Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

Fiche technique

125393
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 951 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 948 m

  • ▲
    Point haut : 2 961 m
  • ▼
    Point bas : 2 060 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait au Pont Saint-Charles, grand parking dans la première épingle du Col de l'Iseran, après Val-d'Isère.

(D/A) On commence par une montée assez raide sur un chemin bien aménagé qui, après une centaine de mètres de dénivelé, surplombe d’impressionnantes gorges. On poursuit sur environ 1km, en linéaire, toujours sur ce sentier aménagé avec une orientation générale à l'Est.

(1) Après une petite phase descendante, s’ouvre ce qui fait la beauté touristique du coin: un plan verdoyant entouré de hautes montagnes et aux marmottes peu farouches.
Ce n’est toutefois qu’en arrivant à proximité du Refuge du Prariond qu’on pourra vraiment oublier le téléobjectif, voire, une fois la foule partie, observer tranquillement les animaux.
Pour ceux qui le souhaitent, c'est la fin du voyage (6km - 330m de dénivelé aller-retour), avec la possibilité de croiser un chamois dans les gorges.

(2) Du refuge, on poursuit par le sentier qui grimpe par dessus avec 400 mètres de dénivelé, d’abord sur un chemin en lacets puis en balcon, jusqu’à une sorte de plateau, un peu au-dessus de 2700m (bouquetins). Sur le chemin, on peut toujours croiser quelques marmottes.

(3) À la sortie du plateau, nous avons à gauche le Col de la Galise et à droite le Col de la Lose.
Continuer par la droite le sentier marqué par des cairns. Au début en direction du Sud-Est puis Nord-Est. Laisser à main droite le petit lac et continuer à monter progressivement. Sous l'arête rocheuse, le sentier vire à droite et continue pour finir par un passage assez aérien mais sans difficulté particulière, hormis la pente raide.

(4) Du Col de la Lose le retour se fait par le même itinéraire, avec les marmottes sur le bord du chemin à proximité du refuge et un chamois bien tranquille dans les gorges, jusqu'au départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 060 m - Pont Saint-Charles
  2. 1 : km 1.21 - alt. 2 206 m - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 2.84 - alt. 2 316 m - Refuge du Prariond
  4. 3 : km 4.61 - alt. 2 749 m - Embranchement, à droite vers le Col de la Lose
  5. 4 : km 5.76 - alt. 2 961 m - Col de la Lose
  6. D/A : km 11.5 - alt. 2 060 m - Pont Saint-Charles

Informations pratiques

Au niveau du croisement des cols de la Galise et de la Lose, de nombreux mâles viennent paître en fin d’après-midi, voire s’échanger quelques coups de têtes (avec cornes). On peut aussi y croiser quelques chamois.

On peut envisager de relier les deux cols par le sommet du Grand Cocor. On peut aussi faire un repérage pour une encore plus grande boucle, par les sources de l'Isère.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

⚠️ Attention les yeux 😍 vous n'en reviendrez pas 💥 On est aux ...
2957 m 3 lacs aux Gorges de Malpasset & Col de la Lose, Val d'Isère #vanoise #savoie #rhoneal
🎬 Cette randonnée fait partie de mon épopée savoyarde : 240 km & 15.804 m D+/D- (retour anticipé 3 jours avant, temps brumeux et/ou pluie avec chute des températures)

Passage dans les gorges avec un chemin bien grimpant. Deux passages peuvent impressionner car le chemin n'est pas totalement plat vis-à-vis du ravin en contrebas (et j'avais un vent terrible aussi).
Faux plat montant jusqu'au refuge avec une vue impressionnante en forme de cirque.
La montée s'accentue fortement dans des chemins caillouteux mais somme toute acceptables, donc pas de difficulté hormis des belles cotes à 20 - 25 %
Montée assez difficile surtout après le Refuge du Prariond. Les chemins restent faciles et praticables (pas de difficulté par rapport au terrain donc) .
Panoramas avant et arrière exceptionnels !
Avant le lac sans nom et au niveau des pointes sur la gauche - vu que j'ai tenté uen escapade - on est "bloqué", pas + de panoramas ni cascades et je n'ai pas vu de bouquetins :-(
J'ai trouvé le lac sans nom super beau ! surtout à l'approche. Quand on est + haut, il semble moins impressionnant sans les montagnes dans l'axe.
Montée finale difficile surtout à cause du terrain ! où cela peut s'avérer un peu instable, sorte de schiste mélangé à de la terre (surtout s'il a plu) mais rien de bien dangereux. Pas de gros rochers.
Magnifique vue au col côté Italie et de l'autre, de notre chemin parcouru.
Une tip top rando si le temps est clair et ensoleillé !
.
12,9 km & 1.064 m D+/D-
📅 Septembre 2024
⚡️ Points forts de la randonnée :
- Parc de la Vanoise
- Alt. 2870 m - Lac sans nom
- Alt. 2957 m - Col de la Lose
- Alt. 2270 m - Lago Serru (au loin)
- Alt. 2290 m - Lago Agnel (au loin)
- Alt. 1700 m - Lac du Chevril (sur la route. Tignes)
- Barrage du Chevril : le + haut de France avec 180 mètres de hauteur
235 millions de m3 d'eau ou 75.000 piscines olympiques

