Le départ s'effectue du parking du cimetière des Claous au-dessus d'Allauch, juste après un centre équestre.
(D/A) Remonter la route et tourner tout de suite à gauche sur une voie très pentue (Chemin de la Colline). Parcourir ainsi 500 m.
(1) Prendre un sentier à droite 100 m avant un pylône électrique et commencer une longue descente pour arriver sur une petite plaine.
(2) Tourner à gauche et suivre la piste principale sur 500 m environ.
(3) Dans une courbe à gauche, abandonner la piste pour monter directement sur un chemin orienté Nord-Ouest. Tourner à droite au bout de celui-ci : c'est le début du Vallon de l'Amandier. Suivre la piste puis le sentier qui mène au col du même nom.
(4) Traverser la piste pour emprunter, en face, un sentier orienté Sud-Est et parcourir 2 km en ignorant un départ sur la droite. Passer ainsi par la Barre Coupée et la Parloire. Continuer encore sur 500 m.
(5) Croiser un sentier et continuer tout droit pour arriver sur la Plaine de la Grive, qui n'a de plaine que le nom.
(6) Tourner à droite pour une nouvelle grimpette casse-pattes vers le sommet du jour. Arriver au Col du Tubé.
(7) Emprunter la piste descendante à droite.
(8) Au bout de 450 m, tourner vers une petite clairière à droite et trouver un sentier pas très visible qui permet de sortir de la piste un peu monotone. Un peu plus loin, la retrouver et arriver au grand carrefour du Taoumé.
(9) Emprunter le sentier bien visible qui part sur la droite pour contourner et longer le plateau du Taoumé. Rester sous la corniche et arriver sous le pic.
(10) Bifurquer à droite pour commencer une descente pas très facile.
(11) Tourner à gauche sur un sentier balisé Jaune. Arriver sur une plaine rocheuse et se diriger tout droit, plein Ouest, vers la Pounche des Escaouprés, sorte de gros relief en forme de plateau très allongé.
(12) Prendre le sentier qui suit le plateau sur son côté Nord et regagner la piste, à suivre à gauche. Couper le virage de celle-ci un peu plus loin en empruntant un sentier descendant sur la gauche, puis poursuivre sur le piste sur 250 m environ.
(13) Tourner à droite sur une plateforme de dégagement et emprunter un sentier tout de suite à gauche. Celui-ci fait passer devant d'anciennes mines de bauxite aux entrées condamnées. La couleur de la terre à cet endroit ne laisse aucun doute sur la présence du minerai. Continuer le sentier principal jusqu'à arriver sur une clairière.
(14) Prendre à droite le chemin bien visible. À noter, sur le côté droit de la clairière, une entrée de mine condamnée, cachée derrière un petit monticule. Retrouver la route du départ et la suivre à gauche pour regagner le parking (D/A).