Vers le Col de Longet

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme. Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 12h
    Difficulté : Très difficile

Pour se rendre au point de départ, remonter la Vallée de l'Ubaye en direction de Saint-Paul-sur-Ubaye. Prendre la D25, petite route qui mène au parking des randonneurs de Maljasset.

(D/A) Traverser Maljasset en direction de Maurin et son église.

(1) Peu après cette dernière, prendre la route à gauche vers la Combe Brémond.

(2) Traverser le hameau de la Combe Brémond et poursuivre sur le GRP® en direction du Plan de Parouart.
Arriver à la fin du plan.

(3) Franchir la passerelle et rester à gauche sur le GR® en longeant le Ravin de la Salcette. Parvenir à une passerelle sur l'Ubaye : panneau "Le Longet-Rubren".

(4) Rester sur la même rive en direction de la Cabane de la Blave. Ne pas suivre à gauche le sentier indiqué par le panneau qui continue en parallèle sur l'autre rive. Laisser sur votre droite la Cabane de la Blave. Peu après, le cours de la rivière se resserre et un pont y est visible.

(5) À la hauteur de ce pont, il y a un sentier de chaque côté de la rive. Celui de la rive droite (il y a une murette non loin) correspond au GR® de Pays partant en direction du Lac de Longet. Traverser le pont pour récupérer ce GR® et le suivre jusqu'aux abords du Lac de Longet.

(6) Quitter le sentier balisé pour se diriger à droite vers le lac et le contourner par la droite.

(7) Le franchissement de l'Ubaye peut s’avérer peu évident à cet endroit. Continuer à faire le tour du lac.

(8) Sur la rive Est, de petits cours d'eau et des rochers plats permettent de profiter de cet endroit calme. Se diriger vers le Col de Longet en repartant direction Nord-Est. Un fois à l’extrémité du lac, récupérer le sentier du GRP® qui passe par la rive Nord des lacs supérieurs.

(9) Le laisser et partir à droite pour rejoindre la crête en face en direction du Lago Bes : par ce côté-là, il n'y a pas de sentier. Rejoindre la crête après avoir dépassé un petit lac sur la gauche.

(10) Un ruisseau devrait apparaître : le viser. En fonction de la période (fonte des neiges par exemple), ce dernier sera assez profond et large et il faudra chercher un peu pour trouver un endroit relativement facile à franchir.

(11) Rejoindre le lac Sud et longer sa rive sur la droite pour effectuer une petite grimpette permettant d'observer des formations rocheuses en forme de poutres émergeant de l'eau.

(12) Revenir sur ses pas et viser la ruine en pierre surplombant ce lac en partant sur la droite.

(13) Juste derrière, il est possible de descendre en désescaladant la paroi. Il faudra franchir à gué le bras de rivière séparant les deux lacs pour remonter Nord-Est vers une seconde ruine en pierre.

(14) Poursuivre en direction du Nord-Est pour rejoindre une troisième cabane en pierre qui offre un point de vue sympathique sur les environs.

(15) Redescendre vers la deuxième cabane et, avant de l'atteindre, prendre à droite pour rejoindre les rives du lac Nord.

(16) Suivre le sentier balisé pour atteindre le Col de Longet permettant de franchir la crête.

(17) Entamer la descente vers le Lac de Longet.

(6) Reprendre l'itinéraire de montée pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 906 m - Refuge de Maljasset
  2. 1 : km 0.73 - alt. 1 916 m - Direction Combe - Ubaye (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 1.43 - alt. 1 970 m - Combe Brémond
  14. 13 : km 13.91 - alt. 2 660 m - Ruine 1
  15. 14 : km 13.97 - alt. 2 660 m - Ruine 2
  16. 15 : km 14.14 - alt. 2 667 m - Cabane en pierre
  17. 16 : km 14.3 - alt. 2 662 m - Lago Bes Nord, jonction GRP Petit tour du Rubren
  18. 17 : km 14.58 - alt. 2 662 m - Col de Longet
  19. D/A : km 27.36 - alt. 1 907 m - Refuge de Maljasset

Cette randonnée fut réalisée sur deux jours.
Le bivouac eut lieu près du Lac de Longet (8) ce week-end-là : (protection du vent et petits ruisseaux à proximité. Si la nuit ne fut pas des plus confortables, le réveil fut magique !!!
Le temps mis correspond au cumul des deux journées de marche avec les sacs contenant le nécessaire pour bivouaquer (tentes, duvets, matelas, etc) sauf la partie autour du Lago Bes et le Col de Longet.