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Randonnée de toute beauté, tant par ses paysages que par la faune rencontrée. Nous avons continué sur la droite du col pour atteindre le sommet de la Lose et ses 3030 m d'altitude.
Un panorama splendide sur le glacier des sources de l'Isère et des montagnes tout au tour. Vous êtes à la frontière franco-italienne, ou vous pourrez apercevoir le grand paradis et ses 4000 m d'altitude, qui en font un sommet mytique des alpes de l'Italie, ainsi qu'n contre bas le lac Serru (lago Serrù). Cette année en dépit d'un 21 aout, de nombreux névés subsistaient.
Randonnée très peu fréquentée
Merci à l'auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée dommage beaucoup de brouillard en haut et du vent coté italien donc aucune vue
nous voulions faire la traversé vers le col de la galise mais trop risqué avec le brouillard donc nous sommes descendu et à l'intersection nous sommes monté au col de la galise
rencontre avec un chamois à la descente dans notre chemin un vrai plaisir

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée même sans bouquetins ni chamois, nous sommes sortis du tracé un peu avant d'arriver au col de la lose, il semblait plus simple de suivre les traces dans la neige. La vue depuis le col est vraiment magnifique !
Le circuit semble fréquenté mais surtout sur la première partie jusqu'au refuge.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je suis parti avec l'intention de gravir le Grand Cocor par le col de la Galise mais j'ai dû renoncer à accéder à ce col en raison de la neige récemment tombée (passage dangereux à la fin). Je suis alors redescendu et ai décidé de monter au col de la Lose. Mais en arrivant, même problème, passage exposé à la fin en raison de la couche de neige. J'ai toutefois découvert une variante pour arriver sans risque au col de la Lose (ou plus exactement un peu au dessus, sur la crête menant au Grand Cocor) : après le petit lac, quitter le sentier normal et monter à gauche dans les éboulis faciles vers un petit mamelon cairné. De là, aller vers la crête en pente douce. J'ai renoncé à aller jusqu'au sommet du Gd Cocor, trop risqué vue la quantité de neige.
Vue magnifique sur le Grand Paradis parfaitement dégagé et blanchi par la neige récente. Au retour, j'ai croisé des dizaines de bouquetins mâles vers 2500m et même plus bas jusque dans les gorges de l'Isère (ils commencent à redescendre). Magnifique ambiance d'automne pendant toute cette balade.
Vu presque personne. Deus camions de chasseurs alpins étaient garés au Pont St Charles mais ont dû monter la veille (la neige de la nuit recouvrait le chemin), peut-être pour revenir par le col du Carro.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a bien un peu de monde, mais c'est tout à fait acceptable. J'ai fait la rando l'après-midi (parti à 14h30, en bas à 19h30). Les paysages changent tout au long de la randonnée. Une fois passé la gorge, on est dans le silence et les marmottes courent dans tous les sens, pas trop affolées. Il faut monter au dessus du refuge pour voir chamois (sous le col de la lose) ou bouquetins (tout près de la rivière qui descend du glacier de Bassagne. Je suis monté par le col de la Galise, fait une partie de la crête pour aller vers le col de la Lose, mais avec le col était bouché côté italien, et il y avait pas mal de vent. Je suis donc redescendu un peu avant le col de la Lose dans la pente. Très belle balade en tout cas.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super randonnée même sans bouquetin, seulement leurs crottes, mais quelques marmottes.
démarrée tôt, pas trop de monde à l'allée
du col de la lose il est possible de monter au sommet à droite un peu au dessus de 3000, puis à gauche en suivant la crête d'atteindre le col du grand cocor, mais un randonneur m'a indiqué qu'elle était un peu dur.
sur sa recommandation, je suis redescendu jusqu'au lac sous le col de lose, puis j'ai remonté dans la pierraille à gauche d'un long névé jusqu'à croiser le sentier avec des kerns qui monte au grand cocor.
de la on passe par une crête large au col de la galise à 30 m. je suis redescendu vers la bifurcation glaise lose par le sentier galise.
ça rajoute 100 m de dénivelés pour faire les 3 cols

