Vers la Plaine de la Grive

Une randonnée assez sportive qui fait découvrir plusieurs hauts lieux du massif du Garlaban tels que le Col de l'Amandier, la Parloire et la Barre Coupé, la Plaine de la Grive (drôle de plaine toute en relief), le Col du Tubé et le Taoumé. Le tout avec des beaux points de vue à 360° sur toute la région. Plaine à ne pas confondre avec la corniche des Tourdres (grives en provençal) qui se trouve au-dessus de Lascours.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Le départ s'effectue du parking du cimetière des Claous au-dessus d'Allauch, juste après un centre équestre.

(D/A) Remonter la route et tourner tout de suite à gauche sur une voie très pentue (Chemin de la Colline). Parcourir ainsi 500 m.

(1) Prendre un sentier à droite 100 m avant un pylône électrique et commencer une longue descente pour arriver sur une petite plaine.

(2) Tourner à gauche et suivre la piste principale sur 500 m environ.

(3) Dans une courbe à gauche, abandonner la piste pour monter directement sur un chemin orienté Nord-Ouest. Tourner à droite au bout de celui-ci : c'est le début du Vallon de l'Amandier. Suivre la piste puis le sentier qui mène au col du même nom.

(4) Traverser la piste pour emprunter, en face, un sentier orienté Sud-Est et parcourir 2 km en ignorant un départ sur la droite. Passer ainsi par la Barre Coupée et la Parloire. Continuer encore sur 500 m.

(5) Croiser un sentier et continuer tout droit pour arriver sur la Plaine de la Grive, qui n'a de plaine que le nom.

(6) Tourner à droite pour une nouvelle grimpette casse-pattes vers le sommet du jour. Arriver au Col du Tubé.

(7) Emprunter la piste descendante à droite.

(8) Au bout de 450 m, tourner vers une petite clairière à droite et trouver un sentier pas très visible qui permet de sortir de la piste un peu monotone. Un peu plus loin, la retrouver et arriver au grand carrefour du Taoumé.

(9) Emprunter le sentier bien visible qui part sur la droite pour contourner et longer le plateau du Taoumé. Rester sous la corniche et arriver sous le pic.

(10) Bifurquer à droite pour commencer une descente pas très facile.

(11) Tourner à gauche sur un sentier balisé Jaune. Arriver sur une plaine rocheuse et se diriger tout droit, plein Ouest, vers la Pounche des Escaouprés, sorte de gros relief en forme de plateau très allongé.

(12) Prendre le sentier qui suit le plateau sur son côté Nord et regagner la piste, à suivre à gauche. Couper le virage de celle-ci un peu plus loin en empruntant un sentier descendant sur la gauche, puis poursuivre sur le piste sur 250 m environ.

(13) Tourner à droite sur une plateforme de dégagement et emprunter un sentier tout de suite à gauche. Celui-ci fait passer devant d'anciennes mines de bauxite aux entrées condamnées. La couleur de la terre à cet endroit ne laisse aucun doute sur la présence du minerai. Continuer le sentier principal jusqu'à arriver sur une clairière.

(14) Prendre à droite le chemin bien visible. À noter, sur le côté droit de la clairière, une entrée de mine condamnée, cachée derrière un petit monticule. Retrouver la route du départ et la suivre à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Parking des Claous
  2. 1 : km 0.67 - alt. 311 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.38 - alt. 282 m - Piste à gauche
  4. 3 : km 1.8 - alt. 267 m - Abandon piste
  5. 4 : km 4.12 - alt. 436 m - Col de l'Amandier (438 m)
  6. 5 : km 5.69 - alt. 515 m - Plaine de la Grive
  7. 6 : km 6.47 - alt. 605 m - Virage à droite
  8. 7 : km 7.79 - alt. 688 m - Col du Tubé (691 m)
  9. 8 : km 8.25 - alt. 654 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 8.89 - alt. 621 m - Carrefour du Taoumé
  11. 10 : km 9.83 - alt. 624 m - Sous le Taoumé, début descente - Pic du Taoumé (667 m)
  12. 11 : km 9.98 - alt. 576 m - Sentier à gauche
  13. 12 : km 10.48 - alt. 509 m - Pounche des Escaouprés
  14. 13 : km 11.8 - alt. 374 m - Sentier des mines
  15. 14 : km 12.97 - alt. 315 m - Clairière, à droite
  16. D/A : km 13.59 - alt. 259 m - Parking des Claous

C'est une randonnée de l'AMFRA Marseille. Merci à Bernadette et à Corinne pour cette belle balade.

(10) En prenant à gauche on peut grimper au Pic du Taoumé puis aller vers la grotte du Grosibou juste à côté.

Anne13

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Nous avons suivi le circuit jusqu’après la Parloire. Magnifique parcours, à recommander.
Ensuite au croisement suivant, nous sommes parties à droite sur balisé direction Taoumé car nous souhaitions une boucle plus courte.
Un peu plus haut sur le balisé, nous avons quitté celui-ci par sentier à droite qui permet de rejoindre plus loin la grande piste descendant du Col de Baume Sourne.
Une chouette boucle ainsi faite en 4 h hors pose, 12 km environ.

Hu
Hu

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Bonjour.
J'ai constaté un gros écart entre le dénivelé annoncé et le réel. En analysant les données, je me suis rendu compte que le point culminant de la rando à 701m (point géodésique) était reporté à 763m sur mon tracé, ce qui est impossible. J'ai vérifié avec d'autres repères, le problème s'est répété. Et j'ai fini par conclure que je ne pouvais me fier ni à l'un ni à l'autre des dénivelés.
A part cela, bon tracé.

TONY 13

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très belle rando avec un circuit fiable et bien détaillé. Avec des vues sur la st victoire, le mont julien et autres.

Pat 13

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Circuit intéressant, difficulté moyenne, de beaux points de vue, récolte de fossiles en chemin.

Claude 13720

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Rando qui a ravi les 19 participants. Pour déjeuner à un endroit sympa nous avons poussé jusqu'au puits d'Aroumi. Même avec le GPS, nous avons raté à trois reprises certains croisements. Ce n'est pas le fichier GPX qui est en cause, mais il faut avoir l'oeil sur lui, surtout quand on doit quitter la large piste pour des petits chemins.