Le départ se fait au Pont Saint-Charles, grand parking dans la première épingle du Col de l'Iseran, après Val-d'Isère.
(D/A) On commence par une montée assez raide sur un chemin bien aménagé qui, après une centaine de mètres de dénivelé, surplombe d’impressionnantes gorges. On poursuit sur environ 1km, en linéaire, toujours sur ce sentier aménagé avec une orientation générale à l'Est.
(1) Après une petite phase descendante, s’ouvre ce qui fait la beauté touristique du coin: un plan verdoyant entouré de hautes montagnes et aux marmottes peu farouches.
Ce n’est toutefois qu’en arrivant à proximité du Refuge du Prariond qu’on pourra vraiment oublier le téléobjectif, voire, une fois la foule partie, observer tranquillement les animaux.
Pour ceux qui le souhaitent, c'est la fin du voyage (6km - 330m de dénivelé aller-retour), avec la possibilité de croiser un chamois dans les gorges.
(2) Du refuge, on poursuit par le sentier qui grimpe par dessus avec 400 mètres de dénivelé, d’abord sur un chemin en lacets puis en balcon, jusqu’à une sorte de plateau, un peu au-dessus de 2700m (bouquetins). Sur le chemin, on peut toujours croiser quelques marmottes.
(3) À la sortie du plateau, nous avons à gauche le Col de la Galise et à droite le Col de la Lose.
Continuer par la droite le sentier marqué par des cairns. Au début en direction du Sud-Est puis Nord-Est. Laisser à main droite le petit lac et continuer à monter progressivement. Sous l'arête rocheuse, le sentier vire à droite et continue pour finir par un passage assez aérien mais sans difficulté particulière, hormis la pente raide.
(4) Du Col de la Lose le retour se fait par le même itinéraire, avec les marmottes sur le bord du chemin à proximité du refuge et un chamois bien tranquille dans les gorges, jusqu'au départ(D/A).