Vers le Château de Farnières

Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.

Parking à la gare de Vielsalm.

(DA) À la gare, partez vers les quais sur le côté du bâtiment de la gare. Empruntez le tunnel sur votre gauche et partant vers la voie 2. Une fois de l'autre côté, continuez dans le sentier en face et montez en lacet jusqu'à la route.

(1) Poursuivez à gauche. Descendez et ignorez le pont sur votre gauche. Continuez le long des rails du chemin de fer jusqu'au sentier sur votre droite.

Balisage Losange Jaune

(2) Virez en épingle à droite. Montez le Chemin de Bonalfa. Ignorez sentiers et chemins adjacents pendant un peu moins d’1 km jusqu'à un carrefour. Pendant la montée, profitez de la vue sur votre droite sur Vielsalm et son lac.

(3) Continuez tout droit en ignorant les chemins et sentiers de part et d'autre pendant un peu plus de 400 m jusqu'à un carrefour (pas entier sur IGN) que vous prenez à gauche. À l'intersection suivante tournez à droite. Changement de Balisage.

Balisage liaison Losange Bleu - H Noir - Losange Bleu

À la fourche partez à droite. Descendez et, à la prairie, continuez à gauche jusqu'à l'embranchement suivant.

(4) Poursuivez à droite. Le chemin de terre devient route. Entrez dans Goronne et à la route partez à gauche.

Balisage Losange Bleu.

À l'intersection avec la croix sur votre gauche continuez tout droit. Passez le Ruisseau de Goronne. À la fourche, partez à droite. À la N822, traversez avec prudence et poursuivez tout droit jusqu'à une fourche avec une Croix.

(5) Prenez à droite. Après les dernières maisons, et avant l'entrée sous les sapins, partez à droite dans le chemin de terre. Descendez, passez le Ruisseau de Rencheux par le ponton. Continuez à gauche, montez tout droit à chaque intersection pendant environ 900 m jusqu'à un carrefour. Abandon du balisage.

Sans balisage

(6) Tournez à gauche. Au carrefour suivant, virez à droite. Au carrefour, partez à droite sur quelques mètres jusqu'à une fourche.

(7) Continuez à gauche et descendez. Au croisement multiple, partez en face dans le chemin légèrement en oblique à droite. Continuez à descendre le sentier. Un ru se mêle au sentier. Arrivez par l'arrière de la Chapelle de Farnières. Sur votre gauche le Château de Farnières. Virez en épingle à droite et partez dans le chemin forestier jusqu'à la fourche.

Balisage Losange Bleu

(8) Empruntez le chemin de gauche. Marchez tout droit à chaque intersection pendant 1,3 km jusqu'à un croisement multiple où vous prenez en face en oblique à gauche. Continuez tout droit à chaque intersection pendant un peu plus de 500 m jusqu'au croisement multiple suivant avec une croix sur la gauche.

(9) Poursuivez tout droit jusqu'à un carrefour où vous continuez également tout droit. Descendez, un ru se mêle au chemin. Revenez sur un autre chemin, le ru est toujours présent. Marchez sur le chemin forestier principal jusqu'à un espace dégagé non loin du Ruisseau de Rencheux.

(10) Prenez la passerelle sur votre gauche au dessus du ruisseau. À la fourche, prenez à gauche, montez. Revenu sur un chemin continuez à gauche. Au carrefour (pas sur OSM) poursuivez tout droit et montez toujours. Le chemin sort du bois. Vue sur Vielsalm. Passez derrière des entrepôts, le chemin vire à droite. Repérez le sentier sur votre gauche après la 1remaison.

(11) Tournez à gauche et passez le long des jardins des maisons. À la route, partez à gauche. Gardez votre gauche et continuez à gauche dans la voie sans issue. Passez devant l'école et, dans le virage près de l'entrée voitures de l'école, retrouvez un sentier sur votre droite.