Variante plus facile pour rejoindre le Col de Longet à partir du lac (9). Poursuivre le sentier du GRP® qui rejoint le Col du Longet .

Pour ceux qui souhaitent faire la randonnée sur un jour, emporter le classique pour la randonnée en montagne de quoi :
-> boire et manger,
-> se protéger du temps (soleil, pluie, vent, froid, etc),
-> lampe de poche au cas où la randonnée se terminerait tardivement.

Présence en liberté de troupeaux de moutons et de chiens de berger selon la saison. Ces derniers font bien leur boulot et viendront vous signaler si vous êtes trop près du dit troupeau, donc si vous craignez les chiens, faire un petit détour pour éviter les désagréments que cela peut générer.

Cela peut vous demander de traverser l'Ubaye à pied pour changer de rive, ce qui fut le cas au niveau du plan de la Blave (4) pour la randonnée "Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le Pas de Salsa" (https://www.visorando.com/randonnee-bric...)
Lors de la randonnée du Rubren, le berger se trouvait à proximité et a rappelé ses chiens.

Le randonneur croisera des cabanes de berger occupées. Comme pour les troupeaux en liberté, des précautions sont à prendre pour les chiens.
Le portable passe peu.
Partir à plusieurs est donc plus sûr, car en cas de pépin il est impossible de téléphoner.

De nombreuses randonnées partent de Maljasset, le randonneur souhaitant passer plusieurs jours dans ce secteur pourra dormir à Maljasset.

michelgalopin

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rencontré que 6 personnes et de nombreux patous plutôt défensifs (dans leur rôle) !

jbstudies

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Paysage incroyable, qu'il serait dommage tracer en une seule journée. Faites l'aller sur un jour, le retour sur un autre, ou continuez plus loin pour éviter le bête retour sur ses pas ! Je n'ai fais que le retour, regard vers l'aval, en me retournant toutes les minutes. Cette vallée a vraiment quelque chose d'exceptionnel.

aoo06

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Comme déjà dit, super paysages, un peu long. Bivouac au lac aussi, magnifique, mais froid dans la nuit.

buyle

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Ballade magnifique, longue mais facile, aux pentes très agréables. Nous avons poursuivi par le col Blanchet pour aller sur le refuge de la Blanche. 8h en tout.

marion.lacassin

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Faites sur 2 jours avec bivouac au la longet et la partie après le col sans les sacs. Nous avons sympathisé avec un berger. N'hésitez pas à aller leur parler !
Sinon randonné avec des paysages magnifiques, merci !

sylvio82

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Magnifique sortie sur 2 jours.
Nous avons eu le brouillard à l'arrivée et n'avons pu voir les lacs le soir même.
Malgré un orage impressionnant accompagné de forts vents. Nous avons eu du beau temps le lendemain et avons pu apprécié ce magnifique endroit. Je conseille de passer le col et d'aller voir le "lago bleu" magnifique aussi.

Profitez bien.

sylvio82

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Magnifique sortie sur 2 jours.

Profitez bien.

LucileP

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Très belle ballade, riche en paysages. Au retour dans la dernière parte au lieu de prendre le même chemin nous avons suivi celui de gauche qui suis la rivière de l'autre côté dans les mélèzes. C'est très joli aussi et très différent ce qui permet de ne pas voir deux fois la même chose. :-)

Mikdelamontagne

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

Belle sortie, trajet assez long.
Ne pas hésiter à poursuivre jusqu'au sommet du col pour apercevoir les lacs côté Italien.
L'Ubaye est magnifique à certains endroits, on a qu'une envie c'est se baigner (eau fraîche)

guillllaume

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Encore une magnifique randonnée dans l'Ubaye ! Réalisé sur une journée, ça se fait même si forcément les 5 derniers kilomètres sont un peu longs... Ça vaut vraiment le coup quand même, la vallée est magnifique, tout comme les lacs qui sont au bout. Il y a effectivement des alpages, nous avons dû traverser le ruisseau à plusieurs reprises pour contourner les troupeaux mais ça se fait sans problème. Le retour est très agréable aussi car on a une autre perspective, et d'autres couleurs. N'hésitez pas !

deur

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Il manque à la description de la randonnée une chose primordiale :
ce sont les marmites de géant que l'on rencontre sur le parcours, à 50m du chemin, et qui constituent l'une des attractions majeures de la randonnées. Ces marmites de géant - cavités naturelles formées par les alluvions et sédiments charriés par l'ubaye qui ont peu à peu creusé la roche - sont magnifiques. elles sont mentionnées dans des guides de randonnée et figurent également sur la carte IGN top 25 dont je dispose (pas de première fraîcheur). Nous nous y sommes baignés !