Parking aux Estreys, par exemple au plus près du pont qui permet de franchir la Borne (près des poubelles) Possibilité également de se garer et de débuter la randonnée à Locussol, à Saint-Vidal, ou à Chazelles.
(D/A) Prendre la ruelle en face du parking, Chemin des Ouvagères (panneau), direction Nord, qui remonte sur le coteau. Ruelle goudronnée au départ, piste ensuite avec balisage PR® Jaune.
Passer sous la voie ferrée. Poursuivre et longer les falaises d'orgues basaltiques en ignorant les départs sur la droite. Après 800m, arriver sur le plateau et garder toujours la piste principale.
(1) Au carrefour avec une route (juste après le bâtiment agricole à droite), emprunter la Route du Four à gauche, en direction de Locussol. Plus de balisage Jaune.
Rentrer dans le village en gardant la route principale. Au 1er embranchement, prendre à gauche, toujours sur la route du Four.
(2) Arrivée au cœur du village, au coudert (ou couderc) avec la Maison de la Béate, le four banal et des panneaux d'informations.
Poursuivre tout droit pour descendre en direction de Saint-Vidal (panneau directionnel). 450m plus loin, on atteint une très belle croix sur son petit promontoire avec une vue plongeante sur Saint-Vidal et son château.
En contrebas, juste après la 1ère épingle de la route, prendre le petit sentier à droite qui passe au dessous d'un rocher. Dans le bourg de Saint-Vidal, se diriger à droite vers la place et le parking du château.
Conseil : faire un petit tour vers la salle municipale et la bibliothèque en empruntant la rue pavée entre le château et le parking.
(3) Ensuite, prendre la rue à gauche après le petit parking, en direction de l' église (panneau) et descendre sur les berges de la Borne. Après l'aire de pique-nique, virer à droite sur la route.
(4) Quitter la route 200m plus loin et bifurquer sur la piste à gauche. Un peu plus loin, un pont permet de franchir la Borne. Continuer à droite.
(5) Au fond de la prairie, avant de rentrer dans la forêt, repérer à gauche la petite cabane vétuste en bois. Passer derrière celle-ci et suivre une très petite sente, le long du muret qui remonte ensuite dans le taillis vers le village de Chazelles.
100m plus haut, arriver sur une piste et la prendre à gauche. Après 500m, quitter cette piste et continuer sur le chemin qui monte à droite et rejoint Chazelles. Se diriger vers le cœur du village (Assemblée ou maison de la Béate, croix, abreuvoir, lavoir).
(6) Emprunter la route à gauche.
(7) 300m plus loin, au carrefour de routes, continuer tout droit (laisser à gauche la route qui descend à Saint-Vidal) et immédiatement prendre la piste à gauche balisée Rouge et Blanc (GR® 300 ). On suivra ce balisage jusqu'à l'arrivée aux Estreys. Longer les hameaux de Grazac et Triouleyre à droite (sans y pénétrer) et la vallée de la Borne à gauche.
(8) À l'extrémité du terrain de foot, continuer sur la piste de gauche, en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc. Faire environ 300m.
(9) Tourner sur le chemin à droite. Au carrefour de pistes suivant, continuer sur celle en face. À chaque carrefour, toujours suivre le balisage Rouge et Blanc.
(10) Une fois dans la vallée du Ruisseau de Lonnac, remonter de quelques mètres à droite afin de franchir le ruisseau grâce à une passerelle et tout de suite virer à gauche. Rejoindre la route puis prendre à gauche pour franchir le pont sur la Borne et regagner le parking aux Estreys (D/A).