Vers le Bois Cornu

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui effectue une petite incursion dans le bois en question. Depuis ce lieu, il est tout à fait possible de s’aventurer jusqu’aux rives de l’Étang de la Chaume, tout proche.

(D/A) Traverser le village de Fontvieille direction Nord-Est. Sortir du village et suivre le chemin, en prenant à droite à l’intersection. Au carrefour de chemins, continuer plus-ou-moins en face, en laissant sur la droite l'accès au village du Peu Barbasson. Le chemin descend à travers bois jusqu'à déboucher un peu abruptement sur une route. Suivre cette route par la gauche.

(1) Dans le virage qui suit, laisser la route et suivre le chemin qui continue tout droit. Virer à gauche sur une autre route puis à droite dans le hameau de la Combe. Ressortir du hameau et prendre à gauche à la première fourche.

(2) En bas de la route, continuer sur la piste à gauche jusqu'au carrefour à la cote 335 (balisage commun avec un autre circuit).

(3) Poursuivre en face, par le chemin qui s'enfonce dans le Bois Cornu. Suivre ce chemin sur 700 m environ, en délaissant une intersection qui émerge à droite (balisée "randoguide").

(4) Bifurquer sur la gauche à l'intersection suivante (attention : ne pas suivre le sens du balisage "randoguide", mais le prendre à contresens), et gagner la lisière du bois. Longer cette lisière et sortir du bois par une piste à suivre par la gauche. De là, rejoindre une nouvelle intersection, juste avant le carrefour précédent.

(3) S'engager sur le chemin de droite, et suivre ce dernier jusqu’au bout, en ignorant les autres sentiers qui émergent à droite puis à gauche, afin de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 375 m - Stationnement de - Fontvieille (village)
  2. 1 : km 1.37 - alt. 348 m - Prendre chemin à droite
  3. 2 : km 2.2 - alt. 332 m - Début du chemin du Bois Cornu
  4. 3 : km 2.74 - alt. 340 m - Carrefour de la boucle du Bois Cornu
  5. 4 : km 3.45 - alt. 339 m - Vers la lisière, à gauche
  6. D/A : km 5.9 - alt. 374 m - Stationnement de - Fontvieille (village)

Balisage Jaune.
Départ du village de Fontvieille, stationnement sur le terrain central, peu après l'hôtel-restaurant.
Aucune difficulté pour ce circuit qui peut s'effectuer avec une simple paire de baskets.
Restauration possible sur place, à Fontvieille ou un peu plus loin à l'Étang de la Chaume.

Le village de Fontvieille : on a plaisir à flâner dans ce paisible hameau borné par deux édifices hors normes et franchement atypiques.
L'Étang de la Chaume : à quelques centaines de mètres au Nord de l'itinéraire, on peut s'approcher et admirer cet ancien étang, aménagé au Moyen-Àge et dévolu désormais aux pêcheurs et oiseaux migrateurs.

Renaudj36d

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très jolie balade mais le marquage sur le tracé n est pas bien visible.mais les chemins creux sont très sympa

Tonypamias

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Itinéraire super sympa autant en promenade qu'en canicross ou petit trail.

vanou100

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2015

jolie ballade dans les sous bois. Un bon bol d'air