Vers la source de la Ravine à Malheur

Cette boucle permet d'explorer une partie très peu connue des randonneurs. Elle offre des points de vues inhabituels sur la région en allant à la source même de la Ravine à Malheur. Le retour par la ravine permet de redescendre dans un agréable sous-bois de jamrosades avec le bruit de l'eau en continu. Le cadre est du plus bel effet avec le jeu de lumière. Cette randonnée, plutôt courte, est cependant réservé aux randonneurs motivés n'ayant pas peur de possibles griffures !

Fiche technique

1112692
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 376 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 367 m

  • ▲
    Point haut : 832 m
  • ▼
    Point bas : 534 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le temps prescrit est sous-estimé : compter environ 4 heures pour faire la boucle.

Accès :

Depuis la Possession : prendre la direction de la Montagne via la D41. Dépasser le village de la Ravine à Malheur et suivre la route jusqu’au panneau du parc national à droite. Se garer dans les environs.

Depuis Saint-Denis : prendre la direction de la Possession via la D41. Dépasser le village de la Montagne puis le premier panneau du parc national et la Ravine de la Grande Chaloupe (côte 640). Se garer dans les environs du prochain panneau du parc national à gauche dans un virage avec à ses côtés un panneau de la Réserve Naturelle de la Grande Chaloupe.

Je recommande fortement de télécharger la trace !

(D/A) Depuis le panneau, descendre la route sur quelques mètres et prendre le sentier qui démarre à gauche du virage. Le ton est directement donné avec des marches glissantes. Le sentier est net au départ mais s’envahit très rapidement de fougères ! Parfois quelques belles vues viennent ajouter un petit plus à la boucle. Avec toutes ces fougères, il faudra faire attention aux griffures possibles. Malgré l’envahissement, le sentier ne se perd jamais car la trace est toujours visible. Certaines portions sont beaucoup plus dégagées, mais pour une courte durée. Les intersections arrivent très rapidement et il est nécessaire d’avoir une trace ! Plus le sentier grimpe, et plus les vues sont belles quand il y en a. Quelques unes d’entre elles permettent notamment de voir le Piton d’Orange, reconnaissable de loin avec sa forme triangulaire particulière. Quelques trouées permettent de voir plus loin vers l’Est. Une légère descente est dûe au passage d’un mamelon.

Après quelques passages en jouant à la taupe, le sentier suit la courbe de niveau en plongeant dans les jamrosades. Garder la gauche à chaque intersection tant que le sentier chemine sous les jamrosades. La progression est alors beaucoup plus agréable et aisée ! Mais cela ne dure pas très longtemps et le sentier replonge dans les fougères avec encore des passages où il faudra se baisser et jouer à la taupe. Le sentier se poursuit mais est de plus en plus envahi.

(1) Pour savoir à quel moment il faut le quitter, il faut impérativement télécharger la trace ! Il faut prendre à droite en coupant à travers la végétation. Les fougères disparaissent et laissent place de nouveau aux jamrosades qu’on ne quittera plus jusqu’à la route.

(2) Atteindre la Ravine à Malheur qui n’est ici qu’un simple ruisseau : on est exactement à sa source. Il faut la redescendre en alternant les passages en rive droite et en rive gauche ou il est possible de dénicher de très belles portions de sentier. Avec le jeu de lumière, le cadre peut être très charmant ! L’arrivée au captage démontre que plus de la moitié de la descente à été faite.

(3) Après au minimum une heure dans la ravine, arriver à la D41 et prendre à droite. En se retournant il est possible d’apercevoir le Piton d’Orange. Suivre la route jusqu’au véhicule(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 580 m - D41
  2. 1 : km 1.71 - alt. 821 m - Quitter le sentier; à droite vers la ravine
  3. 2 : km 1.79 - alt. 823 m - Descendre la Ravine à Malheur
  4. 3 : km 3.49 - alt. 556 m - À droite sur la D41
  5. D/A : km 3.88 - alt. 589 m - D41

Informations pratiques

Le temps prescrit est sous estimé : compter environ 4 heures pour faire la boucle

Randonnée à réserver aux amateurs de griffures et de passages envahis
Je recommande fortement le coupe-coupe !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

À voir :
-Le captage sur la Ravine à Malheur
-L'Église de la Ravine à Malheur (depuis le (D/A), descendre la D41 en direction de la Possession. L'église est à gauche de la route).

Profiter des différents panoramas

Avis et discussion

2.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5
A ROSE
A ROSE

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2027
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le tout début est dégagé. Après nous être trompés plusieurs fois, nous avons perdu la trace vers Piton d'Orange et fait demi-tour, un vrai parcours du combattant ( griffures). Randonnée à éviter.

Jean Luc Pointu
Jean Luc Pointu

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous venons de suivre cette 'trace' jusque vers la courbe de niveau avant le point d'altitude 844 précédant le Piton d'Orange.
Nous avons dû en effet nous résoudre à faire demi-tour devant la difficulté et, en ce qui nous concerne, le peu d'intérêt à devoir nous frayer un passage dans les fougères et les goyaviers. Décision prise sans aucun état d'âme, n'arrivant pas à donner le terme de 'randonnée' à cette expédition.
Aujourd'hui, les très rares points de vue n'ont fait que nous rappeler que nous devions effectivement "replonger dans les fougères et jouer à la taupe" (cf. descriptif) en ne cessant de douter d'avoir pris la bonne direction (pour ne pas dire 'enchevêtrement végétal'), d'autres tassements de fougères nous portant à penser que d'autres avant nous avaient dû se trouver devant les mêmes errements... Heureusement que nous avions 2 GPS, car l'un d'eux à un moment n'a plus pu capter et sans le 2ème, avec tous ces départs de traces, nous nous serions très certainement perdus.
Ainsi qu'il est dit dans le descriptif, nous sommes effectivement revenus avec, non pas des 'possibles', mais de réelles griffures (sans parler de l'état des sacs à dos et des cheveux en dépit de casquette/chapeau sans cesse arrachés). Fort heureusement nous avions prévu pantalons et chemises qui nous ont protégés durant notre retour.
A chacun son 'truc' mais si vous souhaitez véritablement 'randonner', l'île de La Réunion a, à n'en pas douter beaucoup plus à vous offrir !
Bien cordialement,
Patricia & Jean Luc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.