L'itinéraire est décrit à partir de l'église du village de Cette.
(D/A) Prendre la rue traversant le haut du village jusqu'au château, puis la petite route montant derrière le château. Elle franchit un torrent sur un pont, puis monte très raide avec deux virages.
(1) Juste après le dernier tournant, un semblant de chemin se détache à droite, partant à l'horizontale sur une terrasse ombragée. S'y engager et, 150 m plus loin, quitter cette terrasse pour suivre un ancien chemin (possiblement embroussaillé) qui monte légèrement, en suivant une ligne d'arbres par le dessus. Ce chemin va contourner un éperon rocheux.
(2) Peu après, traverser une piste en pente (conduite forcée, au niveau d'un cairn) : ne pas la suivre et continuer à flanc, toujours en montant assez peu. Le chemin continue régulièrement en traversant un petit vallon, puis en contournant un second éperon rocheux au niveau de quelques arbres. Être vigilant à cet endroit : le chemin se perd un peu (ou il continue vers le torrent d'Escuarpe). Le quitter dès que possible (juste après avoir passé des câbles de débardage) pour remonter l'éperon droit dans la pente (direction Nord-Est). La Cabane d'Arna n'est plus très loin (en ruine).
(3) Depuis cette cabane, continuer en suivant des sentes de bétail jusqu'à rejoindre la piste principale quittée précédemment. La suivre en montant, elle s'incline aussitôt à gauche.
(4) Aussitôt après, quitter cette piste pour suivre une sente à droite, à peine marquée entre les fougères, montant droit vers un petit vallon (direction Nord-Est). Cette sente traverse le ruisseau descendant le vallon (entre deux arbres, branches coupées) et, juste après, devient un chemin assez bien marqué, amorçant une traversée de la pente.
(5) Hélas, une avalanche rocheuse provenant de la falaise juste au-dessus a balayé la pente en 2021, effaçant le talus de l'ancien chemin. Vous pouvez vous repérer à partir d'une ligne de gros arbres (hêtres, le bouleau ne comptant pas), juste à la verticale de la prise d'eau. Au point où le talus du chemin disparaît vous êtes au niveau du quatrième arbre. Il est alors recommandé de monter la pente en zigzagant en restant proche de la ligne des hêtres. Les zones plus « lisses » sont les moins commodes, tandis que les plus caillouteuses assurent de meilleurs appuis (le passage est pénible mais non dangereux).
(6) Vous êtes arrivé au sixième arbre, bravo ! Le talus du chemin réapparaît (direction Sud-Ouest), parfois un peu bousculé par les cailloux, mais quand même. Vous allez passer juste sous un gros arbre abattu. Ensuite, le chemin étant retrouvé, tout est plus facile : bien tracé, ce chemin traverse sans aucune peine des pentes et escarpements rocheux, puis un petit vallon suspendu au-dessus de grandes cascades. Au moment de déboucher dans la clairière de Pédaing, tourner franchement à gauche pour atteindre la cabane en ruine en son centre.
(7) Le chemin poursuit sa traversée montante en sous-bois, en direction du Nord-Ouest. Après 500 m environ, sortir de la forêt. Juste avant de parvenir à un éperon, le chemin monte à droite et rejoint le chemin principal reliant la Cabane de Lhèze à la Cabane de Narbèze.
(8) Le suivre, à gauche, en descendant en sous-bois et parfois en traversée de fougeraie.
(9) En arrivant à l'éperon suivant, laisser sur la gauche le chemin descendant vers la Cabane de Sargun (en ruine). Le chemin se poursuit en sous-bois et en descente. Une zone fangeuse peut survenir vers la fin de ce passage. Finalement, sortir de la forêt, dans une zone de pâturage où se trouve la Cabane de Lhèze, en bon état.
(10) Le chemin passe un peu en-dessous, mais la cabane offre un bon point de vue qui vaut le détour. Descendre toujours par le chemin principal qui part en descendant à flanc de montagne, puis avec un lacet.
(11) À la fin du lacet, un choix est possible : soit le chemin « officiel », dégagé, à droite, soit le raccourci plus direct, en sous-bois, en face (choix du tracé). Ce raccourci fait gagner du temps et de l'ombre, autant s'en servir ! Il débouche sur une route en terre, qui descend en lacets jusqu'au village de Cette. Quelques raccourcis sont cependant possibles.
(12) Après avoir passé deux lacets, un petit sentier balisé en Jaune se détache à gauche. En le descendant, couper un assez long lacet et gagner de l'ombrage par la même occasion. À l'issue du raccourci, retrouver un autre lacet de la route.
(13) Prendre la route en remontant sur quelques mètres, afin de découvrir un chemin balisé en Jaune partant à gauche. Ce chemin commence en traversée jusqu'au vallon, puis descend assez rapidement dans celui-ci. Rejoindre la route trois lacets plus bas.
(14) Il suffit de la continuer en face, puis tout droit avec un dernier raccourci. Le village est facile à repérer et le clocher de l'église est bien visible (D/A).