Depuis Bonvillard, par la route d'abord puis par une piste forestière de 8,5 km à partir du parking de Champeney, rejoindre les bâtiments de l'alpage de la Thuile : une bergerie et un refuge.
(D/A) Du parking, remonter vers les bâtiments, contourner le refuge et démarrer par la piste qui passe au-dessus. Après 250 m, atteindre une bifurcation.
(1) Laisser filer en face la piste vers la Croix de la Malanouette pour prendre la piste qui part à droite. La suivre jusqu'au Lac de Fontaine Claire, après quoi elle se transforme en un sentier plus pentu. Des névés sont encore possibles dans cette portion. Parvenir sur la crête en un peu plus d'une heure .
(2) Partir à droite sur la crête ; le sentier, à l'exception de quelques cairns, n'est pas balisé mais il est toutefois bien marqué. L'arête est souvent étroite, parfois effilée : de fait, le sentier emprunte parfois le flanc gauche ou le flanc droit de l'arête et la prudence est de mise dans ces parties plus aériennes.
(3) Repérer à droite la sente que l'on empruntera au retour et continuer à suivre la crête par une succession de petites montées et descentes. Atteindre ainsi la base de la dernière rampe à la base de l’arête finale.
Ne s'engager dans l'ultime ascension que par temps sec et en l'absence de névés.
(4) Faire demi-tour.
(3) Quitter la crête pour une variante par la petite sente très étroite sur la gauche qui traverse le flanc du versant pour retrouver l'itinéraire de la montée et virer à gauche.
Descendre par l'itinéraire inverse de la montée pour retrouver le point de départ (D/A).