(D/A) Dos à l'église, suivre la Rue du Presbytère qui se prolonge par celle Maurice Gourong où est située la Maison de la Réserve Naturelle de Groix (visite gratuite). Dépasser le lavoir et la fontaine situés au niveau du grand parking (Groix en compte un nombre important). Continuer cette route, dépasser le magasin de Bricolage et après l'indication du menhir (marquage au sol) repérer à gauche un chemin (Indication Saint-Nicolas sur un panneau en partie masqué dans une haie).
(1) Virer à gauche et suivre tout droit ce chemin entre des prés. À main droite, vous apercevez les ruines du Moulin à vent de Kerbus (Ce moulin est le seul subsistant des sept moulins de l'île connus au XIXe siècle). Traverser une route et continuer en face.
(2) Emprunter un chemin à droite qui contourne le hameau de Quéhello. À la route, tourner à droite et continuer jusqu'à la sortie de celui ci.
(3) Emprunter le chemin qui part sur la droite, en ignorant la petite route qui mène au parking au-dessus de Port Saint-Nicolas.
Descendre dans le vallon, passer un rocher surmonté d'une petite croix et atteindre la grève avec son rocher appelé Rocher de la Vache (endroit agréable pour une pause).
(4) Retourner sur ses pas, tourner à droite dans le large chemin qui descend du parking (belle montée) puis obliquer à droite sur le sentier côtier que l'on va maintenant suivre jusqu'à la plage et le port de Locmaria. Cette partie du circuit qui surplombe la mer est très délicate pour les personnes sujettes au vertige. Bien respecter les zones délimitées pour favoriser la repousse de la pelouse maritime. Suivre le sentier d'abord orienté Sud-Est pour aboutir au Trou de l'Enfer, importante faille dans la falaise où la mer s'engouffre violemment.
(5) Poursuivre en passant la Pointe de l'Enfer. Le sentier alterne descentes et montées en suivant une orientation Est. Longer plusieurs petites criques comme la Baie des Curés et sa petite plage. Atteindre la Réserve Naturelle François Le Bail où le sentier oblique au Nord-Est pour longer la plage de Locmaria.
(6) À la route, quitter le bord de mer et suivre le sentier qui s'enfonce dans le vallon. Longer un petit étang, passer la Fontaine Saint-Armand et non Saint-Amand comme sur la carte.Virer à gauche à la route et rejoindre Kermouzouët.
(7) Emprunter le chemin à droite, continuer tout droit et longer un parc d'aventure acrobatique et hébergement insolite à main gauche avant d'atteindre une route.
(8) Tourner à gauche et prolonger jusqu'au carrefour où est située la Chapelle la Trinité dans laquelle l'on peut voir un vitrail de reconnaissance des marins de Groix à Sainte- Anne .
(9) Virer à droite et suivre tout droit par les rues Marie Le Fur et François le Bail qui conduisent à la place centrale de l’église (D/A).