nombreux, dommage pour les touristes qui viennent découvrir ce massif.

Un jour j'ai fait le cirque de Gavarnie par un autre itinéraire que celui des muletiers et du grand public. Aucun balisage, tu y vas au feeling...juste incroyable, heureusement que je me repère avec l'orientation, incroyable pour ce site grandiose classé au patrimoine de l'Unesco.
Ce site est sous estimé par la région midi pyrénées: aucun balisage en anglais ou en espagnol et parfois absent même en français: lamentable.
voilà pour ces quelques réflexions, bonne continuation.

De toutes façons la carte ign reste incontournable...

ok nathalie, je vais télécharger l'appli, pour une info sur site, mais en pleine lumière du jour, je préfère la lecture papier plutôt que l'écran du smartphone en sur-exposition, donc illisible.

Bonsoir,
Merci pour ces retours finalement constructifs. Je vais modifier le descriptif pour ajouter une évocation des panneaux "Refuge d'Arlet". Pas très facile en n'étant pas sur place, mais je me souviens un peu quand même ...

Quand aux panneaux indiquant les destinations possibles, dans les Pyrénées c'est la parcimonie (on en trouve davantage dans les Alpes du Nord) : 99% des destinations intéressantes ne sont guère balisées ...

Merci pour ton avis typerpau. C'est vrai que ce n'est pas facile d'écrire une fiche rando, et c'est contraignant même pendant la rando, car il faut prendre des notes, des photos ... pour être le plus précis possible dans la description. Et nous sommes très reconnaissants à tous nos contributeurs. Mais aussi, vu que notre site à toujours eut pour vocation de faire découvrir la randonnée au plus grand nombre (peut-être un peu trop ces temps-ci ), nous avons aussi développé l'outil Appli Visorando, GPS hyper facile d'utilisation à utiliser avec smartphone. Il faut vraiment essayer !

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

au début de la rando le descriptif me semblait passable, mais au retour, ma première pensée était la bonne et confirmée.
Ce circuit suit l'accés au refuge d'Arlet tout au long jusqu'à l'arrivée à la cabane et 800 m + loin. Le chemin est balisé "Refuge d'Arlet" et il n'y a à aucun moment un balisage marqué La cabane d'Atsout qui est bien le titre de la rando. Donc du début à la fin on ne sait pas si on est sur le bon chemin. C'est quand même déroutant. Il suffisait juste de noter qu'il fallait suivre le balisage "Arlet" et j'aurai eu moins de doutes...
Les commentaires ne sont pas assez précis et nombre de fois je me suis arrêté pour lire et relire le descriptif, dommage.

Je sais que ça ne doit pas être facile de rédiger une rando, et c'est pour ça que je n'en fais pas.

En bref c'est la première fois que je suis un itinéraire sans savoir ou je vais.

Bonjour,
Vu les photos déposées par d'autres visorandonneurs, la rando n'a pas déçu tout le monde.

Merci pour ton avis Lolo du 64

des notes aussi mauvaises méritent un peu plus d'argumentaire pour qui cela soit constructif. Peux tu préciser ce qui manque à la description de cette randonnée ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Format très convivial de l outil mais précision de l itinéraire à revoir
Cdlt

Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée, facile.
La route qui monte au parking (3km) est extrêmement étroite, pas de croisement possible.
Pour simplifier, ne pas hésiter à rester sur la piste : montée plus régulière et guère plus longue.
Ne pas manquer de continuer à monter au-delà de la cabane, au moins jusqu'au mamelon indiqué et bien visible.
Vues magnifiques sur le cirque du Somport. Voir photo du "Bisaurin" (Visaurin).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.