Vers la Cabane de Narbèze

Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.

Dénivelé positif : + 1 055 m
    Dénivelé négatif : - 1 055 m

Stationner sur la place centrale de Cette (fronton).

(D/A) Monter en direction du gîte, où se trouvent les panneaux indicateurs des randonnées. Prendre le sentier montant raide et passant à proximité de l'espace de découverte géologique Aspe-Haut Aragon. Le chemin creux rejoint une piste pastorale, il suffit de la suivre en montant.

(1) Au premier lacet rencontré, quitter la piste et prendre tout droit un sentier balisé, et peu après choisir le sentier de droite (montant) sans traverser le torrent, en direction des cabanes de Lhèze et de Narbèze. Remonter ainsi un petit ravin, puis traverser dans les fougères pour rejoindre enfin la piste précédemment quittée.

(2) Au débouché, descendre deux ou trois mètres sur la piste et continuer tout droit sur un chemin de terre assez large, desservant un champ. 100 m plus loin, dans un bosquet, le sentier à suivre se détache (balisage Jaune) et monte, assez raide, en sous-bois. Rejoindre la piste 50 m plus haut, la suivre vers la droite.
Passer deux lacets jusqu'au moment où cette piste s'achève. Un chemin de terre plus pentu et étroit prend le relais.

(3) En ce point, une pancarte suggère de tourner à gauche pour suivre un sentier dans les fougères.
L'ignorer et continuer le chemin qui monte tout droit à l'ombre des arbres...

(4) Tous les chemins se rejoignent (altitude 1010 m environ). Laisser le Chemin du Haut des Granges (à droite, en descendant). Repérer la balise Jaune, au sol, qui indique le Chemin de Narbèze à gauche, en montant, dans les fougères. Suivre, courageusement jusqu'à la Cabane de Lhèze.

(5) La Cabane de Lhèze est située un peu au-dessus d'un grand replat herbeux que le chemin traverse en biais (direction Nord-Est), en montant légèrement.

(6) Traverser un torrent tout en haut du replat, juste avant de rentrer en forêt. Le sentier redevient très évident en ce point.

(7) Repérer le départ vers le lieu du Sargun et continuer à gauche. Monter en sous-bois jusqu’à la Cabane de Narbèze.

(8) La cabane est visible dès la sortie de la forêt. Vue très ample sur tous les environs.
Le retour débute sur le chemin de montée, jusqu'à la bifurcation au lieu dénommé Sargun (panneaux jaunes).

Attention : la carte IGN signale un sentier descendant assez directement par la Cabane de Pédaing. Ne pas tenter cet itinéraire, devenu dangereux (éboulements).

(7) Éviter cette variante en période pluvieuse (zones fangeuses).
Quitter le chemin emprunté à la montée et descendre sur une sente à gauche dans les herbes, passer à côté de la Cabane de Sargun (ruinée). Continuer de descendre sur le flanc gauche de la clairière en lisière de la forêt.
Parvenir tout en bas de la zone de fougères, suivre alors un chemin qui part en sous-bois vers la droite et qui traverse aisément ce bois.

(5) Rejoindre l'itinéraire de montée en-dessous de la Cabane de Lhèze. Partir à gauche en sens inverse de l’aller.

(4) Pour épargner les genoux possiblement fatigués, suivre la route en terre, c'est plus régulier (mais en plein soleil).

(2) Même remarque afin de s’épargner. Continuer sur la piste et rejoindre ainsi l'église de Cette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 688 m - Village de Cette - Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 757 m - Bifurcation commune A/R. Variante retour
  3. 2 : km 0.94 - alt. 859 m - Bifurcation commune A/R. Variante retour
  4. 3 : km 1.44 - alt. 951 m - Bifurcation commune A/R. Variante retour
  5. 4 : km 1.6 - alt. 1 005 m - Bifurcation commune A/R. Variante retour
  6. 5 : km 2.89 - alt. 1 251 m - Bifurcation commune A/R
  7. 6 : km 3.1 - alt. 1 279 m - Cabane de Lhèze
  8. 7 : km 4 - alt. 1 373 m - Embranchement vers la Cabane de Sargun
  9. 8 : km 6 - alt. 1 680 m - Cabane de Narbèze
  10. D/A : km 12.4 - alt. 688 m - Village de Cette - Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)

• Saison : dès que la neige aura fondu, en évitant les périodes très pluvieuses (passage en forêt plutôt boueux)
  • Peu d'eau potable (à cause des troupeaux)

(8) Pour le retour, possibilité de suivre le chemin inverse de l’aller.

Une fois parvenu à la Cabane de Narbèze, le Pic d'Anchet (1860 m) n'est plus très loin et le pic de Cautêres (1980 m) non plus ; y parvenir est sans grande difficulté : grimper en suivant les sentes de troupeaux, plutôt côté gauche (Ouest) car l'arête est moins pentue et parcourue par une bonne sente. On y trouvera un panorama fort large, embrassant à la fois le Somport, le village de Lescun et le vallon de Bedous. Le retour n'oblige pas à repasser par la cabane de Narbèze (hors sentier mais facile).

dominique paletou

Sans neige

Avec ou sans neige ? 😉

dominique paletou

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Très belle rando, un peut exigeante, elle se mérite.
Très belle vue sur le Cirque de Lescun

bobca

Merci, le pic d'Anchet est une excellente suggestion pour la prochaine fois !
Attention : en période fort humide plusieurs passages du ou des sentiers peuvent être très boueux.

SEMMEZIZS

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Itinéraire précis + très bien marqué après le passage de la transhumance.
Le pic d' Anchet est à 30 mn de la cabane, pas de sentier. Suivre les sentes de troupeau puis monter direct.

bobca

Très fréquenté ? Bigre, c'est exceptionnel car Narbeze c'est quand même loin...

Clémentine 40

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Temps idéal pour cette rando .Paysages du cirque de Lescun magnifique.Chemins bien tracés et panneaux signalétiques de direction nombreux.