Stationner sur la place centrale de Cette (fronton).
(D/A) Monter en direction du gîte, où se trouvent les panneaux indicateurs des randonnées. Prendre le sentier montant raide et passant à proximité de l'espace de découverte géologique Aspe-Haut Aragon. Le chemin creux rejoint une piste pastorale, il suffit de la suivre en montant.
(1) Au premier lacet rencontré, quitter la piste et prendre tout droit un sentier balisé, et peu après choisir le sentier de droite (montant) sans traverser le torrent, en direction des cabanes de Lhèze et de Narbèze. Remonter ainsi un petit ravin, puis traverser dans les fougères pour rejoindre enfin la piste précédemment quittée.
(2) Au débouché, descendre deux ou trois mètres sur la piste et continuer tout droit sur un chemin de terre assez large, desservant un champ. 100 m plus loin, dans un bosquet, le sentier à suivre se détache (balisage Jaune) et monte, assez raide, en sous-bois. Rejoindre la piste 50 m plus haut, la suivre vers la droite.
Passer deux lacets jusqu'au moment où cette piste s'achève. Un chemin de terre plus pentu et étroit prend le relais.
(3) En ce point, une pancarte suggère de tourner à gauche pour suivre un sentier dans les fougères.
L'ignorer et continuer le chemin qui monte tout droit à l'ombre des arbres...
(4) Tous les chemins se rejoignent (altitude 1010 m environ). Laisser le Chemin du Haut des Granges (à droite, en descendant). Repérer la balise Jaune, au sol, qui indique le Chemin de Narbèze à gauche, en montant, dans les fougères. Suivre, courageusement jusqu'à la Cabane de Lhèze.
(5) La Cabane de Lhèze est située un peu au-dessus d'un grand replat herbeux que le chemin traverse en biais (direction Nord-Est), en montant légèrement.
(6) Traverser un torrent tout en haut du replat, juste avant de rentrer en forêt. Le sentier redevient très évident en ce point.
(7) Repérer le départ vers le lieu du Sargun et continuer à gauche. Monter en sous-bois jusqu’à la Cabane de Narbèze.
(8) La cabane est visible dès la sortie de la forêt. Vue très ample sur tous les environs.
Le retour débute sur le chemin de montée, jusqu'à la bifurcation au lieu dénommé Sargun (panneaux jaunes).
Attention : la carte IGN signale un sentier descendant assez directement par la Cabane de Pédaing. Ne pas tenter cet itinéraire, devenu dangereux (éboulements).
(7) Éviter cette variante en période pluvieuse (zones fangeuses).
Quitter le chemin emprunté à la montée et descendre sur une sente à gauche dans les herbes, passer à côté de la Cabane de Sargun (ruinée). Continuer de descendre sur le flanc gauche de la clairière en lisière de la forêt.
Parvenir tout en bas de la zone de fougères, suivre alors un chemin qui part en sous-bois vers la droite et qui traverse aisément ce bois.
(5) Rejoindre l'itinéraire de montée en-dessous de la Cabane de Lhèze. Partir à gauche en sens inverse de l’aller.
(4) Pour épargner les genoux possiblement fatigués, suivre la route en terre, c'est plus régulier (mais en plein soleil).
(2) Même remarque afin de s’épargner. Continuer sur la piste et rejoindre ainsi l'église de Cette (D/A).