(12) Partez à droite dans le sentier près du noisetier. Descendez, des marches sur la fin du sentier. Au passage à niveau, virez à gauche, traversez la route avec prudence et traversez le parking. Partez sur la route jusqu'à la barrière.

(13) Descendez près du lac dans le sentier à gauche. Longez le lac et, au bout de celui-ci, revenez sur une route. Gardez votre droite à hauteur des bâtiments et remontez vers la gare et son parking 255(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Parking gare
  13. 12 : km 11.17 - alt. 364 m - Sentier près de l'école
  14. 13 : km 11.59 - alt. 356 m - Sentier avant barrière
  15. D/A : km 12.49 - alt. 363 m - Parking gare

Pas d'eau potable sur le parcours.
Boueux suivant la période.
D'octobre à décembre, pensez aux dates de chasses, promenades Vielsalm 3 et 4.

Pendant :

Château de Farnières : Ne se visite pas. Le hameau de Farnières est situé au croisement de chemins très anciens qui menaient de Vielsalm à Saint-Jacques et de Lierneux à Grand-Halleux puis la Prusse. Saint-Jacques était une étape de pèlerinage de Compostelle. En 1926, Fernand Orban de Xivry, noble s'occupant beaucoup d'œuvres de jeunesse, y construisit un château. Ce qui devait être une résidence de chasse recevra une chapelle, des classes et un dortoir, et sera offerte par la famille aux pères Salésiens de Don Bosco. Actuellement, le château est occupé par le CRH Don Bosco et le centre spirituel FOX.

Chapelle de Farnières : Près du château se trouve une petite chapelle très ancienne. Son origine n'est pas connue mais la légende nous fait part de son histoire. Au XIVe siècle, un mendiant découvrit au pied d'un arbre une statue de la vierge. Il offrit la statue au seigneur de Rosister qui la plaça dans la chapelle de son château. Cependant, la statuette revenait obstinément à l'endroit de sa découverte, le seigneur comprit alors qu'il fallait y édifier une chapelle.

Lac des Doyards : D'une superficie de 11 hectares, ce lac s'est formé en 1978 par la construction d'un barrage sur la Salm à proximité du centre de Vielsalm. La profondeur varie de 90 cm au point d’entrée de la Salm à 6 à 7 m au niveau du barrage. Ce barrage a pour but de prévenir des inondations lors des crues de la Salm. La journée du lac a lieu dans le courant du mois d'août.

Fazmataz

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024

Circuit agréable, et tout à fait praticable même par temps de pluie.

Jacques2

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Magnifique promenade à travers les bois. Nous nous sommes arrêtés au Château de Farnières (c'était un we où ils plantaient des arbres) et malgré cet arrêt, la promenade nous a pris +/- 3h15. Nous avons utilisé la description et le balisage mentionné. Nous n'avons rencontré aucun problème.

Gilab

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Très belle balade avec paysages variés. Nous n'avons utilisé que le GPS et l'itinéraire fut facile à suivre. Nous avons marché à notre aise et fait quelques pauses et cela nous a pris ± 3 heures.

yobottine

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade splendide sur les hauteurs de Vielsalm dans des forêts magnifiques. On n'a pas croisé un chat durant les 12 kms.
Très joli circuit. Merci

philippe flament

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Très beau parcours, sentiers agréables, balisage sans faille et belle variété de paysages. Nous avons particulièrement apprécié l’arrivée dans le village de Goronne ainsi que le passage par Farnières et la halte dans la petite chapelle pour s’abriter de la pluie. En marchant d’un bon pas, nous avons effectué le parcours en 2 heures. Le dénivelé ne se fait pas sentir, sauf au début de la promenade où la route s’élève pendant 1 km. Parcours peu fréquenté en ce mois de mai.

cathgof

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Jolie balade, très agréables, sur des chemins forestiers tout le long du parcours. Certains endroits sont un peu boueux en cette période de fonte des neiges mais praticable avec des chaussures de marche. On la recommande.