Vers la renaissance du Château de Saint-Vidal

Une balade offrant de nombreux et variés points de vue sur une pièce maîtresse du patrimoine de la Haute-Loire : la forteresse de Saint-Vidal.

Parking aux Estreys, par exemple au plus près du pont qui permet de franchir la Borne (près des poubelles) Possibilité également de se garer et de débuter la randonnée à Locussol, à Saint-Vidal, ou à Chazelles.

(D/A) Prendre la ruelle en face du parking, Chemin des Ouvagères (panneau), direction Nord, qui remonte sur le coteau. Ruelle goudronnée au départ, piste ensuite avec balisage PR® Jaune.
Passer sous la voie ferrée. Poursuivre et longer les falaises d'orgues basaltiques en ignorant les départs sur la droite. Après 800m, arriver sur le plateau et garder toujours la piste principale.

(1) Au carrefour avec une route (juste après le bâtiment agricole à droite), emprunter la Route du Four à gauche, en direction de Locussol. Plus de balisage Jaune.
Rentrer dans le village en gardant la route principale. Au 1er embranchement, prendre à gauche, toujours sur la route du Four.

(2) Arrivée au cœur du village, au coudert (ou couderc) avec la Maison de la Béate, le four banal et des panneaux d'informations.
Poursuivre tout droit pour descendre en direction de Saint-Vidal (panneau directionnel). 450m plus loin, on atteint une très belle croix sur son petit promontoire avec une vue plongeante sur Saint-Vidal et son château.

En contrebas, juste après la 1ère épingle de la route, prendre le petit sentier à droite qui passe au dessous d'un rocher. Dans le bourg de Saint-Vidal, se diriger à droite vers la place et le parking du château.
Conseil : faire un petit tour vers la salle municipale et la bibliothèque en empruntant la rue pavée entre le château et le parking.

(3) Ensuite, prendre la rue à gauche après le petit parking, en direction de l' église (panneau) et descendre sur les berges de la Borne. Après l'aire de pique-nique, virer à droite sur la route.

(4) Quitter la route 200m plus loin et bifurquer sur la piste à gauche. Un peu plus loin, un pont permet de franchir la Borne. Continuer à droite.

(5) Au fond de la prairie, avant de rentrer dans la forêt, repérer à gauche la petite cabane vétuste en bois. Passer derrière celle-ci et suivre une très petite sente, le long du muret qui remonte ensuite dans le taillis vers le village de Chazelles.
100m plus haut, arriver sur une piste et la prendre à gauche. Après 500m, quitter cette piste et continuer sur le chemin qui monte à droite et rejoint Chazelles. Se diriger vers le cœur du village (Assemblée ou maison de la Béate, croix, abreuvoir, lavoir).

(6) Emprunter la route à gauche.

(7) 300m plus loin, au carrefour de routes, continuer tout droit (laisser à gauche la route qui descend à Saint-Vidal) et immédiatement prendre la piste à gauche balisée Rouge et Blanc (GR® 300 ). On suivra ce balisage jusqu'à l'arrivée aux Estreys. Longer les hameaux de Grazac et Triouleyre à droite (sans y pénétrer) et la vallée de la Borne à gauche.

(8) À l'extrémité du terrain de foot, continuer sur la piste de gauche, en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc. Faire environ 300m.

(9) Tourner sur le chemin à droite. Au carrefour de pistes suivant, continuer sur celle en face. À chaque carrefour, toujours suivre le balisage Rouge et Blanc.

