Vers la Citadelle de Lille

Départ de la place du Général de Gaule à la découverte du parc de la citadelle en passant par quelques lieux incontournables du Vieux Lille

• ⚐ Commune : Lille (59800|59000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2504E

(D/A) De la place du Général de Gaule, partir en direction Nord-Ouest vers la Rue Esquermoise. Longer cette rue pendant 40 m environ. Tourner à gauche dans la Rue Saint-Étienne. Passer devant la salle du Nouveau Siècle et poursuivre à droite par la Rue de l’Hôpital Militaire et prendre à gauche la Rue de Tenremonde jusqu'au Square Dutilleul.

(1) Longer ce square à droite, puis le Quai du Wault et traverser prudemment le Square Daubenton pour vous retrouver le long du Canal de la Deule.

(2) Sans traverser le canal, prendre à gauche le Boulevard de la Liberté, tourner rapidement à droite pour traverser le Jardin Vauban sur toute sa longueur jusque la passerelle qu’il faut emprunter.

(3) En bas de la passerelle, face au canal, prendre à droite et longer le canal sur 200 m, puis tourner à droite, plein Nord, sur un chemin en sous-bois par l’Allée du Train de Loos jusqu’au Canal de la Tortue. Avant ce canal, tourner à droite dans l’Allée Catherine Chamuzard et rester sur le chemin jusqu’au cabanon d’accueil de l’accrobranche.

(4) Tourner à droite et entrer dans l’enceinte extérieure de la citadelle. Prendre la Voies des Combattants sur la gauche et faire le tour de la Citadelle de Lille jusqu’à son entrée principale.

(5) Virer à droite pour quitter la citadelle. Virer de nouveau à droite avant la Colonne Bouffiers. Après une centaine de mètres, tourner à gauche et traverser Cita-Park. De l'autre côté, suivre à droite l'Avenue du 43e Régiment d'Infanterie.

(6) Au carrefour juste avant un pont, virer à gauche et longer le canal à main droite. Traverser l'Esplanade du Champ de Mars puis virer à droite pour atteindre la Pont Napoléon.

(7) Emprunter le pont pour franchir le canal. De l'autre côté, suivre à droite la Façade de l'Esplanade. Au feu, traverser la route à gauche et emprunter la Rue du Lieutenant Colpin. Continuer tout droit, traverser la Rue Royale et poursuivre en face Rue Voltaire.

(8) Au milieu de la Rue Voltaire, emprunter à droite le Passage des Trois Anguilles. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Négrier, puis à droite Rue de la Collégiale. Continuez tout droit et passer successivement Place du Concert, Rue de la Monnaie, Rue des Chats Bossus, Rue de la Chaussée et Rue de la Bourse avant de rejoindre la Place du Général de Gaule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Place du Général de Gaule
  2. 1 : km 0.72 - alt. 25 m - Square Dutilleul
  3. 2 : km 1.26 - alt. 22 m - Square Daubenton - Jardin Vauban
  4. 3 : km 1.94 - alt. 21 m - Passerelle
  5. 4 : km 3.73 - alt. 24 m - Entrée dans la - Citadelle de Lille
  6. 5 : km 5.15 - alt. 24 m - Sortie de la - Citadelle de Lille
  7. 6 : km 5.54 - alt. 21 m - Carrefour avant un pont
  8. 7 : km 6.1 - alt. 18 m - Pont Napoléon (Lille)
  9. 8 : km 6.6 - alt. 26 m - Passage des Trois Anguilles
  10. D/A : km 7.74 - alt. 28 m - Place du Général de Gaule

La Rue Esquermoise
La Salle du Nouveau Siècle
Le Zoo
Le Cita Parc
La Passerelle Napoleon
Le Passage des Trois Anguilles
L’Hospice Comtesse (Rue de la Monnaie)

Ouame

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très agréable randonnée à 2 pas du centre ville, permettant de découvrir le vieux Lille et la Citadelle.

gsensevy

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle randonnée, très bien composée.

Christian FORTIER

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Belle marche dans le vieux Lille, Une foret et autour de la citadelle

sylvielecoz

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Balade mêlant nature et ville