Le temps prescrit est sous-estimé : compter environ 4 heures pour faire la boucle.
Accès :
Depuis la Possession : prendre la direction de la Montagne via la D41. Dépasser le village de la Ravine à Malheur et suivre la route jusqu’au panneau du parc national à droite. Se garer dans les environs.
Depuis Saint-Denis : prendre la direction de la Possession via la D41. Dépasser le village de la Montagne puis le premier panneau du parc national et la Ravine de la Grande Chaloupe (côte 640). Se garer dans les environs du prochain panneau du parc national à gauche dans un virage avec à ses côtés un panneau de la Réserve Naturelle de la Grande Chaloupe.
Je recommande fortement de télécharger la trace !
(D/A) Depuis le panneau, descendre la route sur quelques mètres et prendre le sentier qui démarre à gauche du virage. Le ton est directement donné avec des marches glissantes. Le sentier est net au départ mais s’envahit très rapidement de fougères ! Parfois quelques belles vues viennent ajouter un petit plus à la boucle. Avec toutes ces fougères, il faudra faire attention aux griffures possibles. Malgré l’envahissement, le sentier ne se perd jamais car la trace est toujours visible. Certaines portions sont beaucoup plus dégagées, mais pour une courte durée. Les intersections arrivent très rapidement et il est nécessaire d’avoir une trace ! Plus le sentier grimpe, et plus les vues sont belles quand il y en a. Quelques unes d’entre elles permettent notamment de voir le Piton d’Orange, reconnaissable de loin avec sa forme triangulaire particulière. Quelques trouées permettent de voir plus loin vers l’Est. Une légère descente est dûe au passage d’un mamelon.
Après quelques passages en jouant à la taupe, le sentier suit la courbe de niveau en plongeant dans les jamrosades. Garder la gauche à chaque intersection tant que le sentier chemine sous les jamrosades. La progression est alors beaucoup plus agréable et aisée ! Mais cela ne dure pas très longtemps et le sentier replonge dans les fougères avec encore des passages où il faudra se baisser et jouer à la taupe. Le sentier se poursuit mais est de plus en plus envahi.
(1) Pour savoir à quel moment il faut le quitter, il faut impérativement télécharger la trace ! Il faut prendre à droite en coupant à travers la végétation. Les fougères disparaissent et laissent place de nouveau aux jamrosades qu’on ne quittera plus jusqu’à la route.
(2) Atteindre la Ravine à Malheur qui n’est ici qu’un simple ruisseau : on est exactement à sa source. Il faut la redescendre en alternant les passages en rive droite et en rive gauche ou il est possible de dénicher de très belles portions de sentier. Avec le jeu de lumière, le cadre peut être très charmant ! L’arrivée au captage démontre que plus de la moitié de la descente à été faite.
(3) Après au minimum une heure dans la ravine, arriver à la D41 et prendre à droite. En se retournant il est possible d’apercevoir le Piton d’Orange. Suivre la route jusqu’au véhicule(D/A).