(10) Une fois dans la vallée du Ruisseau de Lonnac, remonter de quelques mètres à droite afin de franchir le ruisseau grâce à une passerelle et tout de suite virer à gauche. Rejoindre la route puis prendre à gauche pour franchir le pont sur la Borne et regagner le parking aux Estreys (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 679 m - Parking aux Estreys près du pont sur La Borne
  2. 1 : km 1.27 - alt. 815 m - À gauche au carrefour de routes
  3. 2 : km 1.92 - alt. 858 m - Locussol: coudert - terrain communal
  4. 3 : km 3.06 - alt. 744 m - Place du château, rue diection église.
  5. 4 : km 3.79 - alt. 724 m - Piste à gauche. Vers le pont sur la - Borne (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 4.5 - alt. 725 m - Sente derrière la cabane
  7. 6 : km 5.62 - alt. 814 m - Chazelles, route à gauche.
  8. 7 : km 5.97 - alt. 805 m - Tout droit au carrefour, puis piste à gauche.
  9. 8 : km 7.14 - alt. 794 m - Extrémité terrain foot, piste de gauche.
  10. 9 : km 7.47 - alt. 791 m - Bifurcation, chemin à droite.
  11. 10 : km 8.94 - alt. 687 m - Passerelle pour franchir le ruisseau de Lonnac.
  12. D/A : km 9.49 - alt. 679 m - Parking des Estreys près de La Borne.

Pas d'eau potable durant le parcours.
De nombreuses possibilités de pique-nique, y compris trois ou quatre aires aménagées avec tables.
Beaucoup de chemins, peu de route.

- Le château de Saint-Vidal : château au Moyen-Age, maison forte au XIIème siècle, puis imposante forteresse au XVIème et enfin modernisé à la Renaissance. Très bien conservé jusqu'à nos jours.
Les amateurs pourront le visiter, à la bonne saison essentiellement, et admirer son portail, ses fenêtres Renaissance, meurtrières, plafonds, galerie, caves, cuisine etc.
Depuis 2016, sur l'impulsion de son nouveau propriétaire, Saint-Vidal a de nombreux projets : visite des intérieurs, des jardins, animations, spectacles de jour et l'été, nocturnes. Voir son site: https://saintvidal.com/

- L'église Saint-Vidal : XIIème et XVème siècles

- Plusieurs "couderts" (terrain communal au cœur des villages) remarquables à Locussol, à Chazelles (maison de Béate, four banal)
- Une croix en pierre du XVème siècle entre Locussol et Saint-Vidal

- Un passage sous d’imposantes coulées basaltiques dont le Pas de la Borne.
- Au retour, vue sur des grottes dans les falaises au-dessus des Estreys, occupées dès la Préhistoire.

frami43

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

belle rando

johnny bigoud

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Tres belle balade, juste un changement au numéro 5 au fond de la prairie avant de rentrer dans la forêt, il ne faut pas passer derrière la petite cabane mais poursuivre 50 m et monter par les marches d'escalier en bois et suivre une petite sente qui nous fait découvrir les éboulis de roches volcaniques ; super

fanny8756

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

Très belle randonnée qui permet de bien faire le tour de la Forteresse de St-Vidal !

Nous avons mis 3h avec une pause de 10 minutes, par contre notre compteur de pas et de km nous a enregistré un peu plus de 12km et nous avons fait aucun detour.

Attention il a quelques ronces entre le passage entre 5 et 6, notamment dans la montée pour Chazelles.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bibi43

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Nous avions hâte de faire ce nouveau circuit car il y a peu de circuits Visorando en Haute-Loire.

En résumé, le circuit est intéressant, le descriptif très bien rédigé à tel point que le GPS sert uniquement à vérifier le tracé.

Par beau temps, ce qui était le cas le 23 mars, nous avons pu voir Saint-Vidal sous toutes les coutures !

Dans le village, un céramiste nous a expliqué gentiment comment il travaillait pour créer de beaux objets.

Nous avons mis 3 h10 mn avec tous les arrêts non décomptés en se promenant (très cool).

chany  eliane
chany eliane

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

tres belle randonnée et de tres beaux points de vue sur le chateau de Saint-Vidal.
trés beau village des Estreys avec sa source ferugineuse.

rock

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

Jolie randonnée dans un secteur vraiment sympa. Et à l'abri du vent sur pas mal de km.