Vers le Blaueberg

Petite randonnée sur les hauteurs de Bâle Campagne débutant par la remontée du ruisseau Chälegraben, puis de la crête au Blauepass pour découvrir la vue sur la plaine d'Alsace d'un côté et de l'autre les collines du Jura Suisse.

Stationner sur le parking Radmer que l'on atteint par une petite route goudronnée à gauche en sortant de Hofstetten (pancarte indiquant Berg699)

(D/A) Suivre la route goudronnée qui monte vers la gauche direction Bergmatten sur environ 100 m. Atteindre un banc rouge, un tronc sculpté et un panneau de randonnée. Prendre à droite le chemin qui monte direction Bergmatten, Blauepass. Remonter le Chälegraben, petit torrent dévalant dans une clue encaissée. Toujours suivre la signalisation Losange Jaune. Passer alternativement rive gauche et droite par des petits ponts et escaliers en bois. Indication Spielwiese Bergmatte. En débouchant sur une grande clairière, continuer en longeant la forêt pour arriver sur des escaliers en rondins de bois.

(1) Continuer toujours dans les bois. En arrivant sur une route goudronnée, monter vers la droite pour arriver au restaurant Bergmatten ou Berg699.

(2) Aller vers le banc rouge pour entrer par un portillon dans une pâture, ne pas oublier de refermer. Remonter tout droit à travers le pré. Au bout, retraverser une barrière.

(3) Prendre à gauche suivant le Losange Jaune (ne pas prendre les escaliers à gauche). Une fois revenu dans la forêt, continuer à monter pour arriver au Blauepass.

(4) Partir vers la droite, direction Mätzerlechrüz. Rester sur le chemin de crête pour arriver à un carrefour.

(5) Quitter momentanément la crête pour rester sur le sentier faisant quelques écarts à droite : pour cela, bien suivre le balisage Losange Jaune. Reprendre la crête et prolonger jusqu'au croisement de Mätzerlechrüz.

(6) Partir vers la droite direction Metzerlen, Rodersdorf. À la sortie de la forêt, en arrivant sur une route empierrée, prendre à droite, sur environ une centaine de mètres pour retrouver la lisière du bois et un carrefour avec présence d'une croix de pierre.

(7) Prendre à gauche en longeant la forêt, puis descendre en y pénétrant. Atteindre un nouveau carrefour à plusieurs directions.

(8) Partir dans le 2e chemin de droite en direction de Mariastein. Rejoindre en lisière du bois une route goudronnée.

(9) Emprunter à droite le chemin empierré. Entrer à nouveau en forêt et prolonger pour revenir au parking Radmer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 537 m - Parking Radmer
  9. 8 : km 4.24 - alt. 729 m - Carrefour à plusieurs directions
  10. 9 : km 5.81 - alt. 605 m - Chemin empierré
  11. D/A : km 6.96 - alt. 536 m - Parking Radmer

Beaucoup de bancs le long de cette randonnée, avec souvent des places pour faire un petit feu et emplacement de barbecue.

(9) en partant vers la gauche, à environ 500 m, possibilité de visiter le Rotberg, magnifique château fort médiéval, qui est aussi une Auberge de Jeunesse.

Biocat

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle promenade sympathique, surtout dans sa première partie ou elle traverse une petite gorge. Un peu plus, et on se croirait à Salazie ..

Marlyse et Gilbert

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

Très belle randonnée malgré un temps un peu mitigé avec de rares apparitions du soleil.
Le parcours est très bien détaillé et nous avons mis exactement la durée indiquée pour effectuer tout le circuit.
Nous avons particulièrement apprécié le début du circuit dans les gorges puis les nombreux points de vue sur les crêtes ,même si les sommets n'étaient pas très visibles par moments à cause des nuages.
Nous avons l'intention de refaire ce circuit au printemps pour profiter pleinement des superbes points de vue tout au long du parcours...