Pour se rendre au stationnement de Bieus : passer au pont de Cebers (depuis la N134), et prendre la petite route qui monte (rive droite du gave) vers le départ du chemin de la Mâture. Poursuivre cette route jusqu'au bout. Après le hameau de Manot, la route n'est pas goudronnée mais reste très correcte. Vers la fin, il y a deux épingles à cheveux (faciles).
(D/A) Le chemin démarre un peu raide dès le parking. Rassurez-vous, ce n'est pas pour longtemps ! Cette raideur est nécessaire pour passer au-dessus d'un escarpement. Ensuite, le chemin traverse, presque à l'horizontale, jusqu'au Col d'Arras, et rejoint le chemin direct qui relie le hameau de Boileau (au-dessus du pont de Cebers) au Col d'Arras.
(1) Franchissez une assez large fondrière, en passant sur le côté, et continuer vers le col.
(2) Le chemin qui nous intéresse se détache du chemin principal, juste après la fondrière, et juste avant le Col d'Arras. Il faut franchir, tout de suite, une clôture (refermez-la bien après votre passage). Après quoi, le chemin monte un peu à la lisière des pâturages, suivant une ligne de très vieux hêtres assurant un bon ombrage.
(2) Par la suite, traversez à niveau, en sous-bois, franchissant deux petits ravins où coule un peu d'eau.
(3) Peu après le second ravin, le sentier se met subitement à monter au Nord-Est, c'est normal : il s'agit de la pente finale avant d'arriver aux pâturages autour de la Cabane de Licoué.
(4) Retournez par l'itinéraire inverse.
(1) Bifurquez à droite pour retrouver le stationnement de Bieus (D/A).