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fabuleuse randonnée, avec sans doute moins de monde que d’habitude en cette fin août. Nous avons vu des marmottes, des chamois, des étagnes et leurs petits peu farouches, des bouquetins mâles très impressionnants et un renardeau.
Les paysages sont aussi variés que la faune. Gorges, vallée plateau, vallons herbeux, glaciers, lacs, cascade… un pur bonheur du début à la fin, qui fait oublier la difficulté de certains raidillons.
Le chalet est tenu par un groupe fort sympathique et propose une carte très tentante pour le midi ou juste un verre en admirant la naissance de l’Isere.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Effectivement beaucoup de monde dans le secteur, mais la montagne est grande ; beaucoup d'italiens aussi qui arrivent au Col de la Lose en venant du lac Serru.

Du col ne pas hésiter à faire un petit extra jusqu'au point 3018 m, belle vue sur les glaciers et autres lacs.
Des marmottes, mais pas l'ombre d'une corne d'un chamois ni du sabot d'un bouquetin.

Ca commence à dater, mais je vois que le titre "au royaume des bouquetins" fait toujours recette...

Effectivement, vouloir vraiment longer la crête est un peu exposé alors qu'il est facile de descendre de quelques dizaines de mètres sur un plateau qui rejoint le chemin de montée du col de la Lose et que, si vraiment, on aime, on peut aussi s'offrir une belle boucle vers le pied des glaciers des sources de l'Isère.

Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion de le dire : même sur un circuit très fréquenté, on n'est jamais trop prudent en ce qui concerne de signaler où on va... Le dernière fois que j'y suis allé, je suis redescendu dans les gorges vers un gros 19h00. Une étagne, surprise de voir du monde à cette heure -pourtant idéale pour discuter avec les marmottes quand on est enfin seul- a laisser partir un gros caillou qui est passé juste l'arrière du sac à dos... il aurait touché la tempe avec le torrent 40m plus bas, c'était pareil...ou presque !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai randonné en direction du col de la galise et ensuite j'ai voulu longer vers le col de la lose mais le tracé entre les deux cols n'est vraiment pas bien balisé (sur les cailloux il est très difficile de se repérer) du coup j'ai retrouvé le sentier qui menait à l'intersection des deux cols puis je suis remontée vers le col de la lose. Un peu plus de dénivelé positif mais quand on aime on ne compte pas.
Les paysages du plateau juste avant le refuge sont splendides 😊.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie Balade, quoique un peu fréquentée en ce grand weekend du 14 juillet, parking complet. Mais pour le reste génial.
Pal mal de neige entre le point 3 et 4 avant le col de la Lose, mais absolument pas gênant pour marcher. En redescend vers 13h00, un troupeau d'une trentaine de bouquetins à proximité immédiate du chemin ainsi qu'un nombre beaucoup plus réduit avec des femelles et des jeunes dans la gorge de Malpasset. Beaucoup de marmottes également entre la sortie des gorges et le refuge du Prariond.
Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de monde au départ du Fornet ... le sentier jusqu'au refuge est très bien entretenu avec même des marches pour les passages un peu exposés au-dessus des gorges ;-)
Après le refuge le chemin est plus raide et pas mal de neige sur le replat avant le col. Une superbe vue, un paysage grandiose, faire attention à la descente du col vers le refuge surtout par temps humide.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le sentier commence par longer les profondes gorges du Malpasset, dont les edelweiss jonchent les parois. Attention, les personnes ayant le vertige peuvent être impressionnées.
On débouche alors sur le superbe vallon de Prariond, au fond duquel le refuge du même nom a été construit.
Ici, les marmottes sont dans leur élément.
Ensuite, ça grimpe jusqu’à l’ancien glacier de la Galise, dont il reste quelques jolis fragments, puis le col de la Lose.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait l'itinéraire jusqu'au refuge du Prarion qui est fermé pour travaux sur une longue période ( attention il n'y a pas de point d'eau accessible).
Jusqu'au refuge l'itinéraire est très bien marqué; impossible de s'échapper, sinon de tomber dans le ravin de l'Isère dans les gorges de Malpasset. (rando impossible en cas de vertige).
Le départ est assez raide.

Après le refuge nous avons bifurqué en direction des sources de l'Isère.
Deux sentes possibles, plus ou moins visibles, avec parfois des cairns.( passer au début vers la petite antenne de l'installation de nivologie).
Nous ne sommes pas allé tout à fait au glacier.
Beau vallon, minéral en haut, avec presque en bas le refuge.

beaucoup de marmottes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.