Une bretelle hors circulation aménagée sur la route de Plouay, à 1km environ du centre de Guilligomarc'h, permet le stationnement de plusieurs voitures.
(D/A) À la sortie de cette bretelle, prendre la route descendant vers les villages de Kerandiagon et de Kerlégan. La route traverse d'abord le village de Kerlégan. À sa sortie, on peut voir un très beau four à pain (voir photo).
(1) Prendre à droite la route se dirigeant vers le village de Kerandiagon en évitant le Moulin de Kerlégan. Environ 100 m plus loin prendre à gauche un sentier étroit qui longe par sa rive gauche le Ruisseau de Kernevez et le franchit par une petite passerelle en bois (en assez mauvais état actuellement). Une vingtaine de mètres plus loin, il débouche sur un sentier plus important. Prendre ce sentier montant à droite et arriver 400 m plus loin sur une route plus large. La prendre à gauche pour rejoindre le Scorff.
(2) Arrivé au bord de la rivière, prendre à droite le sentier qui suit de plus ou moins près le cours du Scorff côté rive droite. Environ 1km plus loin, le sentier s'éloigne définitivement de la rivière. Il débouche sur un passage aménagé dans un talus avec sur la gauche un escarpement rocheux.
(3) Le sentier devient moins marqué et rejoint, en grimpant rapidement, un chemin d'exploitation qui débouche une centaine de mètres plus loin sur un champ. Suivre la bordure droite de ce champ sur une cinquante de mètres pour retrouver le chemin d'exploitation qui rejoint le village de Stang ar C'haro. Traverser le village et continuer sur la route goudronnée pour retrouver environ 600m plus loin la rivière à Pont Kerlo.
(4) Tourner à gauche pour traverser le pont. Sur votre droite, à la sortie du pont, en enjambant une barrière de sécurité, un sentier suit la rive gauche du Scorff sur environ 800 m, séparé de la prairie voisine par une clôture électrique pour bétail.
Note : En fin de printemps, faute d'entretien, le sentier est envahi de fougères qui le rendent impraticable. Il est, dans ce cas, préférable d'emprunter la départementale D2 jusqu'au (5). Attention, cette route ne ménage pas de bas-côté important et est assez fréquentée.
La description faite ici suppose que le sentier est praticable et que l'on continue le long de la rivière.
Donc, environ 800 m plus loin à partir du pont, on quitte la prairie en passant par un passage aménagé pour les piétons puis le sentier bifurque à gauche, s'éloigne de la rivière, puis grimpe en lacets en direction de la chapelle Sainte-Anne du Scorff.
(5) À cette bifurcation, le sentier à droite rejoint effectivement la Chapelle mais au prix d'un dénivelé important . (voir infos pratiques N° 1)
Remarque : en prenant la bifurcation à gauche, on rejoint la D2 et à peu près à ce niveau, de l'autre côté de la route , un sentier rejoint directement le Scorff (voir infos pratiques N° 2);
(6) En contre-bas de la chapelle, laisser à droite la route de Kermignan et passer devant la Fontaine Sainte-Anne (voir photo) pour rejoindre la D2 et la suivre à droite sur environ 600m.
(7)Prendre à gauche un large sentier qui descend vers un petit ruisseau. Le franchir et continuer par un sentier encaissé. À la première bifurcation, prendre le sentier à droite et passer devant une cabane (voir photos). Le sentier oblique vers l'Est pour rejoindre une route en terre battue.
(8)Tourner à gauche. La route débouche sur une petite route goudronnée qui traverse le village de Kerlidec (voir photo).
(9) En ce point, il est possible de rejoindre directement le moulin à papier du Paou ce qui raccourcit la randonnée de 3km, sinon prendre à gauche la route en direction du village de Saint-Inifer.
(10) En ce point, il est possible de rejoindre le Scorff au niveau de l'Oratoire de Saint-Inifer, ce qui raccourcit la randonnée d'environ 1,5km, sinon continuer et dépasser le village de Saint-Inifer. La route atteint le village de Fanquigo.
(11)La route se termine en impasse en une sorte de petite place. Prendre à droite un sentier qui s'engage à l'arrière d'une maison et rejoint rapidement le Scorff. Remonter le cours de la rivière sur environ 1,7 km en passant par l'Oratoire de Saint-Inifer (lieu un peu ésotérique) pour rejoindre le Moulin à Papier du Paou.
(12)Prendre à gauche la route se dirigeant vers le pont mais ne pas le traverser. Continuer tout droit en passant devant le Moulin du Paou (voir photo).
(13) Prendre à gauche un sentier qui rejoint rapidement la rive gauche du Scorff. Environ 500 m plus loin, arriver sur le site de l'ancien Moulin du Paou (voir photo). Grimper derrière le moulin, car le sentier entre le moulin et le Scorff n'est plus praticable actuellement. Rejoindre la rivière un peu plus loin en profitant d'une brèche dans un talus.puis remonter le cours sur environ 1,5 km en direction du Moulin du Stang. 300 m avant ce moulin, le sentier grimpe vers une petite route menant à la passerelle du Stang.
(14)Franchir la passerelle et monter une route menant vers Guilligomarc'h. Environ 200 m plus loin, peu après un virage serré, arriver au départ de deux sentiers à gauche de la route. Le premier indique propriété privée.
(15) Prendre le second sentier repéré par un panneau Jaune indiquant en particulier la direction du moulin de Kerlégan. Il pénètre dans le Bois du Torrod. Un peu plus loin emprunter une brèche dans un talus et continuer en laissant ce talus sur votre gauche. On se trouve sur un ancien tracé du GR®34e.
(16) Bifurquer vers la droite, l'ancien tracé du GR® étant maintenant obstrué (propriété privée). 300 m plus loin, le sentier aborde une zone de défrichement. Longer cette zone par la droite. Le sentier oblique direction Sud-Ouest puis Ouest. Le sentier débouche sur un champs cultivé qu'il suit sur une centaine de mètres avant de bifurquer à gauche.
Une centaine de mètres plus loin, nouvelle bifurcation : se diriger à droite pour franchir un passage dans un talus et descendre le sentier qui rejoint l'arrivée 300 m plus loin (D/A).