Vers le Glacier Inférieur du Vallonnet

Une de mes plus belles randonnées à raquettes depuis 20 ans ! Du moins, pour le but final. Ce parcours vous emmène dans un univers majestueux où le Glacier Inférieur du Vallonnet à 2400 m d'altitude (avec sa grotte et son tunnel) et, plus haut, le Glacier Supérieur ainsi que le massif de l'Albaron (alt. 3637 m) qui a l'air de tout superviser, vous plongent dans un monde où le temps est suspendu. Mais pour ce glacier, le temps est malheureusement compté ! Ce tracé ne comporte aucune difficulté, si ce n'est la pente à gravir à partir du Téléski de la Balme. Il n'y a pas de pentes à risque. Il faut toutefois rester prudent à l'entrée de la voûte du glacier où des stalactites ou blocs de glace pourraient se détacher lors d'un dégel.

Fiche technique

71698772
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 10,18 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 616 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 613 m

  • ▲
    Point haut : 2 433 m
  • ▼
    Point bas : 1 819 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Par la D902, atteindre le village de Bonneval-sur-Arc. Un grand parking se situe au bout de la Route du Tralenta. Un plus petit parking se trouve aussi dans la zone du Télésiège du Vallonnet, Route de l'Écot.

Le départ s'effectue au pied du Télésiège du Vallonnet. 

(D/A)Traverser la piste Bleue "Polo" et commencer à la remonter du côté gauche. Entre les 3e et 4e pylônes, bifurquer vers la gauche en empruntant la piste Verte "Alouette". Des panneaux d'interdiction aux piétons peuvent être présents. Mais la tolérance est de mise car c'est le seul passage possible, d'ailleurs aussi utilisé par l'ESF pour des sorties raquettes. C'est pourquoi il est demandé d'évoluer à gauche de la piste et pas de front si on est en groupe.

(1) Remonter la piste Verte. Dans un de ses virages, admirer la cascade de glace. Poursuivre jusqu'à la jonction suivante avec la piste Bleue "Polo".

(2) Ignorer le côté droit de la piste Bleue "Polo" qui redescend au village et continuer à monter à gauche en longeant la piste Bleue "Accenteur" en direction des remontées mécaniques très proches. Éventuellement, passer près des pisteurs du Téléski de la Barme (Balme sur les cartes IGN) afin de prendre quelques informations.

(3) Traverser la piste Verte, puis la piste Rouge "Épervier" et se diriger vers la piste Bleue "Accenteur". Remonter cette pente raide du côté gauche jusqu'aux filets rouges de protection (vide).

(4) Longer les filets en se dirigeant vers la gauche sur la piste "Chardonneret" et atteindre rapidement la bifurcation en Y constituée par les pistes Circaète et Chardonneret. 

(5) Prendre la piste de droite et la quitter très vite à main droite en continuant le parcours en hors-piste. Remonter le ruisseau du Vallonnet en sa rive droite en suivant les traces de ski de randonnée ou de raquettes. Si un enneigement récent a effacé toute trace, se diriger vers le cirque tout au fond, en ayant comme ligne de mire le Glacier Supérieur dont le sommet est visible de loin. Atteindre le faux-plat marquant la proximité du glacier.

(6) Poursuivre tout droit quelques dizaines de mètres et atteindre le glacier. Au milieu de la voûte, se trouve la grotte. Être attentif à la chute possible de stalactites ou blocs de glace qui pourraient se détacher.

(7) Revenir sur ses pas au début de la voûte. Contourner le glacier par la droite. Poursuivre la montée quelques dizaines de mètres jusqu'à atteindre l'ouverture bien visible d'un tunnel qu'il est possible de traverser. Le spectacle est majestueux. Admirer aussi le Glacier Supérieur au sommet.

(8) Du tunnel du glacier, revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de la voûte. Se diriger vers le faux-plat de l'aller.

(6) Ne pas reprendre la trace de l'aller, mais basculer en rive gauche du Ruisseau du Vallonnet. Comme il est enfoui sous la neige, et donc invisible, se diriger légèrement vers les parois de gauche sans s'en rapprocher. Plus loin, si absence de traces, viser un poteau Vert et Jaune de niveau de neige. Atteindre les filets de protection de l'aller.

(4) Redescendre la piste en direction du Refuge du Criou. Poursuivre sur la piste Verte qui vire un peu plus loin à droite.

(2) À la jonction avec la piste Bleue "Polo Village" suivre la flèche Verte "Alouette Village". Après plusieurs lacets retrouver la piste Bleue.

(1) Rejoindre le pied du télésiège (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 819 m - Pied du télésiège du Vallonnet - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 853 m - Bifurcation vers la piste verte Alouette
  3. 2 : km 1.76 - alt. 2 028 m - Jonction piste verte et piste bleue
  4. 3 : km 1.98 - alt. 2 049 m - Téléski de la Balme et Refuge du Criou
  5. 4 : km 2.46 - alt. 2 154 m - Filets de protection
  6. 5 : km 2.86 - alt. 2 199 m - Bifurcation en Y
  7. 6 : km 4.13 - alt. 2 325 m - Faux-plat avant le glacier
  8. 7 : km 4.45 - alt. 2 337 m - Grotte du glacier
  9. 8 : km 5.07 - alt. 2 368 m - Tunnel du glacier
  10. D/A : km 10.18 - alt. 1 820 m - Pied du télésiège du Vallonnet - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère

Informations pratiques

Rando effectuée en solo le 27-03-2025 en un peu moins de 4h + 1h de pause et contemplation au glacier.

La trace est celle enregistrée en direct.

Selon l'enneigement, et si la piste Verte est bien damée, il est possible de monter jusqu'au (3) sans chausser les raquettes.

Bar et restaurant sur le parcours : le Refuge du Criou, au sommet du télésiège du Vallonnet, près des téléskis de la Barme et du Moulinet (3) .

Toilettes au Refuge du Criou, à proximité du (3), si on prend une consommation.

Possibilité de monter avec le Télésiège du Vallonnet jusqu'au (3) moyennant un forfait piéton (12,50€ en 2025) ; vous gagnez 45 minutes de montée. 

La randonnée est possible l'été. Pour les noms de pistes, dont les panneaux seraient retirés en été, il est possible de consulter "OpenStreetMap randonnées (Monde). 

A proximité

Dans la même région, une autre de mes randonnées : Hameaux des Vincendières et de l'Avérole depuis le hameau du Villaron (71531031).

Depuis le pied du télésiège du Vallonnet, autre rando (facile) possible vers le hameau de l'Écot, où des scènes du film moderne de "Belle et Sébastien" ont été tournées.

Hôtel-Bar-Tabac-Restaurant "Le Glacier des Évettes" à Bonneval-sur-Arc où un succulent vin chaud vous attend ainsi que sa tarte aux myrtilles (ou crêpes selon les envies).

Visite du vieux village de Bonneval-sur-Arc avec notamment "La Ferme d'Angélina" où vous trouverez fromages fermiers, charcuterie artisanale, miel, biscuits, bières, vins et autres produits locaux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.